Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet organisation SetLive Ableton pour optimisation CPU

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 371 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion organisation SetLive Ableton pour optimisation CPU
Hello

Je poste ce message suite à un souci d'organisation sous ableton live
cela fait quelques mois que j'apprends à m'en servir et voilà que je suis confronté à un CPU assez élevé (+ de 60%)
pour info je suis avec un Macbook pro avec 4GO de RAM et une carte son MOTU
et ma latence de sortie est deja à 17,6 ms
pour faire bref voici en gros ce que j'ai pour l'instant intégré dans mon set live:

9 fois le plugin massive
12 fois le plugin absynth
1 plugin battery
3 autres free pugin et 3 reverbs
3 pistes audio (provisoires)
7 bus avec compresseur, EQ Eight et spectrum sur chacun
3 plugin reverb repartis sur 3 de ces bus
Master avec également compresseur, EQ Eight et spectrum (pour l'instant)


Maintenant, je reflechis et je cherche comment organiser tout ça sachant que j'ai encore plein de choses à incorporer
par curiosité j'ai gelé toutes mes pistes de plugin, du coup le CPU tourne autour de 20% mais c'est le temoin de surcharge du disque qui s'allume


du coup je me pose plein de questions sur comment organiser tout ça

- qu'est ce qui est le mieux ? geler un maximum de pistes (avec le risque décrit ci dessus) ou bien regroupper certains plugins (par exemple mes lignes de basses sous massive) dans un instrument rack

- inserer plusieurs plugins (par exemple mes melodies sur absynth) dans un instrument rack, surcharge t'il moins le processeur que d'avoir ces instruments réparties chacun dans une piste differente (cette question rejoint la premiere)

- est-il possible qu'ableton me change un preset lorsque je change de scene ?
je veux dire par la: par ex j'ai un preset massive sur ma scene 1 pour ma ligne de basse et quand je passe sur la scene 2, faire en sorte que j'utilise le meme plugin massive mais avec un autre preset

- faire clique droit sur plusieurs pistes et choisir l'option grouper pistes me permet-il de reduire mon CPU ?

- quel est la valeur limite du CPU indiquant un processeur trop sollicité ?


j'espere etre clair dans mes propos
mais du coup est ce que quelqu'un pourrait m'aider, sachant que ma question d'une maniere generale concerne les astuces pour tirer moins sur mon processeur

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 15:54:43 ]

2
60% c plutôt raisonnable je trouve, de manière générale, tu devrais pas avoir de souci jusqu'à 70/80% après ça va ce gâter ! Ya pas 36 solution, les rack ne changeront rien, il faut sampler ce qui peut l'être, garder en vst ce qui doit l'être... aussi non tu peut automatiser le changement de preset des vst, là ça feras du bien au cpu, mais je comprend pas comment t'arrive a avoir l'accès disque dans le rouge ! :8O:
3
merci pour ta reponse kizou ;)

comment automatises tu le changement de presets ?
il faut automatiser chacun des parametres du plugin ou bien y a t'il une solution + simple ?

pour l'acces disque dans le rouge, eske tu parles du temoin de surcharge du disque qui s'allume quand j'ai dit ds mon message que par curiosité j'ai gelé toutes mes pistes de plugin, que du coup le CPU tournait autour de 20% et que ça allumait le temoin de surcharge du disque ?

4
c ça, le témoin rouge ! perso il ma fallut aller vers les 40 pistes audio pour commencer a le voir s'allumer, sur un disque dur en 7400...

Tu règle ton son, tu sauvegarde le préset dans ton vst et tu choisi le préset dans la fenêtre "launch" du clip en question, ya plusieurs "étage", genre "banque", "groupe" ou je c plus quoi, bref ya plus qu'as comprendre a quoi correspondent ces trois "étages" pour retrouver facilement ton preset ! :lol:

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 23:19:24 ]

5
j'ai beau chercher mais je ne parviens pas à paramétrer un preset pour un clip
de plus je pense que tu faisais allusion a la fenetre Notes plutot qu'à la fenetre Launch
merci pour ton aide en tout cas
6
Tu groupes ton vsti, tu ajoutes en parallèle le même vsti avec un autre preset, tu actives le vsti avec le preset qui t’intéresse pour le clip et tu éteints l'autre vsti. De cette manière tu peux ajouter autant de vsti dans la même piste que le nombre de preset dont tu as besoin... L'avantage de cette technique c'est que tu peux faire une chaine d'effets pour chaque presets... Automatiser les presets pour un vsti c'est un peu galère en fonction de l'agencement des presets... Si t'as pas compris, je réexplique en mieux... :8)
7
Hello
bon de retour apres plusieurs jours et malheureusement je ne parviens toujours a parametrer automatiquement un changement de preset pour un clip donné ou meme lorsque je change de scene

d'un coté j'ai cherché ce que me disait kizou avec les banks et sub-banks mais lorsque je clique dessus je ne trouve que des chiffres numérotés de 1 à 128

et d'un autre coté, j'ai essayé ce que tu disais Hohman
j'ai créé 2 plugins absynth que j'ai groupé et après je ne comprends plus la demarche

d'une maniere generale je cherche également sur internet mais en vain...
8
Bon je crois que j'ai trouvé :aime:

par exemple:
sur la meme piste absynth, dans la fenetre browser, j'affecte chaque preset dans program list
puis dans la fenetre notes de chaque clip, j'affecte le N° donné dans le program list d'absynth a mon clip

merci a vous car ce sont vos reponses qui ont aiguillé mes recherches :bravo:
je vais donc faire le menage sur mon set live et je verrai comment réagit mon CPU
9
C'est une manière de faire.:bravo: Elle ne fonctionne pas toujours à cause de l'organisation des presets du vsti que tu utilises qui suivent pas toujours la logique programmes list (pgm change). Un autre inconvénient c'est que les changement ne se font pas toujours en douceur. Ce que je t’explique dépend vraiment du vsti que tu utilises, ça fonctionne pas toujours comme on aimerait...
La technique que j'explique plus haut est un peu plus compliqué à mettre en œuvre et oblige à utiliser un vsti par preset. Donc plusieurs fenêtres etc... mais ça reste la technique que je favorise quand la première n'est pas satisfaisante.
En partant du principe de l'instrument rack. En utilisant plusieurs synthé en parallèle tu peux activer ou désactiver à tout moment l'instrument de ton choix. Quand tu désactive un instrument il ne consomme plus de ressource. Donc tu places autant d'instrument que tu as besoin dans un rack et tu active ou désactive les instruments dans les clips de live pour avoir celui qui utilise le preset que tu veux pour le clip. Dans les enveloppes de clip > Nom de l'instru > Device on .
10
justement voici la question que je me pose dans cette technique que tu décris:

est-ce que le fait de regroupper tous ces plugins en parallele dans un instrument rack consomme moins de ressources que d'avoir ces instrus répartis chacun sur une piste ?

je dis ça car quand ils sont répartis chacun par piste, lorsque j'en fais tourner un, les autres ne tournent pas donc du coup ça me donne l'impression que la sollicitation du CPU est identique dans les 2 cas

si ma question n'est pas claire n'hesite pas a me le dire ;)