Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Ableton Live 10 Mode Session] Lancer enregistrement lors de l'appui d'une touche

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 490 vues
  • 3 followers
1 [Ableton Live 10 Mode Session] Lancer enregistrement lors de l'appui d'une touche
Bonjour,

En essayant de réaliser des loops avec un tempo rapide dans le mode Session d'Ableton Live 10 j'ai remarqué qu'il y avait toujours un délai entre le lancement du record et le moment ou je jouais mes sons. Ainsi cela crée des décalages et les boucles ne sont jamais propres.

3176295.png


Existe-t-il un moyen de lancer l'enregistrement au moment ou l'on appuie sur une touche ?

Je n'ai pas trouvé d'infos concernant l'existence de cette fonction pour Ableton, et si elle n'existe pas, avez-vous des conseils pour que j'arrive a synchroniser le début de mon jeu avec le début du record ?

Également est-il possible de prédéfinir une durée d'enregistrement ? 1 mesure, 2 mesures, 4 mesures...

Merci d'avance :clin:

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 13:18:03 ]

2
Salut,

Je réponds pas exactement à ta question mais je te conseils au vu de ta lecture d'étudier l'outil "enregistrement de session". 3177050.png Quand tu passes par ce bouton pour enregistrer ableton lit en boucle le clip et enregistre en overdub jusqu'à ce que tu sois satisfait ... Je suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches mais j'ai l'impression que ça reglera et ton problème de début de reccord (tu peux laisser passer une tourne et commencer pile au début de la deuxième) et la durée de l'enregistrement puisque tu enregistre sur la taille du clip qui est définie.

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 09:04:20 ]

3
Salut, le plus simple c'est d'activer la quantification à l'enregistrement, via la menu édition de live, (tu as plusieurs degrés de précision)
A tester pour voir ce qui te convient..

Et oui tu peux enregistrer sur des mesures pré définies
il te faut d'abord créer ton clip midi en double cliquant sur un slot dans le menu session et définir la longueur souhaitée puis tu enregistre à l'intérieur de ce clip


[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 09:51:54 ]

4
Citation de Jean :
Salut,

Je réponds pas exactement à ta question mais je te conseils au vu de ta lecture d'étudier l'outil "enregistrement de session". 3177050.png Quand tu passes par ce bouton pour enregistrer ableton lit en boucle le clip et enregistre en overdub jusqu'à ce que tu sois satisfait ...


En effet cette fonction peut s'avérer intéréssante, en revanche je ne pense pas qu'elle soit utile dans une vraie performance "live" ou tu ne veux pas avoir à te reprendre si l'enregistrement du loop n'est pas bon..



Citation de Fix :
Salut, le plus simple c'est d'activer la quantification à l'enregistrement, via la menu édition de live, (tu as plusieurs degrés de précision)
A tester pour voir ce qui te convient..


Alors oui j'ai déja essayé de modifier la quantification et il semblerait que cela ait amélioré la précision de la première note au démarrage du record.
Est-ce un coup de chance ?

Citation de Fix :

Et oui tu peux enregistrer sur des mesures pré définies
il te faut d'abord créer ton clip midi en double cliquant sur un slot dans le menu session et définir la longueur souhaitée puis tu enregistre à l'intérieur de ce clip


J'ai découvert cette possibilité hier soir par hasard, le seul défaut c'est que l'enregistrement ne s'arrête pas donc, si on ne le stoppe pas à temps la boucle se relance et écrase la piste pour recommencer.


J'ai oublié de préciser que j'utilisais actuellement un Launchkey Mini Mk3 qui est, je pense, le meilleur clavier maître pour Ableton live en mode Session. Et mon objectif et de m'améliorer dans le record de mes loops en utilisant uniquement le clavier, sans avoir à intervenir directement sur Ableton

Merci pour vous éclaircissements, je vais approfondir vos propositions

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 14:02:33 ]

5
Nan c'est pas un coup de chance, c'est le but de la manip,


Mais d'après le soucis que tu évoques ça me ferait penser à l'enregistrement qui n'es pas stoppé.
Du coup tant que tu joues les notes sont enregistrées en continu sur ta boucle.
La solution c'est de désactiver l'enregistrement, m'ayant de launchpad mini je pourrais t'être utile pour la manip mais ça doit perte faisable de désactiver et activer l'enregistrement a ta guise