Ableton Live Crash en recording audio & midi
- 16 réponses
- 3 participants
- 718 vues
- 2 followers
Nefandus
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/09/2019 à 23:53:11Ableton Live Crash en recording audio & midi
Bon, je plante le décors : Je suis guitariste et en concert, avec mon duo (Chant/guitare), je me sers d'un looper (l'excellent Boomerang III Phrase Sampler) pour enregistrer des boucles et rejouer par-dessus. Le Boomerang a de multiples possibilités et permet déjà différentes configurations selon les morceaux. Mais depuis des années, attiré par les musiques électroniques, je me suis intéressé à Ableton Live, titillé par les alléchantes perspectives et ouvertures musicales qu'il semble offrir. En résumé, j'aimerais retrouver les possibilités de mon looper et y ajouter des sonorités plus actuelles. ma config, sous Windows 8.1, c'est Live 10.1. Je voudrais pouvoir enregistrer ma guitare sans clic et sans tempo préalable (ce que je fais en concert) et j'ai donc essayé de configurer Live dans ce sens. Mais quand je fais ça mon DAW crash et pareil avec une piste midi
Pour que ce soit plus parlant, j'ai fait une petite vidéo, capture d'écran en direct de ce qui se passe, ici :
je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien et j'aimerais savoir s'il y a une alternative (configuration différente dans Live ?). J'essaie de contacter le service technique d'Ableton mais je tombe sur une page blanche et je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème dans leur base de données. Des suggestions
Pour que ce soit plus parlant, j'ai fait une petite vidéo, capture d'écran en direct de ce qui se passe, ici :
je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien et j'aimerais savoir s'il y a une alternative (configuration différente dans Live ?). J'essaie de contacter le service technique d'Ableton mais je tombe sur une page blanche et je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème dans leur base de données. Des suggestions
- 1
- 2
Nefandus
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 03/09/2019 à 13:44:12
Citation :
C’est une excellente carte son. Mais ses drivers sont parfois un peu plus capricieux sur Windows. C'est rien de le dire ! mais chaque carte son a ses défauts et je me suis adapté à ceux de l'Hybrid
Les problèmes semblables que tu rencontres avec l’enregistrement Midi, est-ce en passant par les entrées Midi de la Motu ? Non, celle-là je les utilise pour monitorer la carte via une Behringer BCF2000, pour l'enregistrement en midi je suis en USB avec un Roland PCR-200
Ça vaudrait la peine de tester si le crash de Live se produit également en utilisant la carte son par défaut du PC.
Je l'ai désactivé dans le BIOS, pour éviter les éventuels conflits
Il pourrait également être utile de lire ce qu’il y a dans le fichier de rapport crash généré par Live. C’est souvent incompréhensible pour le commun des mortels. Mais il arrive parfois que celui-ci contienne certains mots clés qui peuvent donner des pistes.Je l'ai fait, mais effectivement c'est assez abscons
Nefandus
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 06/09/2019 à 21:46:29
J'ai trouvé ! En fait, ça ne vient pas d'Ableton Live Comme je le disais, j'ai un clavier Roland PCR-500, auquel j'ai relié un footswitch Boss FS-5U que j'ai mappé dans Live pour déclencher au pied l'enregistrement en mode Session. Et il y a un switch de polarité sur cette pédale
Et bien quand j'inverse la polarité ... Tout fonctionne ! Enfin presque ... J'ai un autre soucis Je ne sais pas si je dois créer un autre post pour l'exposer ? Je compte sur les modérateurs pour me le signaler
Voilà le problème : Quand je déclenche l'enregistrement de ma guitare avec le footswitch, il me "mange" un micro bout du début ce qui fait que la boucle n'est pas propre
Ça fait des années que j'utilise des loopers hardware en concert, j'ai donc la prétention de boucler correctement une grille d'accords
J'ai tenté de lancer l'enregistrement un tout petit peu avant de jouer pour compenser, mais ce n'est pas du tout probant
Est-ce que ça viendrait d'un paramètre à modifier ou est-ce que ma pédale est trop sommaire pour faire correctement le taf ? J'envisage d'acquérir un pédalier Keith McMillen SoftStep 2 parce qu'il semble que ce soit le top en terme de contrôleur au pied mais c'est quand même 300 boules la bête je compte sur vous pour d'autres suggestions
Une dernière question : y'a-t'il un moyen pour que live détecte le tempo de ma boucle guitare et cale automatiquement le set dessus ? Sur les images, on voit que comme j'ai tout mis sur "None" (décompte & nombre de mesures) le métronome est resté sur 120 (par défaut) et comme ma guitare est aux alentours de 109 bpm, ça ne ressemble à rien au niveau des mesures alors qu'en réalité je joue 2 fois un riff de 2 mesures en 4/4 ...
Et bien quand j'inverse la polarité ... Tout fonctionne ! Enfin presque ... J'ai un autre soucis Je ne sais pas si je dois créer un autre post pour l'exposer ? Je compte sur les modérateurs pour me le signaler
Voilà le problème : Quand je déclenche l'enregistrement de ma guitare avec le footswitch, il me "mange" un micro bout du début ce qui fait que la boucle n'est pas propre
Ça fait des années que j'utilise des loopers hardware en concert, j'ai donc la prétention de boucler correctement une grille d'accords
J'ai tenté de lancer l'enregistrement un tout petit peu avant de jouer pour compenser, mais ce n'est pas du tout probant
Est-ce que ça viendrait d'un paramètre à modifier ou est-ce que ma pédale est trop sommaire pour faire correctement le taf ? J'envisage d'acquérir un pédalier Keith McMillen SoftStep 2 parce qu'il semble que ce soit le top en terme de contrôleur au pied mais c'est quand même 300 boules la bête je compte sur vous pour d'autres suggestions
Une dernière question : y'a-t'il un moyen pour que live détecte le tempo de ma boucle guitare et cale automatiquement le set dessus ? Sur les images, on voit que comme j'ai tout mis sur "None" (décompte & nombre de mesures) le métronome est resté sur 120 (par défaut) et comme ma guitare est aux alentours de 109 bpm, ça ne ressemble à rien au niveau des mesures alors qu'en réalité je joue 2 fois un riff de 2 mesures en 4/4 ...
Mr Preskovik
1548
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 07/09/2019 à 11:48:41
Citation :
Quand je déclenche l'enregistrement de ma guitare avec le footswitch, il me "mange" un micro bout du début ce qui fait que la boucle n'est pas propre . Ça fait des années que j'utilise des loopers hardware en concert, j'ai donc la prétention de boucler correctement une grille d'accords
J'ai tenté de lancer l'enregistrement un tout petit peu avant de jouer pour compenser, mais ce n'est pas du tout probant.
Est-ce que ça viendrait d'un paramètre à modifier ou est-ce que ma pédale est trop sommaire pour faire correctement le taf ?
Pour sérier le problème afin de voir si sa source vient d’une latence midi ou de Live, ça vaudrait la peine de tenter la même procédure à partir d’un mapping de raccourci clavier. Si le retard disparait, ça vient du midi, sinon le problème vient de Live.
Citation :
y'a-t'il un moyen pour que live détecte le tempo de ma boucle guitare et cale automatiquement le set dessus ? Sur les images, on voit que comme j'ai tout mis sur "None" (décompte & nombre de mesures) le métronome est resté sur 120 (par défaut) et comme ma guitare est aux alentours de 109 bpm, ça ne ressemble à rien au niveau des mesures alors qu'en réalité je joue 2 fois un riff de 2 mesures en 4/4 ...
La fonction Capture permet de faire ça en midi, mais pas encore en audio.
Par contre, si tu utilises le device Looper (plutôt que les clips), Live peut deviner le tempo de ta boucle.
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 12:30:52 ]
Nefandus
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 10/09/2019 à 23:55:22
Alors, j'ai testé en mappant une touche du clavier pour lancer l'enregistrement en mode Session comme suggéré par Mr Preskovik. Comme je suis guitariste, j'utilise mes doigts j'ai donc créer une piste avec un micro chant où je chante un pseudo rythme façon Beatbox (je vous fais grâce du son ... ) J'appuie sur la touche du clavier affectée à l'enregistrement et au même moment je chante mon rythme et là ... Ça fonctionne, j'ai bien tout le début de la boucle !
Du coup, comment régler le problème sur mon clavier Roland PCR-500 et/ou sur la pédale Boss FS-5U ? Et encore un grand merci à ceux qui prennent le temps de me lire et de me filer un coup de main J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres Abletoniens
Du coup, comment régler le problème sur mon clavier Roland PCR-500 et/ou sur la pédale Boss FS-5U ? Et encore un grand merci à ceux qui prennent le temps de me lire et de me filer un coup de main J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres Abletoniens
Mr Preskovik
1548
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 11/09/2019 à 15:50:49
Avant d’explorer les alternatives, il faudrait vérifier une dernière chose dans Live. Est-ce que par hasard le paramètre de Delay Compensation n’est pas activé dans le menu Options de l’application ? Si c’est le cas, est-ce qu’en le désactivant, tu n’obtiens pas de meilleurs résultats ?
L’objet de l’option Delay Compensation est de calculer les latences potentielles induites par les plugins activés dans le Live set et de resynchroniser tous les évènements (audio et midi). Live est toujours configuré pour avoir un tempo. Or dans ton cas, tu travailles sans en tenir compte. Si cette option est activée, ça peut potentiellement te jouer des tours.
Si tu obtiens de meilleur résultat avec un raccourci clavier, peut-être n’est-il pas si saugrenu d’envisager d'utiliser un clavier USB pour faire le taf. C’est ce que fait un musicien comme Lucky Paul pour lancer ses loops dans Live.
Si tu cherches quelque chose de plus propre, il existe aussi des pédales USB. Perso, je trouve que la plupart d’entre elles sont trop chère pour la fonctionnalité qu’elles sont censées remplir. Mais si ça répond à ton besoin … J’en ai quand même trouvé une à un prix plus intéressant (10$) sur ebay (lien ci-dessous).
Ebay.com : Black USB Foot Control Action Switch Pedal for Keyboard Mouse Game PC V4r3
Si tu veux reste sur une solution Midi, j’ai cru comprendre que tu disposais d’une autre interface Midi via ta carte-son Motu. Ça vaut peut-être la peine de tenter de connecter ton clavier via cette carte et de vérifier si ça ne produit pas de meilleur résultat.
L’objet de l’option Delay Compensation est de calculer les latences potentielles induites par les plugins activés dans le Live set et de resynchroniser tous les évènements (audio et midi). Live est toujours configuré pour avoir un tempo. Or dans ton cas, tu travailles sans en tenir compte. Si cette option est activée, ça peut potentiellement te jouer des tours.
Si tu obtiens de meilleur résultat avec un raccourci clavier, peut-être n’est-il pas si saugrenu d’envisager d'utiliser un clavier USB pour faire le taf. C’est ce que fait un musicien comme Lucky Paul pour lancer ses loops dans Live.
Si tu cherches quelque chose de plus propre, il existe aussi des pédales USB. Perso, je trouve que la plupart d’entre elles sont trop chère pour la fonctionnalité qu’elles sont censées remplir. Mais si ça répond à ton besoin … J’en ai quand même trouvé une à un prix plus intéressant (10$) sur ebay (lien ci-dessous).
Ebay.com : Black USB Foot Control Action Switch Pedal for Keyboard Mouse Game PC V4r3
Si tu veux reste sur une solution Midi, j’ai cru comprendre que tu disposais d’une autre interface Midi via ta carte-son Motu. Ça vaut peut-être la peine de tenter de connecter ton clavier via cette carte et de vérifier si ça ne produit pas de meilleur résultat.
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 22:02:02 ]
Nefandus
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 13/09/2019 à 17:55:59
Après moult expérimentations, je crois pouvoir innocenter Ableton Live une nouvelle fois ! J'ai d'abord tenté quelques unes des suggestions de Mr Preskovik, notamment sur le "Delay Compensation" (Compensation de retard in french dans le menu Options), mais rien n'y fit, je me retrouvais gros-jean comme devant
J'essayais alors de mapper l'enregistrement en mode Session sur le footswitch d'un pédalier Roland FC-300 ... Idem, même galère Je sortais alors mon dernier joker, un pédalier Behringer FCB1010 (oui, je possède un peu de matos ) que je réussis, non sans mal, à configurer pour piloter Live. Et, Ô miracle, ça fonctionne ! Il semblerait que le couple Roland/Boss soit un peu fâché avec Ableton Live ...
J'essayais alors de mapper l'enregistrement en mode Session sur le footswitch d'un pédalier Roland FC-300 ... Idem, même galère Je sortais alors mon dernier joker, un pédalier Behringer FCB1010 (oui, je possède un peu de matos ) que je réussis, non sans mal, à configurer pour piloter Live. Et, Ô miracle, ça fonctionne ! Il semblerait que le couple Roland/Boss soit un peu fâché avec Ableton Live ...
Mr Preskovik
1548
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 16/09/2019 à 12:18:24
Heureux d’apprendre que tu as trouvé une solution à ton problème.
J’avais déjà aussi entendu plusieurs fois parlé de problèmes de synchro entre l’horloge des loopers Boss et Ableton Live.
Citation :
Il semblerait que le couple Roland/Boss soit un peu fâché avec Ableton Live ...
J’avais déjà aussi entendu plusieurs fois parlé de problèmes de synchro entre l’horloge des loopers Boss et Ableton Live.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2