Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire du live, ...oui.... mais comment? (vos expériences m intéressent)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 590 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion faire du live, ...oui.... mais comment? (vos expériences m intéressent)
Salut à tous.
Voilà, une question me chiffone. J ai chez moi quelques machines que j utilise pour composer dans mon set up (sh 101, tr 707, juno 106, microkorg, push...).
Chez moi c'est top je m 'éclate.
MAIS (j'y suis pas encore) le jour où j ai l'occasion d aller faire un peu de "live" dans un bar par exemple, je fais comment????
Je me trimbale tout ça?!!

Donc ma question est quand je vois des mecs comme boys noize, gesaffelstein... par exemple qui ont des studios de fous remplis de claviers et BAR en tout genre, quand ils font du live ça se passe comment??
C'est juste enchaîner des séquences en audio et tourner un fader pour un low pass et basta??
Bref comment faire, même si je ne suis qu'un petit home studiste à mon niveau mais qui aimerait faire quelques soirées sans me prendre le chou on est bien d'accord ;)
2
alors, personne a d avis a donner??
3
hello man; je vois ce que tu veux dire, j'me pose exactement les memes questions.

Pour gesaffelstein (que j'adore) j'ai pas mal étudier le truc, ses lives sont en fait des arrangement différents de ses chansons, avec d'autres sons, des mélange de lignes de basses avec les drum d'un autre morceaux etc, il avait avec lui sur scene deux synthé mono assez ''basiques'' qu'il utilisait pour lancer quelques sirènes etc mais rien de tres ''live'' meme si ca donnait bien, ensuite il avait surement un kaoss pad pour faire des effets beat repeat et des coup de filtres sur le master. (il y a une video youtube que tu trouve quasi en premier en tappant gesafffelstein live) et la tu vois bien qu'il utilise a mort le kaoss pour ses transitions.

je suis d'accord avec toi dans le sens ou finalement c live mais aussi et surtout préparé bien a l'avance. jcrois qu'en electro on peux pas etre aussi libre qu'avec un piano etc.
mais apres je sais que certaines machine permettent de bien t'amuser en live sans trop galéré et finir hors tempo ou carrement detruire ton son, (le systeme des elektron par exemple ou a tout moment tu peux revenir sur ton pattern de base )

pour boys noize je me suis toujours demandé, car pour son dernier live ''skull' il disait avoir enfin trouvé comment interagir avec sa musique. mais meme en me renseignant un peu sur le net je n'ai rien trouvé. mais en live pareil ct vraiment bon a entendre.
Je pense qu'il faut pas essayer de trop en faire, mieux vaut viser l'efficacité.
et les arrangement prévus a l'avance son évidement plus que nécessaire.

(parce que recréer ses musique quasi a l'identique, c'est pas tout a fait cool nn plus meme si rien n'est programmé a l'avance.)

4
J'ai pas beaucoup d’expérience en live mais, je pense que tu devrais te poser une autre question avant celle là, il y a des milliers de façon de faire du live (tout numerique, tout analogique où melange des deux) regarde sur youtube en tapant live "style musical" où live "nom d'une machine".

tu devrais plutôt commencer par te demander qu'est ce que je veut pouvoir faire et quelles sont les différentes solutions pour y arriver, plus économique, plus pratique, mais surtout quelle sonorité ça à.
Donc il faut surtout que t'essaye en t'inspirant des méthodes des autres ou pas.

Pour ce qui est de la playlist, est-ce que quasiment tout est automatiser ou le minimum, c'est simple plus tu automatise plus tu peut faire des trucs complexe mais moins tu pourra t'accorder avec ton intuition ou le public (par exemple quand tu vois qu'un passage plait tu reste + longtemps dessus)

je connais pas trop live mais par exemple si tu fais des boucles 2 ou 4 fois plus longues que leur longueur réelle sa t'offre d'autres possibilités.

La façon d'automatiser dépend beaucoup du style musical, si c'est des boucles courtes à 200bpm avec pleins de son qui font que changer faut plus automatiser que pour de la musique plus planante.

Tu peux aussi automatiser entièrement ou presque la rythmique et les sons d’ambiance, et en live tu n'auras plus qu'as te soucier des effets et filtres.