Transposition et FC4
- 12 réponses
- 3 participants
- 2 808 vues
- 3 followers
t_jay_87
Je souhaiterai commander une transposition +1 octave au pied pour une question de rapidité de jeu live.
Ma 1ere idée est de le commander par le bouton AF1 et d'asservir une FC4 à ce bouton.
En effet, je possède 2 FC4, 1 branchée sur sustain (foot switch 1) et l'autre sur assignable (foot switch 2). J'essaie donc d'activer le AF1 en faisant un appuyé/relaché sur ma 2eme FC4, un peu comme les séquenceurs que l'on déclenche au pied.
Je sais affecter un effet (dans edit) à cette pédale mais cette option ne me convient pas car il faut la laisser enclenchée pour garder l'effet et cela m'empêche du même temps d'utiliser le sustain (je n'ai que 2 pieds et mon pied gauche est déjà sur une fc7 pour régler le volume d'une part).
Je suis peut-être sur la mauvaise voie. Si vous avez d'autres idées pour réaliser la même chose, je suis preneur.
Qu'en pensez-vous??
Merci
Jérôme
- 1
- 2
t_jay_87
Je ne connaissais pas la différence entre une FC4/5 et un Foot switch.
Je possède mon xs8 depuis seulement 1 moi 1/2 et je découvre tous les jours les énormes capacités de la bête. Le fait de disposer des 2 types de pedales ouvre encore plus de possibilités.
Je ne suis as encore familiarisé avec les différents controleurs CCxx.
J'ai une pédale qui était fournie avec mon harmoniseur decabuddy qui sert à le passer en standby/on, peut-être qu'il s'agit d'une foot switch pour le coup.
J'essaie et vous tiens au courant.
Ma 2eme idée était d'investir dans un pedalier MIDI mais du coup c'est pas le meme prix....
Merci encore papaphoenix et yam44.
Qi
De rien T_jay, ça nous permet d'explorer nous aussi des fonctions ou des raccourcis qu'on ne connaissait pas.
A ce propos, si tu (ou quelqu'un d'autre) connais une combine pour transposer d'un octave sans déformer le son, nous sommes tout ouie !
@papaphoenix,
Moi non plus je n'ai pas trouvé ! Je n'ai pas encore essayé ton système de copie des éléments, mais ça parait plutôt astucieux. Dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser sur le grand piano (8 éléments déjà occupés).
Merci pour tes conseils, j'ai un petit problème en ce moment et je vais en avoir besoin. (nouveau topic bientot !)
Noyeux Joel à tous !
yam44
MAO : Musicien Assistant son Ordinateur
[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 22:29:38 ]
Moessieurs
Mais on va devoir passer soit en performance, soit en song mixing ou pattern mixing.
Le mieux étant le song/pattern mixing avec la fonction voice edit qui permet d'éditer la voice directement dans le mixing sans avoir à prendre d'emplacement user voice.
Dans l'idée, par exemple si on veut faire le changement d'octave sur le piano à 8 éléments.
On mets le même piano sur les part 1 et 2 du mixing.
On les mets tous les deux sur le même canal midi, le 1.
On va utiliser les fonction XA control "All AF off" et AF1.
Sur la voice de piano 1 avec le voice edit (F6) en edit element (element de voice de 1 à 8) on mets tous les élements du piano sur All AF off (sauf le dernier qui reste en key off) on sauve la mixing voice.
Ce piano ne s'entendra par la suite que lorsque aucun AF n'est engagé.
Sur la voice en part2, on mets tous les élements de 1 à 7 dans le XA control sur AF1.
Ces élements ne vont s'entendre que lorsque AF1 est engagé.
Comme le Key off sur l'élément 8 de la part 1 reste présent que AF1 soit engagé ou pas sur la part 2 on le met sur "off"pour la part2 afin de ne pas l'avoir en double.
Sur la part deux, pour chaque élement de 1 à 7 on les passe dans F2 pitch; SF1 tune sur +12 dans le coarse.
On sauve la mixing voice, on assigne la pédale switch sur AF1.
La transition des voices étant en cross fade, il n' y a pas de coupure de son quand on passe en AF1 et vice versa.
Les explications plus détaillées sont sur ce didacticiel :
http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/astucesongmixvoicesperf.htm
A la sortie du XS jusqu'a l'OS 1.10 on ne pouvait faire les transitions de voices que via ces fonctions, depuis l'OS 1.10 on peut le faire via les canaux midi également (mais pas avec une pédale switch ou sustain via les canaux midi puisqu'il n' y a pas de CC permettant de changer de canal midi)
Ce que j'ai expliqué ne fonctionne que pour l'utilisation de deux fois le même piano.
En effet c'est le même son on peut donc garder le key off sur la part1 (on le coupe sur la 2 pour ne pas l'avoir deux fois) puisque les deux voices l'utilisent.
Si on veut passer d'un piano à une guitare on ne peut plus, l'element de piano en key off s'entendrait aussi sur la guitare à chaque relachement de note.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2