Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Le défi d'AF : un concours entre audiofanziens, afiens, et audiofanzineux.

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 363 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le défi d'AF : un concours entre audiofanziens, afiens, et audiofanzineux.
S'lut !


Tiens; pourquoi ne se lancerait-on pas les uns aux autres un défi ?


L'idée serait de se colter sur 2 titres.

Minimum : 5 sources différentes : par exemple : Batterie, Bass, Guitare, voix, Synthé. Ces 5 sources pouvant être réalisées par un seul afien ou par plusieurs (groupe déjà formé).
Maximum : 12 sources : ex : Guitare 2, Guitare 3, violon, harmonica, choeurs 1 = 1 source, Choeurs 2 = 1 source, percus.

Attention : ce qui suit n'est juste qu'un exemple : il faut préalablement qu'on en discute avant de lancer quoique ce soit, si on va au bout du projet.  

UNE FIGURE IMPOSEE : on pourra faire le choix entre : 
-Un titre imposé (je dis n'imp, mais une reprise au choix : soit "Satisfaction", soit "No milk today" par exemple).
-Un titre "à la manière de" (pareil, mais écrire une chanson soit "à la manière des Beatles", soit "à la manière de Toto")

UN PROGRAMME LIBRE : on choisira entre :
-Soit une compo perso
-Soit une reprise.

Puisque dans les figures imposées on donne au final 4 choix, on peut éventuellement corser l'affaire en disant que, si en "imposée" on a choisi un rock, alors on est obligé en "libre" de choisir un truc + light (folk-song, ballade, slow)et réciproquement.

Pour donner une chance équitable à chaque groupe, qui ne dispose pas nécessairement d'un matériel de qualité équivalent à celui de ses collègues, je pense qu'il serait de bon aloi que seuls soient pris en compte les critères d'interprétation et de fidélité (ou d'originalité) par rapport à l'oeuvre originale, et que tout soit noté à l'exception de la qualité sonore ou des mix


Dans ce premier topic, on va juste lancer les bases : elles peuvent évoluer en fonction des participants que l'on peut mesurer ici en une première approche. Il va de soi qu'on ne va pas mettre en route un règlement complèxe digne de l'Eurovision si on se retrouve 5 à participer.

Chaque groupe ou son "porte-parole" notera tous les autres groupes dans chaque rubrique (chaque vote restera secret bien entendu).
On pourra envisager de soumettre aussi aux non-participants un vote à part
, qui lui aussi restera confidentiel et comptabilisé par mes soins avec votre assentiment (comme non-participant) et soumis au contrôle d'un tiers -un modérateur par exemple.
Tous les votes feraient l'objet d'un décompte propre (d'un côté le vote des afiens, et de l'autre le vote des participants), ou cumulé (l'addition des notes des afiens + celles des candidats)

Disons pour nous fixer une date que les projets doivent être exposés ici à partir du Ier au 5 Décembre inclus; le calcul des votes commencera le 6 et les résultats seront proclamés pour Noël. Ca laisse trois mois pour décider et répéter, puis encore trois mois pour enregistrer...
Attention, il ne faudra rien poster avant le Ier Décembre : juste entretemps nous avertir que votre projet est en route ou terminé et rien d'autre. Si les titres parvenaient les uns après les autres, ça fausserait complètement le résultat ! C'est triste à écrire, mais si un groupe postait avant, il s'exclurait du concours.

Si ça tourne, on pourrait reconduire le projet d'année en année...

Mais avant tout ça, je voudrais savoir si ça vous itéresse (il faut à mon sens au moins 5 groupes pour que ça devienne un défi), ou si tout ceci semble un peu trop compliqué...

Discutons...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, bé puisque j'ai écrit tout en haut ce qui me passait par la tête en prenant l'improbable "No milk today", basons-nous là-dessus, non ? Après, pour le "à la façon de", ben... ce serait au gout de celui qui joue : un fan des Beatles à la façon Beatles et ainsi de suite ? Non ?... Ca simplifie à l'extrême...
12
oui c'est pas mal, comme ça le champ est laissé libre et le participant peut aller dans la direction qu'il veut et surtout qu'il aime.

Bon..... qui s'occupe de faire un campagne de pub et de coller des affiche pour rameuter un peu des gens??
13
Ben je pense qu'il faudrait reprendre le sujet dès le début et laisser tomber celui-ci, pour qu'il n'y ait pas de confusion (parce que le post d'entrée fait un peu peur et embrouille, de + il ne correspond plus à la réalité !)...

Puis on upera le nouveau sujet régulièrement. D'acc'?
Là, je dois me barrer : tu te charges de la création du thread, Arka ? (mais t'écorches pas mon nom si tu le cites, heinGbravo ). Le titre pourrait être : "Défi : Un morceau à la manière de..." mais tout autre titre me convient si t'es pressé.
14
15
headscratch.gif toilb, j'ai fait quelque chose de mal pour que tu m'abandonne ainsi?...    : (
16
Pas le moins du monde, l'ami, mais j'avais beaucoup à faire de mon côtébave 

Allez : rendez-vous sur ton thread. 
17
désolé j'ai flippé et me suis senti abandonné... (Des vieux restes je pense... ça me dure depuis que j'ai 3 ans et demi; à cette époque là mon poisson rouge nommé Gilbert était parti se promener mais n'était jamais revenu.)   redface2


Enfin bref.. je m'égare.....

Parlons ici comme ça nous ne pourrissons pas l'autre forum!

Je me suis dit que 3 mois ça suffirait et ça serait moins frustrant que d'en attendre 7 pour entendre quelque chose... En 3 mois il y a possibilité de trouver du temps libre (même qu'un peu) me dis-je.

J'ai proposé de laisser les inscriptions ouvertes jusqu'à la veille de la dead line du rendu. (Je ne sais pas si c'est une bonne idée, toilb je te laisse juge)

Il y a peut être des choses à voir encore dans les règles, à modifier ou à changer
18
Arf ! qui n'a pas un jour égaré un poisson rouge...

Oui, bah le truc c'est que trois mois, c'est évidemment on va dire "suffisant", mais pour autant que les gens soient tout simplement informés...

Toi, tu te mets dans les starting-boc aujourd'hui, c'est un fait, mais imagine l'afien qui n'a connaissance du sujet que dans un ou deux mois... c'est cuit : il ne peut pas participer. Donc c'est à mon goût prférable de prévoir sur du moyen terme.
De toute faççon, avec les premiers participants, ça fera remonter le thread ("ajd j'ai posé les voix" dira l'un, le deuxième dira "je ne m'y suis pas encore mis mais ça prend forme", et tout ça donne alors au topic autant d'occasions de remonter et alors de devenir fédérateur...

Enfin voilà pour mon avis. 
19

et bien je me disais que ça pouvait se faire tous les 3 mois avec un mois d'écart entre chaque session par exemple. (comme ça y a plusieurs trains à prendre).

Après ça devient contraignant de gérer ça sauf si des personnes s'investissent et prennent le relais au fur et à mesure.

Sinon je suis ouvert sur tout donc on peut refondre les règles si tu veux.

20
Ca me semble un peu + difficile à suivre mais idem sur l'ouverture : fais donc comme tu le penses, je te laisse les clefsbravo .