Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet latence plugin / audio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 430 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion latence plugin / audio
Salut,

J'utilise une config hardware pour mes synth + effets en aux etc, et des plugins pour mes drums.
L'arrivée dans mon set up d'un nouveau synthé m'a fait réaliser qu'il y a une latence légère entre par exemple mon kick (plugin) qui commence parfaitement sur le temps et mes synthés qui sont décalés. Ça s'entend à peine mais ça se ressent franchement au niveau du groove.

ableton-2916028.png

(on voit ici le décalage sur la piste d'un synthé)

Je précise que j'ai déjà cherché du coté des fréquences échantillonnage, nombre de samples dans les réglages de base de ableton mais je pense que le problème ne vient pas de là.

Plusieurs questions découlent de ma situation :


- Est ce qu'il y a un moyen pour accorder tout ça ? je pensais décaler les pistes qui sont justes pour les ajuster au timing des pistes audio retardées (j'espère que c'est clair) mais franchement contraignant.

- Je constate en comparant les formes d'ondes que le délai n'est pas le même sur mes différents synthé (moog / arturia ...) est ce qu'on a la main sur ces réglages, est ce que tout se passe du côté du séquenceur ? (ableton en l'occurence)

- Est ce que tout se joue au niveau de ma carte son ? (steinberg ur44)

En résumé, officiellement c'est calé, c'est synchronisé, mais le tout petit décalage casse le groove de mes morceaux, c'est rattrapable en post prod mais pas en live donc j'espère que l'évocation de mon problème est compréhensible et que vous avez des idées de solution.
2
Salut Jean. Il faut en fait que tu règles la compensation d’erreur de latence dans les préférences de Live. Tu trouveras une description complète de la manière de procéder dans un sujet posté le mois passé (url ci-dessous).

https://fr.audiofanzine.com/ableton/live-10/forums/t.705502,latence-ableton-live-10-en-lecture.html
3
Merci pour ta réponse mais quand je disais que j'avais déjà bidouillé les réglages de base de ableton j'incluais celui là, j'aurais dû préciser.
4
Salut,

La latence peut avoir différentes origines et certain cas ne peuvent pas être gérer par la compensation de latence automatique ou/et la compensation d'erreur de latence dans les préférence de live.
Ce n'est pas forcement un problème inhérent à ableton ou de ta carte son.

Par exemple, Ableton ne fait que compenser la latence qu'il connait, c'est à dire la latence de ta carte son, la latence des plugins, etc.. mais le hardware peut avoir sa propre latence et cela Ableton ne peut pas la connaitre automatiquement si tu ne lui donnes pas l'info manuellement.

Pour cela, si possible, tu peux utiliser les effets external instrument ou external effect, et donner la valeur de latence dans la case "hardware latency"

External_Hardware_with_Live_2018-01-12_at_17.42.47_copy.png


Si ce n'est pas là que ça pèche, vérifies aussi les aller/retour entre live et la carte son, suivant le routage il se peut que Live ne comprenne pas que tu multiplies plusieurs fois les sortie entrées d'un même signal.

Ou encore, j'ai déjà eu des problème venant de matériel midi... mais ça ne devrait pas.






5
Salut à tous merci pour vos réponses.
J'ai trouvé la solution à mon problème que je vous partage ici si quelqu'un se retrouve dans la même impasse :

J'ai utilisé la fonction de "track delay" par piste qu'on peut activer ou désactiver à droite dans le mode clip (comme les I-O les retours etc etc) et j'ai ainsi pris en référence le timming de ma piste la plus en retard et j'ai calé à l'oreille toutes les autres dessus. Il doit y avoir une façon de le faire plus précisément en enregistrant les audio les différentes pistes pour constater le décalage en millisecondes et affiner.

ableton-2918709.png

Comme ça, toutes mes pistes sont calées et le groove est de retour. On pourrait aussi utiliser cette fonction d'une manière plus artistique, par exemple pour faire jouer une snare "au fond du temps". Puisque je ne joue pas directement au clavier ou au pad quand je fais de la musique le décalage de quelques millisecondes ne me dérange pas du tout.
6
Je ne te conseil pas vraiment d'utiliser la fonction "track delay", elle ne te placera pas ta waveforms au bon endroit et en plus tu ajoutes de la latence sur des pistes qui ne posent pas de problème.

T'as essayé l'external instrument et l'external effect ? C'est fait pour ça ...

Citation :
Il doit y avoir une façon de le faire plus précisément en enregistrant les audio les différentes pistes pour constater le décalage en millisecondes et affiner.


Oui, comme tu dis, tu enregistres un son et a ce moment là tu peux visualiser combien tu as de ms de décalage.


Citation :
On pourrait aussi utiliser cette fonction d'une manière plus artistique, par exemple pour faire jouer une snare "au fond du temps".


Bof, il ya les fonctions groove quantize qui font déjà bien le taf, ou encore de placer les notes ou le sample au bon endroit.
Ou plus conventionnel que de jouer sur le delay de piste, tu peux utiliser un effet de delay avec la valeur WET à fond.



7
Oui j'ai essayé ce que tu m'avais proposé mais l'effet de mes réglages sur la latence via l'external instrument n'est pas audible et pas visible sur la waveform du coup j'ai laissé tombé mais peut être que j'ai pas bien géré mes réglages.
8
TU ne verras et entendras pas de modification pour un enregistrement existant, mais tu constateras un changement pour un nouvel enregistrement.
Fais des essais avec un nouveau projet en vérifiant bien que la compensation de retard est bien cochée comme dans l'image :

Bildschirmfoto_2019-08-08_um_12.36.08.png


Après seulement, tu checks ton matos hardware (enregistrer un son pour voir combien tu as de latence...), tu ajustes si besoin avec external effect/instrument (tu rechecks en faisant un autre enregistrement), quand c'est ok tu sauvegardes l'effect/instrument pour chaque synthé/effet externe.

Là normalement tout devrait être correctement calé pour un future nouveau projet et tu auras juste à insérer sur la piste l'external effect/instrument qui correspond à la machine de ton choix dans ton future nouveau projet.
9
Bon effectivement ma technique est problématique, ça crée des clicks audio à l'enregistrement j'ai regardé dans le manuel de live ils précise que le track delay peut avoir cet effet.
J'ai essayé ce que tu me proposes mais mes synthés sont toujours en retard.


Voici mes options ableton-2924021.png
Voici mes options 2 ableton-2924022.png
L'external instrument ableton-2924023.png
Et la latence obtenue ableton-2924024.png


Help please !
10
Recommence en partant de zéro pour mieux comprendre ton problème.

C'est à dire :


Ici, je suis surpris qu'il y ait une erreur de pilote avec ta carte son steinberg, ça n'arrive presque jamais de devoir compenser des erreurs de pilote, encore moins avec du matos sérieux comme ta steinberg.

Donc ici, dans compensation d'erreur du pilote, tu mets à 0 ms.
Dans latence général tu dois voir normalement le résultat : 4.04 + 3.76 = 7.80 ms , c'est normal.

ableton-2924021.png


Là, tu coches "compensation de retard" et tu décoches "latence réduite à l'écoute".

ableton-2924022.png


Ici, 0 ms pour le moment

ableton-2924023.png


Tu refais un test et poste le résultat ici.
Quelque chose de plus lisible, prends un son de percu, quelque chose avec une attaque bien franche.
et essaye de faire une capture d'écran qui permet d'avoir une indication de temps en ms, va sur la page arrangement pour ça.

ableton-2924024.png

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 13:22:24 ]