Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Collab via internet : cherche saxophoniste, trompettiste et bassiste

  • 52 réponses
  • 6 participants
  • 2 593 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Collab via internet : cherche saxophoniste, trompettiste et bassiste
Joyeuses Päques.

Voila, s'agirait d'une collab via internet, donc rien à voir avec un concours, et je cherche un saxophoniste, un trompettiste et un bassiste pour la compo ci-dessous.
C'est nul, je sais, et ce sera encore pire quand ce sera fini. :lol:

Quelqu'un veut s'y coller ?
C'est le morceau The Bin (tout en bas de la page) :
http://www.musicpainting.stools.net/www/html/music.htm

Le style de ce machin ? Heu... du fusion ridicule.
Afficher le sujet de la discussion
41
En fait j'ai juste cité le debut du theme de malik, la voix c'est moi
42
Vt678828, je me suis attardé sur votre page et je dis
1. chapo!
2. c'est ce que j'ai envie de mener comme expérience, en tant que compositeur.
Est-ce que vous êtes exclusifs? moi, je ne joue vraiment de rien, je ne fais que composer... et je serais très honoré... etc etc... :clin:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

43
Merci, Barouh !
Hé bien, il y a sur AF, quelques initiatives pour mettre en relation les musiciens et les inciter à créer des compos ensemble, et quand je dis "musiciens", je crois qu'on peut aussi entendre compositeurs.

Une de ces initiatives est notre petit projet (Collabs Musiciens et le site associé Ziklab, encore en construction), qui se trouve ici :
/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.186850,forum-de-collaboration-entre-musiciens-ca-manque-sur-af.html

Une autre initiative, antérieure à Collabs Musiciens, très chouette, c'est les Impostures (Non à l'imposture).
/les-improsteurs/forums/t.140800,non-a-l-improsture.html

Exclusif ? Heu... Tiens, c'est vrai, ça se fait assez rarement de bricoler la compo même à plusieurs, non ?
C'est peut-être parce que, en pratique, c'est pas super évident ? :??:
44
Non, composer à plusieurs est une chose impossible ou presque.
C'est un peu ce qu'ils font chez les improsteurs (Thread "Non à l'improsture" ) mais leur principe est de faire du premier jet exclusivement.
Sur un thème de jam, chacun ajoute alors qui des paroles qui sa voix qui une batterie, une basse etc.

Je pense qu'on doit pouvoir, à partir d'une compo écrite (les lignes mélodiques développées et les grilles harmoniques bien précisées, quelques indications pour la percu, etc - comme ça se fait couramment dans l'écriture pour les big band - alors on doit pouvoir via internet faire des réalisations exemplaires, de qualité pro.

C'est ce que je développe sur le thread que j'ai créé ici:

Pseudo Live s/web

Mais si une initiative de ce genre est en cours alors je préfère m'y rallier en tant que compositeur plutôt que réinventer l'eau chaude
Si ça n'existe pas, alors je suggère à tous les zicos, compositeurs inclus de se rallier à celui-ci, parce qu'on aura besoin de beaucoup d'énergie pour monter ce projet.

Qu'en penses-tu?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

45
Je n'en pense que du bien, naturellement.
Mais en effet, ton projet "Pseudo Live s/web", d'après ce que j'ai vu, fait probablement double emploi avec le projet "Collabs Musiciens".
C'est d'ailleurs un problème récurrent : des tas d'initiatives plus ou moins similaires dispersées à gauche à droite... C'est du gaspillage d'énergie inutile et c'est contre-productif...

Je souhaiterais d'ailleurs qu'une association, sous une forme ou une autre, se fasse entre "Collabs Musiciens" et "les Impostures" (par le biais d'Indeson probablement, dont le but est justement de fédérer ces différentes initiatives).

Bref, il est peut-être effectivement plus efficace que tu te rallies à "Collabs Musiciens" (ou/et aux Impostures) plutôt que d'essayer de réinventer l'eau chaude, comme tu dis.

Concernant Les Impostures, je croyais ausssi qu'il s'agissait uniquement de jams et d'impros, mais si c'était sans doute le point de départ du projet, les choses semblent avoir évolué. Et je crois que si tu te ramenais aujourd'hui avec une compo en disant "qui veut la jouer ?", tu trouverais des amateurs.
Mais bon, tout le monde ne lit pas les partoches, faudrait donc que tu te colles un minimum à la séquence Midi, non ? Ou que quelqu'un le fasse pour toi. Juste histoire de pouvoir faire "visualiser" tes idées.

Citation : Je pense qu'on doit pouvoir, à partir d'une compo écrite (les lignes mélodiques développées et les grilles harmoniques bien précisées, quelques indications pour la percu, etc - comme ça se fait couramment dans l'écriture pour les big band - alors on doit pouvoir via internet faire des réalisations exemplaires, de qualité pro.


Oui, sûrement.
Mais j'en reviens à la petite séquence Midi. Penses au nombre de musiciens (excellents peut-être) qui ne lisent pas. Penses aussi à tout ce qu'il est absolument impossible de transcrire : Bruitages, ambiances, feeling...
Dans bien des cas, il te faudra séquence Midi + partoches, non ?

Un exemple tout simple : écrit un thème jazzy et demande à un musicien classique de le jouer... Hop, le feeling ternaire devient du binaire (ou quasi). Et puis, la séquence Midi c'est aussi un outil formidable pour composer, non ? :clin:
46
Merci infiniment pour toutes tes explications et l'intérêt que tu prends à la chose. Ca devrait être le cas de beaucoup de zicos.

Citation : Dans bien des cas, il te faudra séquence Midi + partoches, non ?


Oui, bien sûr, je ne l'ai pas précisé, mais je travaille depuis toujours sur des séquences MIDI.
Et, depuis un an (+ 2 mois pour être très précis), je travaille sur des séquences MIDI jouées par des instruments VST, le tout porté par Cubase.

Cela donne, au final, des dossiers tels que celui-ci:

Dreaming Bossa – total - orchestral - (La mélodie démarre à 0'17 / 0'18)

J’ai isolé le premier couplet - en renforçant la ligne mélodique - (avec l’amorce du bridge central) :

Dreaming Bossa - couplet

Et j’ai même isolé ce couplet joué en solo à la guitare électro :

Dreaming Bossa – couplet solo guitare

Dont voici la partoche en PDF (et le texte-yaourt anglais), pour les amateurs :

Dreaming Bossa – couplet – partition en yaourt English

Et, une fois que la tonalité sera stabilisée (par la future voix que j'espère), il y aura une grille harmonique détaillée pour les couplets et le pont central.
C'est presque trop???

Il faut dire que j'accumule les difficultés, s'agissant de chansons, parce que je ne chante pas correctement (c'est un euphémisme) et que je n'ai pas de talent particulier pour les lyrics...
... et que le premier pas à franchir est celui de faire comprendre à qq'un où est la mélodie (pour autant qu'elle soit déjà stabilisée, ce qui me paraît prématuré, et serait même un peu nuisible si on veut faire une chanson vivante).

Mais tout cela peut être résolu par un vrai travail d'équipe, et, je diras, de copains.
Qu'en penses-tu?

Je vais chercher les coorodonnées de "Collabs Musiciens": je confirme que je ne cherche pas du tout à prendre l'initiative de ce genre de projet s'il en existe qui sont en cours. Et possibles.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

47
Ben voila, j'ai écouté quelques fois Dreaming Bossa et je te files quelques impressions, ok ? Mais bon, ça m'arrive de dire des conneries plus souvent qu'à mon tour :lol: , alors prend rien au pied de la lettre... Et puis, ce n'est que mon petit avis d'amateur, hein !

L'atmosphère globale est très réussie, je trouve. On est bien dans une dreaming bossa, un peu étrange (on a l'impression que certaines notes sont hors tonalité vu que les accords piano sont pas toujours bien audibles (ou alors ces notes sont réellement out ?), mais en tous cas, c'est chouette, ça fait mystérieux et ça crée des harmonies cools :clin: ).

La ligne mélodique (les lignes mélodiques) est chouette aussi, inhabituelle et également un poil étrange. Enfin... c'est mon impression...

Ce qui casse un peu la boutique, ce sont les écarts de volume excessifs sur certaines notes guitare. La réponse à la vélocité de ton clavier est peut-être space ? Bien sûr, faut des variations de volume dans le jeu des instruments, mais là, c'est un poil trop.

Y'a beaucoup de reverb aussi. Sur tout. Ce qui ne facilite pas la compréhension. D'accord, ça crée aussi l'atmosphère, mais tous ces instruments doivent obligatoirement jouer dans un hall de gare ?
Au passage, le piano pourrait être plus audible, je trouve, d'autant que son jeu est chouette.
Personnellement, je taillerais solidement dans plusieurs reverb. Par exemple, ok pour laisser la nappe de strings dans le brouillard avec ses kilos de reverb :clin: , mais sur la contrebasse, quasi pas de reverb, sur le piano, beaucoup moins et sur guitare, flute et cello (ou hautbois ?), un peu moins aussi.
Enfin, c'est juste un détail...
Et puis, je comprend bien que ceci n'est qu'une mise à plat des idées, faut s'imaginer ça joué par des musiciens. :clin:

Citation : Et, une fois que la tonalité sera stabilisée (par la future voix que j'espère), il y aura une grille harmonique détaillée pour les couplets et le pont central.


Sorry, mais là je pige pas ce que tu veux dire par "stabiliser la tonalité" ?
Tu envisages de tout transposer en fonction de la voix qui viendra s'ajouter ensuite ? Si c'est d'un demi ton ou d'un ton, pourquoi pas, mais s'il faut transposer de plusieurs tons, ça va être joyeux, non ? Certains instrus iront peut-être se balader hors tessiture :??: , vaudrait pas mieux trouver une voix qui colle plus ou moins à la compo et éventuellement n'adapter que les notes problématiques ?
48

Citation : Si c'est d'un demi ton ou d'un ton, pourquoi pas, mais s'il faut transposer de plusieurs tons, ça va être joyeux, non ? Certains instrus iront peut-être se balader hors tessiture , vaudrait pas mieux trouver une voix qui colle plus ou moins à la compo et éventuellement n'adapter que les notes problématiques ?


Salut et merci pour cette analyse.
Pour la voix et la tonalité, je dois reconnaître que je suis strictement incapable de chanter ça dans cette tonalité.
J'ai essayé de tenter des chanteurs/euses mais mes appels sont "transparents".
C'est mon problème habituel: traduire en version orchestrale qui soit intéressante une mélodie qui n'est pas franchement facile et, bien sûr, encore totalement inconnue. Ca ne tente personne.

Ce que je veux dire par stabiliser la tonalité c'est que, effectivement, je ne peux pas, s'il s'agit d'une quinte, tout transposer "mécaniquement" sur le MIDI. Il y aurait très vite des accords injouables à la guitare ou/et laids au piano. Et il y aurait éventuellement quelques modifs à faire sur la grille elle-même.

Pour la reverb, je suis très mal équipé (techniquement et mentalement), je ne sais modifier qu'au niveau master avec les pistes MIDI, et comme j'utilise des collections de samples d'origines différentes, je ne peux les maîtriser.

Mais si, comme je l'espère, ce sera joué live, la question sera très différente.

Je peux aussi prendre l'option de dire que c'est une bossa orchestrale, éventuellement chantée dans cette tonalité, non négociable (et au chanteur de prendre une octave en-dessous par moments, s'il ne peut pas faire autrement du fait de sa tessiture de voix).

Pour le reste, tu vas voir, c'est drôle:
Sur un site US, une compositrice New-Yorkaise d'origine Asiatique et aimant beaucoup la musique Française, notamment Francis Poulenc, m'a fait des suggestions de modifs importantes, concernant notamment la guitare. Et, dans l'esprit, ça correspond tout à fait à ce que tu dis toi-même.
Et, depuis, je suis en train de modifier le mix.
Pour le piano, notamment je le fais émerger en niveau et en arpégeant plus par moments.
J'allais compiler au moment où j'ai lu ton post et je vais le faire le plus vite possible Les modifs sont assez conséquentes. Mais je vais en profiter pour voir d'abord à diminuer la reverb un peu.
Mayer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

49
ET VOILI (c'est le 32ème mix que je fais pour cette bossa :oops: )

Dreaming Bossa – orchestral / Avec Marimba et sans reverb


Dreaming Bossa – orchestral / Ancienne version

Il y a maintenant 4 solistes: flûte, guitare electro, Sax bari et marimba.
+ la section des cordes, le piano, la guitare d'accompagnement (une guitare nylon mélodique) une basse et la batterie.

Ca fait du monde... et des zicos live à trouver (?) - et ça fait peut-être trop pour du MIDI!

Les avis sont souhaités

Edit 18h27 > il n'y a plus de reverb Cubase ajoutée - un peu limite pour les tenues de notes maintenant. Mais je pense que c'est quand même mieux.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

50
Si je puis me permettre quelques critiques vu qu'on est en plein squattage de thread :clin:

La nouvelle version est certes plus claire, mais elle fait encore plus ressortir les défauts ... Surtout au niveau de la mise en place et du groove de la bossa. On a vraiment l'impression que la basse et le piano ne sont pas en phase et que le triangle est à un autre tempo. Je crois que la bossa est une musique assez précise et même si le piano est à crontretemps, il faut que ce soit encore plus clair et pas "vaseux".

Bon on a encore droit aux ecarts de son important, un petit compresseur sur la guitare ferait l'affaire je pense. Le théme est très chaotique, je ne sais pas à quels instruments tu souhaites le faire jouer mais il faut faire attention au fait qu'il n'y a pas que des musiciens professionnels sur AF (je me demande même si y'en a ?).

Voilà pour mes quelques remarques. Et comme on est dans un système où on ne peux rien dire sans passer pour un extrémiste :

Citation : alors prend rien au pied de la lettre... Et puis, ce n'est que mon petit avis d'amateur, hein !