Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP : Piloter/contrôler paramètres MIDI synthé hardware

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 173 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HELP : Piloter/contrôler paramètres MIDI synthé hardware
Salut,

Joie Bonheur et félicité à celle ou celui qui pourra m'expliquer comment je dois m'y prendre.

J'utilise l'instrument "External Instrument" pour faire jouer un synthé hardware (Korg Prophecy). S'il s'agit de faire jouer des notes en midi ça fonctionne. Lorsque je veux faire des enveloppes d'automations de certains paramètres du synthé ça fonctionne aussi.
Là où je comprends pas (ou peut être c'est pas comme ça qu'il faut faire), c'est lorsque je veux assigner un contrôleur physique au paramètre du synthé.... j'ai essayé de grouper mon instrument afin d'obtenir les boutons Macro (?)

Par exemple, le filtre du synthé est contrôlable par le message CC19, comment faire pour assigner un des bouton macro au CC19 ? (la finalité serait que je puisse ensuite mapper ce bouton macro CC19 à une surface de contrôle externe pour que je puisse le jouer en live)

4i6d.jpg

Spas comme ça qu'il faut faire peut être ? :oops:

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 12:30:31 ]

2
Il faut faire un midi clip vide, acceder a la section automation et choisir MIDI Ctrl
3
Citation de Papy :
Il faut faire un midi clip vide, acceder a la section automation et choisir MIDI Ctrl

Et là je fais quoi après ?
4
Je suis toujours preneur de vos recommandations :-)

5
Tu as raison Kibutz, Live n’est pas trop copain avec les CC’s. Autant, Live est capable de de comprendre un CC pour le mapper un de ses paramètres internes, ou d’envoyer un CC à partir d’un clip Midi, autant faire le pont entre les deux semble plus compliqué…

Certains utilisent des boucle de signal midi dans le système d’exploitation, à l’aide d’utilitaires comme Midi Yoke (Windows) ou IAC drivers (MacOS). Mais j’avoue que ça peut être parfois un peu tiré par les cheveux.

Si tu disposes de Live Suite, ou de Max For Live, heureusement, Robert Henke (un des fondateurs de Ableton) a développé un device Max For Live qui fournit des boutons automatisables permettant envoyer des message CC midi.

Ce device s’appelle ControlChange8 et est disponible gratuitement sur son site web.

https://www.roberthenke.com/technology/m4l.html

ableton-3052452.jpg

6
+1 pour ControlChange8 si tu veux avoir une interface avec des macros, moins austere qu'une automation de CC.
+1 pour max4live en general

sinon un plugin par exemple Le MCCGenerator de chez melda, gratuit et bien pratique (Comme tout le suite melda gratuite en fait) https://www.meldaproduction.com/MCCGenerator