Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live Crash en recording audio & midi

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 695 vues
  • 2 followers
1 Ableton Live Crash en recording audio & midi
Bon, je plante le décors : Je suis guitariste et en concert, avec mon duo (Chant/guitare), je me sers d'un looper (l'excellent Boomerang III Phrase Sampler) pour enregistrer des boucles et rejouer par-dessus. Le Boomerang a de multiples possibilités et permet déjà différentes configurations selon les morceaux. Mais depuis des années, attiré par les musiques électroniques, je me suis intéressé à Ableton Live, titillé par les alléchantes perspectives et ouvertures musicales qu'il semble offrir. En résumé, j'aimerais retrouver les possibilités de mon looper et y ajouter des sonorités plus actuelles. ma config, sous Windows 8.1, c'est Live 10.1. Je voudrais pouvoir enregistrer ma guitare sans clic et sans tempo préalable (ce que je fais en concert) et j'ai donc essayé de configurer Live dans ce sens. Mais quand je fais ça mon DAW crash :furieux: et pareil avec une piste midi :(((
Pour que ce soit plus parlant, j'ai fait une petite vidéo, capture d'écran en direct de ce qui se passe, ici :



je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien et j'aimerais savoir s'il y a une alternative (configuration différente dans Live ?). J'essaie de contacter le service technique d'Ableton mais je tombe sur une page blanche :???: et je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème dans leur base de données. Des suggestions :idee::?:

2
Salut Nefandus. Rencontre tu également le problème avec le metronome et la quantisation activées ? Si le problème se produit de façon aussi récurrente prévisible, n’hésite pas à soumettre le bug sur la plateforme de développement beta de Ableton, avec ta vidéo. Ca pourra certainement les aider.

https://ableton.centercode.com

En attendant que le problème soit résolu, peut-être peux-tu essayer une piste alternative : il existe aussi dans Live un device Looper.Il est disponible dans toutes les versions de Live (Lite, Standard, Suite), et je crois qu’il pourrait répondre également à ce que tu souhaites réaliser.

2721026.png

3
Tout d'abord, un grand merci Mr Preskovik de prendre le temps d'essayer de solutionner mon problème. J'ai effectivement essayé avec le metronome et/ou la quantisation activées et là tout est normal. Mais comme je le disais, je voudrais pouvoir looper sans contrainte ni de tempo, ni de décompte et ensuite adapter mon set Live au tempo de ma 1ère boucle de guitare. J'ai testé aussi le looper (en m'aidant de différents tutos) mais là encore, je ne retrouve pas la souplesse que j'ai avec le Boomerang (que j'ai même réussi à synchroniser avec Live, c'est peut-être d'ailleurs la solution mais je pensais qu'avec mon DAW, j'aurais pu m'affranchir d'une énième pédale :| j'ai en plus un POD HD500X à gérer ... :oo:). Je me suis également penché sur l'Ultra Mega Looper de Tom Cosm mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner ... Il faut peut-être que je remettes les mains dans le camboui :(( C'est le problème, je trouve avec tous ces logiciels de Zique, j'ai l'impression de passer plus de temps à faire de l'informatique que de la musique ! :(((
4
J’ai essayé de reproduire la même situation sur ma config. Mais je n’ai pas réussi à faire planter Live. J’ai la même version de Live que toi, mais je n’ai pas la même carte son, ni le même OS (je suis sur mac).

Citation :
je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien et j'aimerais savoir s'il y a une alternative


Live n’est sans doute pas capable de tout faire, mais il n’est cependant pas censé planter. Comme, on est devant un bug que tu es capable de reproduire, il serait intéressant de le faire suivre à Ableton, à l'adresse que je t'ai donnée dans mon post précédent. Il est possible que leurs développeurs puissent le corriger dans une mise à jours à venir.

Sinon autre piste : est-ce que le bug se produit également quand tu as d’autres pistes déjà enregistrées ?
5

Ça me semble étrange de voir que tu enregistre en 44 khz 16 bits, il y a une raison à cela ?


6
Citation de bNoir :

44 khz 16 bits

En fait, je suis en 44.1 kHz, 16 Bit. Pour l'instant ça me suffit comme qualité. Tu penses que ça pourrait poser problème ?
Citation de Mr :
il serait intéressant de le faire suivre à Ableton, à l'adresse que je t'ai donnée dans mon post précédent. Il est possible que leurs développeurs puissent le corriger dans une mise à jours à venir.

Sinon autre piste : est-ce que le bug se produit également quand tu as d’autres pistes déjà enregistrées ?

Il faut que je trouve le temps de faire ça ... Merci pour vos retours :8) Je vous tiens au courant de la suite mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! :)
7
Citation :
En fait, je suis en 44.1 kHz, 16 Bit. Pour l'instant ça me suffit comme qualité. Tu penses que ça pourrait poser problème ?


Aujourd'hui plus rien ne justifie d'utiliser du 16 bit pour enregistrer, la plupart des cartes son permettent d'enregistrer en 24 bit.
Je m'interroge juste sur le matériel que t'utilises et si le fait d'être en 16 bit est lié au matériel et si il pourrait être source de conflits, pour moi c'est assez inhabituel d'utiliser du 16 bit à l'enregistrement.

8
j'ai une MOTU Ultralite-mk3 Hybrid qui me va bien (je commence à la maîtriser un peu et Cue Mix Fx aussi, le logiciel qui gère la carte). Jusqu'à maintenant, jamais eu de problème d'enregistrement ...
9
Sinon, j'ai suivi la suggestion de Mr Preskovik et j'ai envoyé un message avec ma vidéo sur le site d'Ableton. J'attends la réponse et je vous tiens au courant.
10
Citation :
En fait, je suis en 44.1 kHz, 16 Bit. Pour l'instant ça me suffit comme qualité.


J’ai testé la procédure en 16 bits / 44.1 Khz et je n’ai pas rencontré de problème non plus.

Citation :
j'ai une MOTU Ultralite-mk3 Hybrid qui me va bien


C’est une excellente carte son. Mais ses drivers sont parfois un peu plus capricieux sur Windows. Les problèmes semblables que tu rencontres avec l’enregistrement Midi, est-ce en passant par les entrées Midi de la Motu ? Ça vaudrait la peine de tester si le crash de Live se produit également en utilisant la carte son par défaut du PC.
Il pourrait également être utile de lire ce qu’il y a dans le fichier de rapport crash généré par Live. C’est souvent incompréhensible pour le commun des mortels. Mais il arrive parfois que celui-ci contienne certains mots clés qui peuvent donner des pistes.

Citation :
Sinon, j'ai suivi la suggestion de Mr Preskovik et j'ai envoyé un message avec ma vidéo sur le site d'Ableton. J'attends la réponse et je vous tiens au courant.


Cool, j’espère qu’il trouveront rapidement une solution à ton problème.