Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/371
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Connexion du Motif XS à l'ordinateur

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 971 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Connexion du Motif XS à l'ordinateur
Bonjour,

J'aimerais relier mon motif XS 8 à mon ordinateur (un PC ACER) sur lequel j'ai installé Cubase SX3.
Je dispose d'une carte-son EMU 1616M que je peux relier au Motif via 2 cables MIDI. Et ensuite je relie la carte-son à l'ordinateur grâce à une carte PCMCIA si je ne me trompe pas...

Bref, la carte-son marche très bien, j'avais installé le tout avec un autre clavier maître. Mais en fait, je cherche à enregistrer des données audio et non pas MIDI au sein de Cubase grâce au Motif XS. Le but étant d'avoir, dans cubase, les SONG que j'ai crées au préalable dans mon MOTIF (des sons audibles et non pas des données MIDI)

Faut-il des cables spécifiques? Quelqu'un aurait-il la solution?

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : De plus, dans ton didacticiel, à la fin, tu disais de repasser en mode voice et de faire 2-3trucs, ce qui m'avait un peu perdu...


Ca c'est pour plus pour un sample qu'on va laisser dans le mix ou si vraiment on veut tout faire sur le XS sans passer par le pc, ce qui n'est pas ton cas.

Citation : D'ailleurs, pour rebooster le son, dis-moi si j'ai raison, je le fais au niveau de la voice elle-même, en augmentant le gain au niveau des égaliseurs, en rajoutant également un compresseur dans les effets d'insertion. Je monte le volume dans le mixage aussi et puis pendant le resampling, j'augmente le "record gain". Vois-tu d'autres choses à faire?


Oui et non, le record gain evidement oui, il faut bien sur travailler l'équalisation de chaque voice pour qu'elle sonne mieux dans le mix, mais ne pas y aller à outrance non plus.
Modifier un effet d'insertion via la fonction voice edit n'est pas toujours possible, selon le type de voice si elle n'en dispose pas ua départ tu va perdre une partie de son "caractère".
Une des solution les plus pratique puisqu'elle agit sur l'ensemble du mix c'est de mettre en master effect un compresseur.
Celui que je préfére est le VCM Compressor, tu prend un des règlage qui se nomme punchy master, je viens de faire l'essai sur une des song demo du Xs, on fait monter le vu-mètre recording quasiment au maximum en gros 123/217 sans rien toucher au mix de départ.


Citation : Sinon, comment te remercier? Tu as pris sur ton temps pour mettre ce didacticiel en ligne très rapidement, sache que j'apprécie énormément ta générosité.


Ta joie d'arriver à faire ce dont tu as besoin fait plaisir à lire :clin:
Continue à travailler avec ton XS et à prendre plaisir à jouer et explorer ses capacités.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

12
Bonjour,

je compte m'acheter un MOTIF XS et je me pose une question. En utilisant Cubase et en connectant le XS en Firewire, peut-on passer les signaux via la prise midi THRU vers d'autres claviers/ expandeurs?

Merci de vos éclaircissements.
13
Bonjour,

La connection Firewire véhiculeà la fois des signaux audio et MIDI. Le MIDI peut servir à 2 choses:
- piloter des instruments externes, ou pilote le Motif XS8 depuis un autre instrument (utilisation classique)
- Mais aussi piloter un logiciel externe, tel que Cubase, via la foncion Remote.

Dans le Motif XS8, tu peux choisir d'utiliser le MIDI soit via les prises MIDI Din traditionnelles, ou via le mLan (Firewire).

Dans le cas d'une utilisation via le Firewire, je ne vois pas bien comment le Motif XS8 pourrait être utilisés en MIDI THRU.

Par contre, tu peux tout à fait utiliser le Motif XS8 en mLan pour l'audio et en MIDI classique pour le reste. Dans ce cas, la prise MIDI THRU reste utilisable. Par contre, je ne sais pas si tu pourras utiliser la fonction Remote...

Il est clair que le MIDI en mLan n'est pas conçu pour se mélanger à d'autres instruments MIDI via le Motif XS8...Peut-être d'autres utilisateurs ont-ils réussi à trouver un moyen de contourner cette limitation?

Au passage, le MIDI via USB proposera sans doute les mêmes limitation en la matière...