Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/373
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Sample en mode performance

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 106 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sample en mode performance
Bonsoir à tous !

Voici ce que je veux faire et que je n'arrive pas à mettre en oeuvre :

En mode performance, je charge un sample sur la voix 3, le sample est associée à la touche E0.
Problème le sample s'arrête dès que je lâche la touche E0, sauf si je maintiens enfoncée ma pédale de sustain, ce qui ne m'arrange absolument pas.

Ou ai-je fauté ? Qui a une idée ?

Merci par avance pour vos réponses !
Ludo
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, je reprends depuis le debut.
Mon sample est créé depuis audacity, je vérifierai ce soir la frequence d'echantillonage. Pour info, mon sample reproduit 4 "tic tac" d'horloge, c'est un fichier leger (moins de 500ko, duree d'environ 2secondes).

- mode voice, je choisis 1 drumkit :OK
- job - initialize : OK
- chargement du sample depuis une clé usb, depuis file - note E0 - load : OK
- retour sur la voice
- E0 enfoncé (sans relacher) : je n'entend que le 1er "tic" de mon sample.

J'ai deja 1dysfonctionnement a cette etape. En maintenant E0 enfoncée, je devrais entendre mes 4 "tic tac".

Je poursuis :
- edit key - E0' je positionne a off le "receive note off" :je n'entend toujours que mon 1er tic

A mon avis, mon erreur se situe dans ma facon de charger mon sample. La 1ere copie d'ecran que tu me montres dans laquelle tu expliques comment charger le sample est differente de mon affichage : je vois en haut a g1uche que tu es en mode sampling, moi je suis en mode coice.

Je ne vois malheureusement pas plus d'elements a te donner pour expliquer mon probleme. Ta procédure est finalement très simple, je pense l'avoir suivi a la lettre. Et pourtant...

En tout cas merci pour ton aide
12

Tu as bien dit que tu n'avais pas fait la mise à jour de ton firmware ??? icon_eek.gif
Dans ce cas : commence peut-être par là ...

13
A mon avis ça vient du sample.
1er test lit le sample qui est sur ton pc avec un player classique  genre windows media player, real player , quick time ou winamp .... si a ce stade; si tu n'entend qu'un seul  tic, c'est que la sauvegarde dans audicity c'est mal passée (mauvaise délimitation de la zone ou quelque chose dans le genre).

Si ce n'est pas le cas, une fois le sample chargé dans le Xs,  va en integrated sampling,  et fait edit sur le sample afin de vérifier qu'il n'a pas été sauvé sur audacity avec un point de end qui est  à la fin du premier clic.

Le sample chargé doit être lu dans son intégralité au moins du moment que tu tiens la touche enfoncée, comme ce n'est pas le cas , ça doit venir du sample, et si le sample est limité au 1er tic pour être jouée, le fait d'avoir le receive note off sur "off" n'y changera rien, ça sera tenu jusqu'au premier tic uniquement.

La copie d'écran que je t'ai montré est EVIDEMENT différente puisque j'ai pris la peine d'indiquer sur la ligne avant d'inserer la copie :

Citation de papaphoenix :
Ici une capture pour sauver un sample, mais l'image est quasi similaire quand on veut charger,

Quand on sauve on est en integrated sampling, quand on charge on est sur la clef usb ou le répertoire du pc via ethernet,  j'ai mis cette capture surtout pour te montrer la partie "key" que j'ai pris la peine d'entourer.
Je fais avec les captures dont je dispose, je n'ai pas de capture en load sous la main avec des samples.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 13:43:45 ]

14
Merci pour ces explications.

Le sample est lu correctement sur windows media.

Je n'ai pas mon motif sous la main cet apres-midi. En revanche, je me souviens qu'hier soir lorsque je faisais mes essais, j'ai accedé a plusieurs reprises a bouton intitulé "audition", et lorsque je le maintenais appuyé, j'entendais mon sample en entier.

En résumé, ce soir, je vérifie mon sample dans audacity. Si les essais sont infructueux, je passe la 1.55 (avec toutes les précautions que tu m'as indiqués).
Je vous tiens au courant!
15
Citation de : papaphoenix
De rien Yam44; je la connaissait depuis un moment celle-là, je l'ai plusieurs fois expliqué sur AK

Pour toi c'est du basique et du rebattu mais pour ma part il y a encore quelques mois, mes connaissances en synthé Yamaha se limitaient à mes 12 ans (aaah les années 80...) >

(rigolez pas, j'avais cassé ma tirelire pour m'offrir cette merveille) Du coup, j'ai pas mal de retard à rattraper sur le XS, et je n'avais pas encore trop exploré les samples. Pouvoir en déclencher des dizaines au sein d'une performance je trouve ça génial, même si ça semble le minimum syndical pour vous autres, les papes, papas et autres tontons ! Encore merci mon frère !   

(Désolé je sais c'est du HS, mais je sais pas comment on fait pour mettre le texte en HS)

 


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 15:19:47 ]

16
de retour devant mon xs et mon PC, j'ai vérifié dans Audacity, mes exports wave sont en 44 KHz et 32 bits par défaut.

J'ai exporté mon fichier en 16 bits, et refait un essai, même résultat.
Reste à upgrader en 1.55, que je ferai ce Week (je m'en sers durant 2 jours).

A noter que j'ai essayé à 2 reprises ce soir d'importer mon wave, une fois sur E0 et une autre fois sur C2, et je vois dans mon keybank 2 imports de mon fichier wav en ... C3.

La forme d'onde est correcte (je vois bien mes 4 impulsions d'horloge. Le bouton audition me permet d'écouter mon fichier en entier, pas la touche C3 (ni la C2, ni la E0).

Je vous tiens au jus ce week end !

Merci pour tous
17
ce serait pas un probleme d'enveloppe( genre le sustain a 0)?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
Bonsoir !

comme promis, je vos donne des nouvelles sur cette affaire de sample qui me préoccupe depuis 1 semaine.
Je viens de mettre à jour mon motif xs avec la 1.55.

Nouvelle tentative avec mon sample "tic tac" : même résultat....

GRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Mais j'ai eu une idée qui ne résoud pas mon problème, mais qui fait avancer grandement le schmilblik.

J'ai chargé un sample que je ne sors pas d'Audacity, et la manip de papaphoenix fonctionne !!!!
Le problème n'est donc pas du à mon clavier ou a son utilisation, mais juste à une question de format de fichier WAVE.

J'ai comparé le fichier qui marche et celui qui ne marche pas : RAS concernant la fréquence et le taux d'échantillonnage (16/44), seule différence apparente, mon fichier est stéréo, alors que le fichier qui a fonctionné est mono.

Je transforme mon fichier en mono, mais toujours le même problème.

Quelqu'un a une idée ? ou au pire, ceux qui produisent eux-mêmes leur wav peuvent me dire avec quel logiciel ils font ça ?

Merci par avance !

19
Bon, bien déjà ton XS est à jour coté OS, ça c'est fait.
Pour le sample il semble donc que ça vienne d'audacity,  je sample peu et en général quand je le fais c'est directement depuis le XS ou en enregistrement audio sous cubase.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

20
je me suis déja servi d'audacity pour preparer des samples pour la RS7000 et pas de souci...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: