Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G6
Photos
1/345
Roland Fantom G6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Fantom G /Mv 8800 est ce toujours aussi nécessaire?

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 4 034 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fantom G /Mv 8800 est ce toujours aussi nécessaire?
Bonjour,

Je suis entrain de finaliser ma config et je souhatais savoir si sur la partie sampling le fantom G apporter qq chose de nouveau par rapport au fantom x. J'avais lu que le fantom x était assez léger au niveau du travail des samples ce qui m'avait poussé à prendre une mv 8800. Maintenant, je me prépare à acheter un rack avec un clavier midi et je me demandais si passait du tout au tout en choississant un fantom G était envisageable ou si il restait à cette machine des grosses carrences en sampling.

Des fonctions qui me paraissent essentiels au niveau du sampling sont les suivantes:
- Timestretching m si pour le coup la mv c un peu pourri. D'ailleurs, est ce le moteur, une boucle timestrecher sur mv sonne t'elle pareille que sur le fantom?
- Pitch.
- Réglages de l'enveloppe sur sample: attack....
- Filtre.
Yen a surement d'autres que je n'ai plus en tête au moment ou j'écris ce message.

En espérant que les utilisateurs du fantom pourront me renseigner.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

ALors pour le DD, tu peux brancher ton pc dessus, pas de DD externe, clé usb 8GO.

POur revenir au sujet,

J'ai la mpc branché en digital out du fantom, pour comme tu le dis, avoir le grain & la dynamic de la mpc.

C'est pour ça que je ne me suis pas encore penché sur l'edition de sample sur le fantom. Mais je me suis tourné sur ta question, je te fait les gros titre:

- Rec de source externe :) avec possibilité d'ajout d'effet à la source (EQ, ENHENCER, COMP, LIMITER, Noise suppressor, delete center)

-Troncature d'un sample
-Filtre passe haut & bas.
-Normalize
-Cr&ation d'enveloppe (amp)
-Time stretch
-Chop

Un truc interessant aussi, c'est le skip back sampling, ça te permet de sampler un truc que tu as joué avant et que tu n'avait pas enregistré
:bravo:

Sinon, j'y ai regardé dessus et il n'a pas l'air mal, le time stretch est plutot bon.

Big up
12
Ah ouai ce que tu me dis ça change la donne. Fais chier que mon mag de musique ne l'est pas mais juste le motif xs (trés bon son au passage) mais ça me gonfle de tout réapprendre dés la base alors qu'avec roland je serais en terrain connu.
13
Je confirme, pas de DD sur le Fantom G et on ne peut pas en brancher dessus non plus.

Le sampling ainsi que les pistes audio utilisent la mémoire RAM interne qui effectivement peut être gonfléé à 1 Go (+32 Mo inclus d'usine).
A voir effectivement selon l'usage si c'est suffisant ou non, mais à priori ça donne déjà de quoi faire sauf si on ne fait que du sampling et qu'on gave les 24 pistes audio !! D'autant qu'on ne peut charger qu'un seul projet à la fois.

Concernant le sampling en lui même, je trouve que les fonctions qu'il offre sont déjà pas mal. L'édition me parait suffisante et la taille de l'écran du G est assez confortable.
Pour sampler des boucles audio ou des drums, je ne vois aucun problème concernant le G et je ne vois pas trop ce que la MV peut offrir de mieux.
Le Fantom G offre aussi des possibilités de multisampling qui sont elles peut-être perfectibles, mais là, je ne sais pas ce que vaut la MV8800 à ce niveau.
Pour le sampling, la différence entre le G et la MV se trouve peut-être plus dans la gestion des fichiers...
Et dans l'utilisation, on peut peut-être préfèrer la MV si on compose en utilisant les pads, car ceux du Fantom G sont à mon avis beaucoup moins agréable pour ça !
En même temps, ce sont bien 2 machines différentes. La MV est avant tout un sampler équipé d'un gros séquenceur.
Le Fantom G possède aussi un sampler et un séquencer, mais c'est avant tout un clavier avec son propre générateur de sons qui ne demande également qu'à être utilisé !
14
Merci pour ton retour. Je vais l'essayer samedi mon magasin de musique préféré la rentrée cette semaine :D: Je vais le comparer avec un vmk 188 plus + motif xs rack pour faire mon choix. Pour le sampling c clair que ceux que vous me dîtes sur le fantom G m'a l'air pas mal. Ce qu'offre en plus la mv 8800 c du grain et c pas négligeable. Aprés, au niveau de l'édition des patchs c super intuitifs... bref c une "mpc" quoi.
15
MV8800 ou Fantom G, c'est du Roland..., y a t il vraiment une réèlle différence de grain sonore en matière de sampling entre ces 2 machines ???
16
Je te dirais samedi je vais y aller avec une boucle sur ma clé usb pour la sampler lol Toi qui a le fantom pourrais tu me dires si sampler c automatiquement une piste audio ou ça peut être une piste "Patch" de manière à pas bouffer de la mémoire comme sur la mv en soit.

Par contre, j'ai du mal à voir avec la place de la mémoire vive et l'absence de DD combien je peux réellement avoir de piste audio chargé de sample. D'ailleurs, je me demandais aussi comme ya pas de DD on peut pas avoir par exemple 15 projets en cours avec des samples sinon ya plus de place.
17
Hé coupaing ... c'est du remix ou du sampling que tu veux faire ?

1 go de ram ça fait plus d'une heure de sample stéréo, largement de quoi faire une dizaine d'album !!!

Ouvrir 15 projet en même temps ?!! A condition d'avoir une dizaine de pc ou de mac, ça peut le faire.

Mais t'en fait pas pour le grain, il y a un bouton "Grain G6" c'est radical. :oo:

Allez bonne récolte :lol:

Big up

EDIT: pour la sauvegarde des projets et des song, il y a l'usb (maxi 8 go!!!!)
18

Citation : Toi qui a le fantom pourrais tu me dires si sampler c automatiquement une piste audio ou ça peut être une piste "Patch" de manière à pas bouffer de la mémoire comme sur la mv en soit.

Je ne sais pas comment fonctionne la MV, mais pour le G, le sampling peut s'utiliser de manières :
soit tu enregistres directement sur une piste audio, pour des phrases vocales, par exemples, un instrument externe ou de longs samples...
soit tu enregistres un sample qui peut servir ensuite de forme d'onde de base pour créer un nouveau patch.
Dans tous les cas, ce que tu enregistres est stocké sur la RAM interne et tu dois le recharger avant chaque utilisation (fonctionnement habituel d'un sampler, quoi...).

Citation : Par contre, j'ai du mal à voir avec la place de la mémoire vive et l'absence de DD combien je peux réellement avoir de piste audio chargé de sample. D'ailleurs, je me demandais aussi comme ya pas de DD on peut pas avoir par exemple 15 projets en cours avec des samples sinon ya plus de place.

Ce qu'il faut retenir pour le Fantom G, c'est que tu ne peux ouvrir qu'un seul projet à la fois, mais un projet peut contenir 50 song différentes et 2000 samples enregistrés.
Petite rectification toutefois du post de Silverback, mais 1 Go de RAM ça ne fait pas 1 heure, mais près de 2 heures de samples stéréo ! :clin:
Et pour la sauvegarde sur clé usb, il parait qu'on peut en utiliser certaines de 16 Go, à vérifier.....
19
16 Go ?!! héhé :lol:

PAr contre, ATTENTION apparament le fantom a ces préférence en marque de clé usb, de ce que j'ai compris. (je ne sais pas si il existe une liste des clé compatible)

Pour info, il est aussi vivement conseiller de la formater dans le G6 (en FAT32, si je ne dis pas de bétise)

Allez bon test, j'espère que tu viendra nous faire un report :clin:

Big up
20
C lourd ce que je vous me dîtes là !!! Le bouton Grain G6 ça à l'air pas mal !!!
Sinon, coupaing c pour sampler et composer derrière. Rien de révolutionnaire en soit.