Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Pseudo Live s/Web

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 330 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pseudo Live s/Web
J’ai maintenant acquis la conviction absolue qu’on ne peut pas aborder le domaine de la chanson, du jazz et autres domaines voisins, en se contentant de samples, d’un clavier et d’un séquenceur.

On me l’a assez répété, du reste ! Dont acte !

L’orchestre est indispensable ...des zicos live !

Mais live sur le web, alors. Pseudo-live, aux quatre coins de l'hexagone, du worldwide... de la galaxie.

Le live en chair et en os a eu été une péripétie de ma vie. J’ai réuni une formation, on a joué, on a fait de la scène, du studio, et ça s’est terminé comme ça a commencé...
Pourquoi ne pas refaire autrement ? en nous servant de la notoriété AF et de sa comunauté de zicos ?
...refaire autrement, en nous servant du web. A fond

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
11
Ton projet est intéressant mais très ambitieux. En ce qui me concerne, je ne peux malheureusement pas m'investir tant mes occupations par ailleurs me bouffent du temps. Je dois gérer mes priorités.

Bonne chance en tout cas.
12
Merci ADT.
La difficulté que j'éprouve actuellement en diffusant l'idée (je ne l'ai encore que très peu fait) est que je suis partie prenante dans ce projet et, par ailleurs, pas nécessairement compétent, en tout cas sur le plan technique (notamment ingénierie du son).
L'idée que je veux faire passer est
1. qu'il est nécessaire que de nombreux compositeurs s'impliquent (pour couvrir un maximum de styles, même s'il y a de nombreuses redondances)
2. que je ne suis pas forcément la bonne personne pour animer (je ne suis pas rigolo, d'une part, et je connais très -très, très- mal, finalement, le domaine de la variété - pas de référentiel réel et objectif -?-)

Ensuite, ce sont les difficultés habituelles pour faire démarrer un projet collectif... il suffit de s'entêter jusqu'à trouver the right man...
La compétence technique, ça s'apprend, comme tout.

Tu viendras bien de temps en temps? c'est important

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

13

Citation : Tu viendras bien de temps en temps? c'est important



Le thread est "flagué", donc, je suivrai son développement.
14

Citation : pour couvrir un maximum de styles


:bravo: + Flagounet (j'ai vu de la lumière, je suis rentré, mais aintenant, je vais lire les post d'avant :oops: ;) )Mais au peu que j'ai lu, ça m'a l'air bien intéressant :bravo2:
En plus, pour les styles différent, tu as les addresses dans ma signatures (ça concernent les morceaux signés: AL K. ;) En sachant, que le plus de styles auquels je me suis frotté sont sur le site de KYE-KREW, l'autre étant trés ciblé indus :bave: ) A+

Désinscription AF

15
Industrial - Hip-Hop - Cool Jazz...
Sois le bienvenu, tu es maintenant chez toi ici...
Reste à s'organiser. Plus on rassemblera de styles et mieux ça vaudra pour le succès de l'expérience (qui a pour vocation d'être concrète et de déboucher sur des choses réelles et non virtuelles...)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

16

Citation : (qui a pour vocation d'être concrète et de déboucher sur des choses réelles et non virtuelles...)


Thanx, et c'est un élément qui fait que mon intéret grandit :humm:
:boire:

Désinscription AF

17
Bon, j'ai lancé comme sujet de collab une de mes dernières:

Dreaming Bossa – orchestral / avec marimba
à laquelle j'ai retiré toute reverb, sur un conseil judicieux, que j'ai suivi.
En toute rigueur, il faudrait remanier le mix pour compenser l'absence de reverb, mais comme c'est destiné à être joué live, ça ne me paraît pas essentiel de le faire.
J'ai noté par ailleurs qu'il y a un flottement harmonique dans le bridge central (à la fin du bridge, je suppose), et je vais donc veiller à la résolution (plus orthodoxe) des accords, dans la grille.

On m'a demandé aussi une version avec juste la section rythmique, pour le chant, que voici:
Dreaming Bossa – Section rythmique quartett + strings

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

18
Pour la version orchestrale, les quatre solistes nécessaires, si on maintient les grandes lignes de cette première orchestration, sont:

    une guitare électroacoustique
    une flûte
    un sax bariton
    un(e) marimba

à qui s'ajoutent les quatre du quartet classique: piano, guitare acoustique, basse, drums.

Mais il faut rester attentif à toute suggestion de musicien qui voudrait collaborer à cette réalisation - objectif: un résultat pro.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

19
Pour la version chantée:
La structure de la chanson est:
    une intro
    un couplet
    un bridge
    reprise du couplet
    une conclusion rapide

NB : il n’est pas exclu que le bridge demeure orchestral dans la version chantée.

Voici donc, pour se faire la voix :
Avec un léger accompagnement et la mélodie renforcée à la guitare :
Dreaming Bossa - couplet

Et en guitare solo :
Dreaming Bossa – couplet solo guitare

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

20
Le texte, en yaourt anglais pour l’instant, peut fonctionner pour fille ou garçon :

    Dreamin’ of you, my love,
    My heart is breaking down
    Darlin’, I felt in love
    Gosh, baby just
    When first I saw your eyes
    Sparkling upon my shoulders
    Swaying on the sea,
    I was under your spell, my love,
    Mercy, pleas’ on my sinner so_ul


Objectif : chercher un auteur qui ferait un texte hexagonal, si possible dans une ambiance de rêverie.

La partoche du couplet (avec un minutage pour le texte)
Dreaming Bossa – couplet – Score et lyrics en yaourt english

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain