Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet latence plugin / audio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 469 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion latence plugin / audio
Salut,

J'utilise une config hardware pour mes synth + effets en aux etc, et des plugins pour mes drums.
L'arrivée dans mon set up d'un nouveau synthé m'a fait réaliser qu'il y a une latence légère entre par exemple mon kick (plugin) qui commence parfaitement sur le temps et mes synthés qui sont décalés. Ça s'entend à peine mais ça se ressent franchement au niveau du groove.

ableton-2916028.png

(on voit ici le décalage sur la piste d'un synthé)

Je précise que j'ai déjà cherché du coté des fréquences échantillonnage, nombre de samples dans les réglages de base de ableton mais je pense que le problème ne vient pas de là.

Plusieurs questions découlent de ma situation :


- Est ce qu'il y a un moyen pour accorder tout ça ? je pensais décaler les pistes qui sont justes pour les ajuster au timing des pistes audio retardées (j'espère que c'est clair) mais franchement contraignant.

- Je constate en comparant les formes d'ondes que le délai n'est pas le même sur mes différents synthé (moog / arturia ...) est ce qu'on a la main sur ces réglages, est ce que tout se passe du côté du séquenceur ? (ableton en l'occurence)

- Est ce que tout se joue au niveau de ma carte son ? (steinberg ur44)

En résumé, officiellement c'est calé, c'est synchronisé, mais le tout petit décalage casse le groove de mes morceaux, c'est rattrapable en post prod mais pas en live donc j'espère que l'évocation de mon problème est compréhensible et que vous avez des idées de solution.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai fais précisément les réglages que tu m'as dis j'obtiens ceci :

ableton-2924406.png

On constate une latence de 10ms environs

Je peux pas faire un son de percu pour la waveforme parce que le synthé que j'utilise en l'occurence (le plus en retard est un synthé basse mono, simple oscillateur) j'ai programmé juste une note sur le premier temps ici.

Et voici mes nouveaux réglages

ableton-2924407.png
ableton-2924408.png
ableton-2924409.png

Quand j'essaye d'indiquer via l'external instrument ces 10ms de retard, la waveform a 10ms de retard supplémentaire, j’obtiens donc le résultat inverse.
En tout cas merci pour le temps que tu prends pour m'aider.

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 15:50:44 ]

12
Pourquoi n'as tu plus la même valeur de latence d'entrée et sortie entre ton dernier poste et le précédent ?
T'as changé la fréquence d’échantillonnage ou quelques chose comme cela ?


Aussi, avec ta carte son, as tu un logiciel ou un panneau de contrôle propre à l'UR 44 qui te permet de changer des réglages ? Il se peut par exemple que tu ais activé un mode 0 latence pour du monitoring direct, un dsp qui ajoute de la latence ou quelques chose comme ça...
Dans ce cas ce n'est plus dans live qu'il faut chercher le problème.