Grande et petite capsule
- 5 réponses
- 2 participants
- 120 vues
- 2 followers

lescéréalesquileurrent
698

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2025 à 01:47:45Grande et petite capsule
Bon jour à tous !
Je pense enregistrer avec
un micro à grande capsule ,
couplé à
un micro à petite capsule
Afin de capter un large spectre sonore ,
Y a t'il une contre indication ?
Personne ne m'a jamais répondu sur AF à ce sujet
est ce une hérésie ^^
Une bonne idée ?
Je pense ce serait pas mal en micro d'ambiance aussi !
couplé à
est ce une hérésie ^^
Une bonne idée ?

grol
298

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 20/01/2025 à 08:04:27
Bonjour,
A priori, les grandes et petites capsules ont chacune un spectre complet . Donc l'intérêt de l'utilisation des 2 types de capteurs en même temps n'est pas là. A l'instar d'un peintre, le choix du micro serait le choix du pinceau, les deux peignent mais pas avec le même "grain", pas la même épaisseur etc.
On obtient des répartitions harmoniques et des profondeurs de champ différentes entre 2 micros de technologie différentes.
En revanche oui il y a des règles à respecter pour les placements de 2 micros en même temps. Tout dépend du projet : est-ce pour obtenir une image stéréo ? Pour avoir 2 points de vues différents et ainsi pouvoir voyager entre les deux en postproduction ? Avoir un mélange de timbre ?
A te lire
A priori, les grandes et petites capsules ont chacune un spectre complet . Donc l'intérêt de l'utilisation des 2 types de capteurs en même temps n'est pas là. A l'instar d'un peintre, le choix du micro serait le choix du pinceau, les deux peignent mais pas avec le même "grain", pas la même épaisseur etc.
On obtient des répartitions harmoniques et des profondeurs de champ différentes entre 2 micros de technologie différentes.
En revanche oui il y a des règles à respecter pour les placements de 2 micros en même temps. Tout dépend du projet : est-ce pour obtenir une image stéréo ? Pour avoir 2 points de vues différents et ainsi pouvoir voyager entre les deux en postproduction ? Avoir un mélange de timbre ?
A te lire
0

lescéréalesquileurrent
698

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 21/01/2025 à 11:41:29
Rechercher sur Audiofanzine
< Retour vers Zoom H4
Agrandir
Série
Zoom H4
PRODUITS 3
ACTU 6
ARTICLES
TUTORIELS 13
AVIS 118
PETITES ANNONCES 5
FORUMS 413
Grande et petite capsule
2 réponses
2 participants
50 vues
2 followers
lescéréalesquileurrent
lescéréalesquileurrent
563 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussionPosté le 20/01/2025 à 01:47:45
Bon jour à tous !
couplé à
est ce une hérésie ^^
Une bonne idée ?
NE PLUS SUIVRE
SUIVRE PAR E-MAIL
Rechercher dans le sujet
grol
grol
241 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 20/01/2025 à 08:04:27
Bonjour,
A te lire
lescér
en fait c'est pour une prise Genre ORTF pour avoir des micros plus lointains afin d'avoir une prise témoin qui servira ensuite à enregistrer
Mais il faudrait pouvoir garder cette prise , pour donner de la profondeur au mix , je pense c'est une bonne idée
Je veux mettre deux mics sur un Zoom H
je veux avoir des basses et des aigues , d'ou l'idée de mettre deux micros (de technologies?) différent(e)s
(ils seront toujours sur deux tranches distinctes et traités comme deux identités complémentaires)
Je peux effectivement :
-Mettre un Micro à ruban et un autre (SM 81)
-Faire du MS avec le R 121 et un sSM81 ?
Je suis curieux de ta réponse grol ! Car oui les deux styles de membranes ont un large spectre mais pas tout à fait dans les plages de fréquences
Deux technologie différentes fonctions oui
)
< Retour vers Zoom H4
Agrandir
Série
Zoom H4
PRODUITS 3
ACTU 6
ARTICLES
TUTORIELS 13
AVIS 118
PETITES ANNONCES 5
FORUMS 413
Grande et petite capsule
2 réponses
2 participants
50 vues
2 followers
lescéréalesquileurrent
lescéréalesquileurrent
563 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussionPosté le 20/01/2025 à 01:47:45
Bon jour à tous !
couplé à
est ce une hérésie ^^
Une bonne idée ?
NE PLUS SUIVRE
SUIVRE PAR E-MAIL
Rechercher dans le sujet
grol
grol
241 posts au compteur
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 20/01/2025 à 08:04:27
Bonjour,
A te lire
lescér
en fait c'est pour une prise Genre ORTF pour avoir des micros plus lointains afin d'avoir une prise témoin qui servira ensuite à enregistrer
Mais il faudrait pouvoir garder cette prise , pour donner de la profondeur au mix , je pense c'est une bonne idée
Je veux mettre deux mics sur un Zoom H
je veux avoir des basses et des aigues , d'ou l'idée de mettre deux micros (de technologies?) différent(e)s
(ils seront toujours sur deux tranches distinctes et traités comme deux identités complémentaires)
Je peux effectivement :
-Mettre un Micro à ruban et un autre (SM 81)
-Faire du MS avec le R 121 et un sSM81 ?
Je suis curieux de ta réponse grol ! Car oui les deux styles de membranes ont un large spectre mais pas tout à fait dans les plages de fréquences
Deux technologie différentes fonctions oui

0

lescéréalesquileurrent
698

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 21/01/2025 à 11:43:10
Je te pardonne car tu es bassiste ,soyons tolérant !
))
Moi itou

Moi itou

0

grol
298

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 23/01/2025 à 21:47:28
Hello,
Alors j'ai pas tout compris. L'ortf c'est un couple AB, soit 2 cardios identiques à 17 cm et 110 degrés.
Si tu veux ajouter un autre micro, ou des autres micros, pour avoir de la profondeur ou de la définition c'est possible, avec la règle du 3 pour 1, càd que la différence de distance à la source doit être suffisante pour limiter les problèmes de phases entre les micros : si on 1 m pour le micro A, il faut au moins 3 m pour le micro B. Ou alors, les mettre strictement au même endroit, ce qui n'est pas tjrs évident ni possible, notamment avec des larges diaphragmes.
Concernant le couple MS, en principe on utilise des micros de même technologie voir de même série, un ms sm81( statique) avec un ruban n'est pas l'idéal.
De manière générale, plus on mets de micros plus on a de problèmes. Un large diaphragme ne prend pas forcément mieux les graves, c'est une image un peu faussée par le look des micros. Un omni à parcontre un respect du timbre bcp plus "fidèle" qu'un cardio notamment dans l'extrême grave. C'est aussi et beaucoup la distance à la source qui va changé le rapport grave / aigüe avec un cardio, mais pas avec un omni.
Tout dépend aussi de la source, sur un piano le placement ici ou là va permettre de chercher plus ou moins une partie de l'instrument et donc plus ou moins telle ou telle partie du spectre. Je dirais que c'est plus une question de placement que de capsule, même si je suis d'accord, la couleur d'un micro est beaucoup dûe à la qualité de son spectre, mais pas seulement.
A te lire
Alors j'ai pas tout compris. L'ortf c'est un couple AB, soit 2 cardios identiques à 17 cm et 110 degrés.
Si tu veux ajouter un autre micro, ou des autres micros, pour avoir de la profondeur ou de la définition c'est possible, avec la règle du 3 pour 1, càd que la différence de distance à la source doit être suffisante pour limiter les problèmes de phases entre les micros : si on 1 m pour le micro A, il faut au moins 3 m pour le micro B. Ou alors, les mettre strictement au même endroit, ce qui n'est pas tjrs évident ni possible, notamment avec des larges diaphragmes.
Concernant le couple MS, en principe on utilise des micros de même technologie voir de même série, un ms sm81( statique) avec un ruban n'est pas l'idéal.
De manière générale, plus on mets de micros plus on a de problèmes. Un large diaphragme ne prend pas forcément mieux les graves, c'est une image un peu faussée par le look des micros. Un omni à parcontre un respect du timbre bcp plus "fidèle" qu'un cardio notamment dans l'extrême grave. C'est aussi et beaucoup la distance à la source qui va changé le rapport grave / aigüe avec un cardio, mais pas avec un omni.
Tout dépend aussi de la source, sur un piano le placement ici ou là va permettre de chercher plus ou moins une partie de l'instrument et donc plus ou moins telle ou telle partie du spectre. Je dirais que c'est plus une question de placement que de capsule, même si je suis d'accord, la couleur d'un micro est beaucoup dûe à la qualité de son spectre, mais pas seulement.
A te lire
0

lescéréalesquileurrent
698

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 24/01/2025 à 18:35:45
Ouiç j'ai également pensé a un couple d'Omni
Mais je suis dubitatif quand à ta position sur les grandes capsules (ce n'est pas au look que je me fie
) mais plutôt à expériences de certains ,assez nombreux ...Ma foi ^^..............................
Par contre oui pour la règle de trois !
Le but est rajouter de la profondeur à un enregistrement semi live
Je viens de recevoir deux TBONE RB100
Que je comparerai avec deux NT1
et Deux SM 81
Mais pfff à la maison ! alors en salle :
rien à voir ^
)

Mais je suis dubitatif quand à ta position sur les grandes capsules (ce n'est pas au look que je me fie

Par contre oui pour la règle de trois !
Le but est rajouter de la profondeur à un enregistrement semi live
Je viens de recevoir deux TBONE RB100
Que je comparerai avec deux NT1
et Deux SM 81
Mais pfff à la maison ! alors en salle :
rien à voir ^

0
- < Liste des sujets
- Charte