Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/280
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet utiliser le clavier du Fantom comme clavier maitre ?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 4 260 vues
  • 3 followers
1 utiliser le clavier du Fantom comme clavier maitre ?
Bonjour, voila je voulais savoir si c'était possible d'utiliser le clavier du fantom G8 comme clavier maitre.
Par exemple sur cubase pour piloter un VST de piano

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 03:55:29 ]

Afficher le premier post
11
Le Fantom Editor permet "seulement" de programmer les sons de ton FG sur ordi. Bien que l'écran du FG soit déjà de bonne taille, l'éditeur sur ordi permet de travailler de façon encore plus facile. Après chacun choisi aussi, car certains peuvent préfèrer programmer directement sur le Fantom.
Le Fantom Eidtor ne focntionne qu'en stand alone il me semble.., on ne peut pas l'intègrer directement dans Cubase comme VST. Enfin c'est à revérifier...

Pour enregistrer l'audio du FG dans Pro Tool (ou tout autre séquenceur daw), tu dois sélectionner, dans ce logiciel, le Fantom G comme périphérique audio.
12
ok je vais tester merci !
13
Citation :
Utilise plutôt la connexion USB car pour le Fantom G elle permet non seulement de pouvoir faire transiter le MIDI mais aussi l'audio (soit le signal stéréo équivalent à celui en sortie "main out"


Heu t'es sérieux Twinton ???

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

14

Citation :
Heu t'es sérieux Twinton ???


Oui, bien sûr ! Pourquoi ?
Le Fantom G fait aussi office d'interface audio USB.

15
L'audio ne passe pas par l'usb ?!! On parle bien de l'audio du fantom "son" ...
Ex.: vst editor ouvert dans cubase, les pistes jouées du Fantom ne passeront pas par l'usb, mais il faudra bien y brancher un câble à l'AR du clavier soit pour aller sur des monitoring, soit pour aller à une interface audio en direct ou pour être sur une piste audio de cubase.

Ou tu dis l'inverse ? Qu'il est possible de faire passer le son par l'usb pour ne pas passer par l'interface audio ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

16
Citation :
L'audio ne passe pas par l'usb ?!! On parle bien de l'audio du fantom "son" ...

Oui, je parle bien de l'audio du Fantom G !
On peut bien le faire transiter directement via l'usb vers un logiciel d'enregistrement (Cubase par exemple...). Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une interface audio (carte son): c'est dans ce cas le Fantom G qui joue lui-même ce rôle.


17
Oula ça fait un bail que je l'ai et j'ai toujours fait passé le son par les sorties :nawak:

Tu peux m'expliquer comment tu fais passer le son via l'usb for cubase.

Par contre, je garde toujours l'ASIO RME dans mon DAW ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

18
lapprentis-hop, tu as un tuto complet de ROLAND (en anglais...) ici ;)

https://cms.rolandus.com/assets/media/pdf/FGWS15.pdf

19
:nawak: je l'ai en français et je n'ai pas compris ce que tu affirmes .... merci

Bref je penses qu'il n'est pas possible de faire passer le son par l'usb en gardant l'asio d'une interface dans un DAW.

JE regarderai à l'occasion et posterai ici si c'est possible, ça évitera au prochain de se taper le manuel en anglais :fete:


P.S: l'EDITOR peut être utilisé dans un DAW en vst ;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 19:44:03 ]

20
Citation :
je l'ai en français et je n'ai pas compris ce que tu affirmes .... merci

Oui, peut-être qu'on ne se comprend pas, lapprentis-hop.... Regarde en page4 du tuto .pdf : "USB and streaming audio" Explications et schéma à l'appui...
c'est parlant non ?

Mais attention, moi je te parle d'utiliser cette fonction pour enregistrer l'audio du FG dans Cubase. Les sorties audio L&R restent directement connectées à des enceintes pour assurer le côté sonorisation.

Citation :
Bref je penses qu'il n'est pas possible de faire passer le son par l'usb en gardant l'asio d'une interface dans un DAW.

Je n'en sais rien, je ne me suis jamais préoccupé de cela, mais pourtant ça fonctionnait.

En fait, je ne vois pas le problème... C'est identique au fonctionnement d'une carte audio/usb externe, sauf que la c'est comme si la carte son était intègrée au FG.

Je sais même que certains utilisateurs font fonctionner des VSTi en parallèle du moteur sonore interne du FG sans qu'il y a besoin d'ajouter une carte son supplémentaire puisque c'est le FG qui joue ce rôle. Et apparamment la latence n'est pas mauvaise...