Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fantom G /Mv 8800 est ce toujours aussi nécessaire?

• 30 réponses
  • 5 participants
  • 4 114 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fantom G /Mv 8800 est ce toujours aussi nécessaire?
Bonjour,

Je suis entrain de finaliser ma config et je souhatais savoir si sur la partie sampling le fantom G apporter qq chose de nouveau par rapport au fantom x. J'avais lu que le fantom x était assez léger au niveau du travail des samples ce qui m'avait poussé à prendre une mv 8800. Maintenant, je me prépare à acheter un rack avec un clavier midi et je me demandais si passait du tout au tout en choississant un fantom G était envisageable ou si il restait à cette machine des grosses carrences en sampling.

Des fonctions qui me paraissent essentiels au niveau du sampling sont les suivantes:
- Timestretching m si pour le coup la mv c un peu pourri. D'ailleurs, est ce le moteur, une boucle timestrecher sur mv sonne t'elle pareille que sur le fantom?
- Pitch.
- Réglages de l'enveloppe sur sample: attack....
- Filtre.
Yen a surement d'autres que je n'ai plus en tête au moment ou j'écris ce message.

En espérant que les utilisateurs du fantom pourront me renseigner.
2
Salut,

Si tu porte autant d'importance au sampling, pourquoi tu ne prends pas une mpc ? avé un fantom, ma config .... tip top :)

Big up
3
J'ai une mv 8800 déjà ce qui est équivalent à une mpc voir mieux (une affaire de goût je le concois). Maintenant, je ne suis pas la Banque de France. lol

Donc, je me demandais si je pouvais pas gagner de l'argent à prendre un fantom G plutôt qu'un rack + clavier midi+console analogique pour coupler le tout avec ma mv 8800. Bien entendu tout cela comme je l'ai expliqué sous réserve que la fonction sampling est de bonne facture. En effet, je revendrais ma mv 8800 et je rajouterais la dif pour me payer le fantom.

L'avantage que je peux y voir à prendre le fantom G serait le suivant:
- Qu'un seul appareil avec tous les avantages que cela peut représenter: moins de branchement, gain de place, facilité à produire...

Pour info, j'ai regardé sur youtube des vidéos sur le sampling avec le fantom G mais elles ne sont pas assez complète. On se rapproche plus d'une gestion sampling avec les audiophrases qu'avec les patchs pour ceux qui ont la mv 8800 (aprés je peux me tromper car ma vision est limité aux vidéos vu). A ma connaissance, on peut slicer un sample d'ailleurs le système de découpe me parait presque identique à celui de la mv. Mais, je n'ai aucune visibilité sur les paramètres d'edition possible du sample.
4
Ah ok :clin:

Si ça peut t'aider, il y a le manuel en français sur le site de roland :P:

C'est vrai que j'ai la mpc et cubase, je t'avoue ne pas m'y être penché.
J'y regarderai ce soir, pour te dire, au moins par rapport à une mpc :lol:

Big up
5
Salut moi aussi j'ai été tenté d'acheter la mv8000 , mais depuis que j'ai vu les démos du g6 , j'ai été un peu bluffé, ce que j'aime pas trop , c'est la souris, parce que moi je ne veux plus entendre parler d'ordi...

Sinon, ben , selon moi tu devrais prendre le g6 ; parce que il est plus récent, et que le fait que ça rassemble toutes les fonctions en un seul synth c'est super.

Mais par contre est ce que quelqu'un sait de combien fait de taille le disque dur?
6
Il n'y a pas de DD, il y a une ram de 1 go , avec la version 1.20 et une usb qui accepte 8 go.

Tu peux aussi le relié au pc et du coup tu sauvergarde du EDITOR FANTOMG :bravo:

Big up
7
Attends , mais comment peux il y avoir seulement ça de mémoire et en même temps un sequenceur audio 8 pistes, c'est impossible tu es sur?

alors je devrais plutot prendre le fusion hd ?
8
Sur ? heu oui :D:

8 pistes ?

24 pistes audio + 128 pistes midi, ou plus de 2000 samples par projet !

T'inkiete, y a de la place :P:

Big up
9
Mais ou vont les données audio alors ? je trouve ça nul totu à coup si il n'y a pas de disque dur et on peut en ajouter un au moins ?
10
En tous cas, ça répond pas à ma question sur le sampling quel vidéo avaient vous vu permettant de détailler avec précision les possibilités en terme de sampling?

Sinon, merci silverblack je vais aller matter les specs techniques j'y avais pas pensé. Je verrais bien ce qu'il en dise. Par curiosité, si j'ai saisis tu as le fantom G et une mpc ? Si c effectivement le cas tu vas pouvoir être mon sauveur et me dire quels sont les possibilités en terme de sampling (edition surtout comme tu l'as compris). Je pense que tu gardes ta mpc pour le grain exact?
11
Salut,

ALors pour le DD, tu peux brancher ton pc dessus, pas de DD externe, clé usb 8GO.

POur revenir au sujet,

J'ai la mpc branché en digital out du fantom, pour comme tu le dis, avoir le grain & la dynamic de la mpc.

C'est pour ça que je ne me suis pas encore penché sur l'edition de sample sur le fantom. Mais je me suis tourné sur ta question, je te fait les gros titre:

- Rec de source externe :) avec possibilité d'ajout d'effet à la source (EQ, ENHENCER, COMP, LIMITER, Noise suppressor, delete center)

-Troncature d'un sample
-Filtre passe haut & bas.
-Normalize
-Cr&ation d'enveloppe (amp)
-Time stretch
-Chop

Un truc interessant aussi, c'est le skip back sampling, ça te permet de sampler un truc que tu as joué avant et que tu n'avait pas enregistré
:bravo:

Sinon, j'y ai regardé dessus et il n'a pas l'air mal, le time stretch est plutot bon.

Big up
12
Ah ouai ce que tu me dis ça change la donne. Fais chier que mon mag de musique ne l'est pas mais juste le motif xs (trés bon son au passage) mais ça me gonfle de tout réapprendre dés la base alors qu'avec roland je serais en terrain connu.
13
Je confirme, pas de DD sur le Fantom G et on ne peut pas en brancher dessus non plus.

Le sampling ainsi que les pistes audio utilisent la mémoire RAM interne qui effectivement peut être gonfléé à 1 Go (+32 Mo inclus d'usine).
A voir effectivement selon l'usage si c'est suffisant ou non, mais à priori ça donne déjà de quoi faire sauf si on ne fait que du sampling et qu'on gave les 24 pistes audio !! D'autant qu'on ne peut charger qu'un seul projet à la fois.

Concernant le sampling en lui même, je trouve que les fonctions qu'il offre sont déjà pas mal. L'édition me parait suffisante et la taille de l'écran du G est assez confortable.
Pour sampler des boucles audio ou des drums, je ne vois aucun problème concernant le G et je ne vois pas trop ce que la MV peut offrir de mieux.
Le Fantom G offre aussi des possibilités de multisampling qui sont elles peut-être perfectibles, mais là, je ne sais pas ce que vaut la MV8800 à ce niveau.
Pour le sampling, la différence entre le G et la MV se trouve peut-être plus dans la gestion des fichiers...
Et dans l'utilisation, on peut peut-être préfèrer la MV si on compose en utilisant les pads, car ceux du Fantom G sont à mon avis beaucoup moins agréable pour ça !
En même temps, ce sont bien 2 machines différentes. La MV est avant tout un sampler équipé d'un gros séquenceur.
Le Fantom G possède aussi un sampler et un séquencer, mais c'est avant tout un clavier avec son propre générateur de sons qui ne demande également qu'à être utilisé !
14
Merci pour ton retour. Je vais l'essayer samedi mon magasin de musique préféré la rentrée cette semaine :D: Je vais le comparer avec un vmk 188 plus + motif xs rack pour faire mon choix. Pour le sampling c clair que ceux que vous me dîtes sur le fantom G m'a l'air pas mal. Ce qu'offre en plus la mv 8800 c du grain et c pas négligeable. Aprés, au niveau de l'édition des patchs c super intuitifs... bref c une "mpc" quoi.
15
MV8800 ou Fantom G, c'est du Roland..., y a t il vraiment une réèlle différence de grain sonore en matière de sampling entre ces 2 machines ???
16
Je te dirais samedi je vais y aller avec une boucle sur ma clé usb pour la sampler lol Toi qui a le fantom pourrais tu me dires si sampler c automatiquement une piste audio ou ça peut être une piste "Patch" de manière à pas bouffer de la mémoire comme sur la mv en soit.

Par contre, j'ai du mal à voir avec la place de la mémoire vive et l'absence de DD combien je peux réellement avoir de piste audio chargé de sample. D'ailleurs, je me demandais aussi comme ya pas de DD on peut pas avoir par exemple 15 projets en cours avec des samples sinon ya plus de place.
17
Hé coupaing ... c'est du remix ou du sampling que tu veux faire ?

1 go de ram ça fait plus d'une heure de sample stéréo, largement de quoi faire une dizaine d'album !!!

Ouvrir 15 projet en même temps ?!! A condition d'avoir une dizaine de pc ou de mac, ça peut le faire.

Mais t'en fait pas pour le grain, il y a un bouton "Grain G6" c'est radical. :oo:

Allez bonne récolte :lol:

Big up

EDIT: pour la sauvegarde des projets et des song, il y a l'usb (maxi 8 go!!!!)
18

Citation : Toi qui a le fantom pourrais tu me dires si sampler c automatiquement une piste audio ou ça peut être une piste "Patch" de manière à pas bouffer de la mémoire comme sur la mv en soit.

Je ne sais pas comment fonctionne la MV, mais pour le G, le sampling peut s'utiliser de manières :
soit tu enregistres directement sur une piste audio, pour des phrases vocales, par exemples, un instrument externe ou de longs samples...
soit tu enregistres un sample qui peut servir ensuite de forme d'onde de base pour créer un nouveau patch.
Dans tous les cas, ce que tu enregistres est stocké sur la RAM interne et tu dois le recharger avant chaque utilisation (fonctionnement habituel d'un sampler, quoi...).

Citation : Par contre, j'ai du mal à voir avec la place de la mémoire vive et l'absence de DD combien je peux réellement avoir de piste audio chargé de sample. D'ailleurs, je me demandais aussi comme ya pas de DD on peut pas avoir par exemple 15 projets en cours avec des samples sinon ya plus de place.

Ce qu'il faut retenir pour le Fantom G, c'est que tu ne peux ouvrir qu'un seul projet à la fois, mais un projet peut contenir 50 song différentes et 2000 samples enregistrés.
Petite rectification toutefois du post de Silverback, mais 1 Go de RAM ça ne fait pas 1 heure, mais près de 2 heures de samples stéréo ! :clin:
Et pour la sauvegarde sur clé usb, il parait qu'on peut en utiliser certaines de 16 Go, à vérifier.....
19
16 Go ?!! héhé :lol:

PAr contre, ATTENTION apparament le fantom a ces préférence en marque de clé usb, de ce que j'ai compris. (je ne sais pas si il existe une liste des clé compatible)

Pour info, il est aussi vivement conseiller de la formater dans le G6 (en FAT32, si je ne dis pas de bétise)

Allez bon test, j'espère que tu viendra nous faire un report :clin:

Big up
20
C lourd ce que je vous me dîtes là !!! Le bouton Grain G6 ça à l'air pas mal !!!
Sinon, coupaing c pour sampler et composer derrière. Rien de révolutionnaire en soit.
21
Je viens de trouver le fantom G à 1500 euros sur site je suis sur le cul. Ci dessous le lien.

http://www.dv247.fr/invt/48555/
22
J'avais bien compris que c'était pour samplé :clin:

C'est vrai qu'il n'est pas cher lç, maintenant savoir si tu vas tenter sur ce site :D: ENfin sache, qu'il est possible de le trouver dans ces prix, avec un petit peu de chance et de baguou :P:

Allez je crois que c'est cette aprem que tu va le test, alors amuse toi bien.

Big up
23
C fait j'ai essayé.

Voilà le bilan que je retire. J'ai essayé le Korg M3 mais je trouvais qu'il y avait trop peu de sons (apparemment une version expanded viendrait corrigé le tire mais il ne lavait pas installé). La lisibilité sur l'écran était pas top non plus.

Pour, moi c'était soit le fantom G soit un motif rack x car seul le fantom G justifiait l'achat d'une workstation du fait de son ergonomie. L'essai de ce matin à réserver de bonnes surprises et des mauvaises.

En effet, j'ai été trop emballé par l'écran l'ergonomie du fantom G ça dépassait mes espérances, c'était comme la MV en mieux, en deux secondes j'allais sur tous les menus et vraiment j'ai été énormément séduit. Le problème vient des sons que je trouve dans la globalité vraiment inférieur au motif. Si, il y avait eu une légère différence ça serait passé mais là par exemple pour les guitares le gap est important. Je me suis surtout concentré sur les guitares, les sons acoustiques pour les sons électroniques c'était équivalent. C'est bien sure un effet subjectif que j'émets sur la palette sonore de la machine.

Comme un motif xs ne m'intéressait pas pour cause d'écran médiocre et de séquenceur qui donne mal à la tête. Je l'ai pris en rack.

Je suis resté 3 heures dans le magasin à essayer. A chaque fois, j'étais sur le fantom G je me disais va réessayer le motif. Une fois sur le motif les sons étaient magnifique mais je me disais "putain d'interface de merde".

Bilan, j'ai pris un rack motif xs avec une console mackie 802G pour interfacer avec ma mv. Je vais me faire un peu plus chier pour les réglages mais bon c'était je pense le meilleur compromis dans mon cas.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, amusez vous bien avec votre matos.
24
Cool 6heaven ! :bravo:
J'ai été un peu étonné que tu sois parti sur un XS Rack finalement vu que tes questions sur le Fantom G étaient plutôt orientées sampling...
Mais bon, tu as touijours la MV pour les séquences et le sapling, et ce n'est pas moi qui irait à l'encontre de ton choix, c'est vrai que les sons du Motif XS sont excellents, nottament les guitares que je trouve comme toi excellentes ! :8)
Dans mon cas, j'ai un peu mis de côté la qualité sonore en choisissant le Fantom G. Mais c'était volontaire, le Fantom G m'intéressait pour toutes ses possibilité, son séquenceur,etc.., mais je reconnais que le Motif XS a des qualités sonores indéniables et laisse le G assez loin derrière sur certaines catégories de sons ! Un Rack XS serait selon moi aussi un très bon complément au Fantom G.
Ce qu'on peut reprocher au XS rack, c'est de ne pas avoir de section sampling car il existe à la vente de nombreuses et excellentes banques à base de samples pour le Motif XS. Mais bon, la ROM interne est déjà très bonne et ça laisse déjà de quoi faire.

Silverback, c'est quoi ce bouton "grain G6" dont tu parles ????? :???:

Sinon, oui, c'est un peu la loterie pour trouver une clé usb parfaitement compatible avec le Fantom G. Il n'existe aucune recommandation de références (marque modèle) officielle.
Et oui, autant formater directement depuis le Fantom G puisque la fonction existe.
25
Tu ne le connais pas ? hmmm :???:

C'est le potard tout en bas à gauche :lol: c'est écrit "semence" dessus :bravo: