Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Concours inrocks : an II

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 2 667 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Concours inrocks : an II
Alors, qui qui va envoyer un CD cette année, hein ?
Allez n'ayez pas honte, dites le :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
31
Pas encore écouté le CD, mais en tout cas je connais déjà un des lauréats : Béndicte. Elle avait déjà sorti un CD sous le nom Big Ben.

Comme quoi les "musiciens amateurs" de la compil ne le sont pas tous tant que ça... :??:
32
Moi, j'ai écouté. je trouve que le niveau est plus élevé que l'année dernière mais j'ai rien entendu d'extraordinaire.
33
Ouai ça m'a l'air plus sérieux, plus chiant. J'ai vite décroché. Mais bon c'est pas trop mon style de zic non plus donc y'a peut-être de bons potentiels.
34
Après plusieurs écoutes attentives, vous trouverez ci-dessous mes petites critiques, titre par titre.

1. FANCY Seventeen : Immédiat, énergique accompagné d'une voix plutôt originale. Mais on en fait le tour au bout de 3 écoutes et on passe à autre chose. Un groupe certainement jubilatoire en live ou lors d'un pogo entre amis.

2. BENEDICTE Mad witches : Intéressant. C'est bien foutu musicalement mais la voix de la demoiselle, un peu sophistiquée, est agaçante. Le mauvais accent anglais n'arrange rien.

3. BRITISH HAWAII Sue better : L'accent… putain l'accent… Le refrain m'est insupportable. Au suivant !

4. PAULINE CROZE Larmes : Un timbre de voix particulier, une mélodie accrocheuse et guillerette. Je ne sais pas si c'est son visage ou sa chanson (ou les deux) mais ca me fait penser à Liane Foly… donc, je zappe.

5. COLIN CHLOE Le vin de l'assassin : Ses influences avouées sont évidentes (Dominique A, Miossec). Dommage car j'aime bien. Mais ca sonne "déjà entendu", trop entendu en ce qui me concerne.

6. 1=0 Atcha : J'aime bien, mais je préfère ce qu'ils faisaient avant sous le nom de Diabologum.

7. ED WOOD De grandes espérances : Un flow encore retenu et hésitant mais largement compensé par un groove "qui déchire sa Mémé". Un titre efficace et accrocheur. Du hip-hop français que je comprends. Je prends !

8. ADIL Occident : Un morceau qui avait sa place sur le premier album solo d'Akhenaton. Un démarrage mou du genou avec la sempiternelle boucle orientale. Le titre prend forme dans sa deuxième partie et finalement le flow colle bien avec l'ensemble. Les textes sont intelligents et absents de vulgarité : C'est suffisamment rare pour apprécier.

9. L'INCONSCIENT La France tu t'en bats : Mais c'est Jeremy de Star Ac qui chante !!! C'est con car le reste est sympa mais, là, je ne peux pas…

10. SCUMS Nana : Tiens… les Sherifs ! Ca faisait près de 15 ans que je ne les avais pas écouté. Pas vraiment ce que j'appelle une découverte.

11. COMMANDO MACHO A poil les femmes : C'est marrant comme titre ! Le reste aussi ! Le titre le plus expérimental de la compile.

12. SOPHIE POMELLA Pantalon : Le type de chanson que je déteste : voix con-con, textes cul-cul la praline. Le final à la Rhinôcérôse n'y changera rien. Insupportable !

13. LOVE COPS Be your Bush : Du punk-rock avec un chant braillé et passé à la distorsion… Mouais… Pas très original ca aussi… Bon, ca bouge bien quand même.

14. RHESUS Your smile is commercial food : Ca me fait penser aux Go-Betweens. Sympa, du pop-rock bien imité et pas ridicule. C'est rare pour des français.

15. MAISON NEUVE Two old dictators : J'ai rien senti, ni joie, ni douleur. Aussi perturbant que le silence. Ce titre ne me parle pas.

16. LOS CHIROS Back in the wild : Déçu ! Pourquoi déçu ? Car à la vue de leurs tronches, je m'attendais à un bon gros dub bien moite et bien déjanté. Ben, c'est tout le contraire, c'est lisse et bien propre.

17. STORY ONE Intro memento : J'ai beau cherché, je trouve rien à redire, ni en bien, ni en mal : C'est pas bon signe…

18. MAYERLING Downtown : Ce le fait ! J'accroche même si la voix manque un peu de relief, de chaleur et de conviction. Ce titre prend de nouvelles dimensions après plusieurs écoutes.

19. JOSEPHINE ELEINI Lonely times : Minette de 14 ans avec une jolie voix de 18 ans, pour un public de 16 ans. Pour les ptits jeunes d'aujourd'hui qui n'ont pas connu les premiers albums de Suzanne Vega et Tracy Chapman, les keffias afghan autour du cou, le tabac à rouler et les sacs U.S.

20. FIREFACT 8ight : Retour dans les années 90, le trip hop, Portishead, Tricky, Massive Attack… Ici, c'est plutôt à Mono et Crustation que ca me fait penser. Désolé, mais je préfère sans commune mesure les originaux.

21. SOMBRE Cyberite : Un peu insignifiant à la première écoute. Un côté "sous Jay-jay Johanson". Mais persistez, ce morceau se révèle au bout de plusieurs écoutes. Finalement, j'aime bien, surtout le final instrumental qui tranche nettement avec la première partie.

22. FULOMA Trapuzel : Le seul instrumental de la compile. La mélodie "Bontempi" difficilement supportable au départ s'intègre finalement bien avec le reste de l'instrumentation. Pas mal en fin de compte.


Je vote donc pour ED WOOD. C'est le titre qui m'a le plus marqué. Un bon indicateur, pour moi, est qu'en général, je n'apprécie guère le hip hop français.


PS : Toutes mes excuses auprès des auteurs/interprètes qui viendraient à me lire. Mes critiques ne sont pas méchantes, ni arrogantes. Je suis absolument incapable de faire mieux. Je me place simplement comme auditeur potentiel. I'm not a bulldozer !
35
Ca fait trois fois que j'install RealPlayer (que je detestais déjà et que je deteste encore plus maintenant) mais je n'arrive pas à écouter les titres sur leur site :(... pourtant ça m'intéresse au plus au point... Quand je clic sur le lien 'écouter' il ne se passe rien.

https://www.lesinrocks.com/inrocks/galeries/cqfd2004/vote/index.cfm#

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

36
Désolé, je ne peux pas t'aider, j'ai écouté les titres sur CD.
Tu peux encore peut être trouver le numéro des Inrocks en question en kiosque (Jamel en couverture).
37
Ok merci, je vais voir si je le trouve chez mon libraire...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

38
Je me trompe peut etre...mais les inrocks...je me méfie pas mal...

J'ai déjà éoucté des CD qu'ils conseillaient chaudement...et ben, j'ai été à chaque fois décu !

franchement, on a l'impression que seules les musiques à la mort moi le "bip" ont grace à leurs yeux...

:|
39
Je me trompe peut etre...mais les inrocks...je me méfie pas mal...

J'ai déjà éoucté des CD qu'ils conseillaient chaudement...et ben, j'ai été à chaque fois décu !

franchement, on a l'impression que seules les musiques à la mort moi le "bip" ont grace à leurs yeux...

:|
40
LORAN > Il y a à prendre et à laisser...
Etant lecteur de la première heure, je dois reconnaître qu'ils ont contribué à ma culture musicale.
En y regardant de près, c'est plus souvent une question de journaliste que de magazine en général. Par exemple, Nick Kent, qui collabore souvent aux Inrocks m'a beaucoup influencé dans mes découvertes. Pour d'autres journalistes, j'aime ce qu'ils détestent et inversement.