Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupures de son sur Ableton

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 1 887 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Coupures de son sur Ableton
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce blog et recherche de l'aide concernant Ableton (je débute en MAO).

Mise en contexte : Je viens de m'acheter du matériel audio, en plus de mon acquisition d'Ableton Live 10, pour pouvoir enregistrer des instruments (SN57 + une Focusrite simple). Le soucis est le suivant : lorsque je joue du MIDI sur Ableton, le son joué coupe par moments, comme si je sollicitais trop mon ordinateur. J'ai des coupures de sons, des grésillements, je ne sais pas comment les qualifier. Toujours est-il qu'il m'est impossible de composer un morceau dans ces conditions.

Niveau configurations, j'ai activé le mode 48V sur ma Focusrite, j'ai bien réglé le sample rate du logiciel Focusrite Control sur 48kHz. Le "Retain 48V" est également activé. Je ne sais pas à quoi sert le bouton "AIR", je n'ai pas constaté de changement donc je n'y touche pas.
sur Ableton, ma fréquence d'échantillonnage est aussi réglée sur 48 000, et le Buffer Size sur 1024 (j'ai cru comprendre que ça augmentait la performance de ma mémoire tampon ou quelque chose comme ça ?)
Enfin, mon CPU moyen est entre 5 et 15%, lorsque j'utilise 1 piste MIDI, sur laquelle je n'ai pas mis d'effet.

L'ordinateur que j'utilise est un ASUS i7, 64bits, avec 8Go de Mémoire RAM.

Je ne comprends pas l'origine du problème: est-ce mon ordi qui atteint son plafond de performances ? mes configs niveau matériel me semblaient justes ... Mais sur le site d'Ableton, on mentionne minimum un i5 et seulement 4go de RAM, je devrais donc largement supporter Ableton sur mon ordi ? Je suis un peu perdu.

Si quelqu'un a une solution à m'apporter, ça m'aiderait beaucoup ! :oops:
Merci beaucoup et bonne journée,

Gabriel :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Someone help me please ! :(((
12
ça ressemble aux symptômes qu'a un ami a eu avec sa focusrite, et qui après tout un tas d'essais semblait être dûs à la Focusrite.
Essaie de voir si les problèmes persistent en changeant de type de port USB (USB 2 ou 3)
13
Citation de Nelyo74 :
La 1er règle est de désactiver tous les autres prg non indispensable...

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

14
Ok ! Je vais voir la différence sur d'autres ports USB. Merci pour votre aide en tout cas ! :bravo:
15
Ca fonctionne toujours pas ... :(((
16
Citation :
1- Je n'entends pas de craquements -à ma connaissance- quand je branche mon casque sur l'entrée PC.


Voici les meilleurs Tuto du net :



https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/209571729-Conseils-d-optimisation-pour-le-traitement-des-donn%C3%A9es-audio-sur-Windows

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 10:26:01 ]

17
Re-bonjour à tous !

Assez mystérieusement, sans raison valable, j'ai l'impression que le problème s'est réglé de lui-même ... en tout cas, je crois tout de même avoir changé quelque chose dans ma config (pas le choix de l'entrée USB, j'utilise tjr le même) : c'est le pilote. Je suis sur ASIO4ALL et non pas sur Focusrite USB audio et j'ai l'impression que ça va mieux, mais je ferai une update si je vois que ça n'est pas le cas.

J'ai une nouvelle question un peu moins compliquée à vous poser : quand j'enregistre ma voix sur Ableton, l'audio n'est pas parfaitement retranscrit, il y a toujours une latence (vraiment gênante, d'une bonne seconde) : pour régler ce petit souci, est-ce que je dois réduire la taille du buffer ASIO qui, par défaut, est de 512 ? qu'en sera-t-il si je règle la taille du buffer à 64 ?

Je précise que ma fréquence d'échantillonnage, dans Ableton comme dans le logiciel Focusrite Control, est sur 48kHz.

Merci pour vos réponses, vous êtes top !

Gabriel :bravo:
18
Update : réapparition de craquements ... :furieux:
19
Citation :
quand j'enregistre ma voix sur Ableton, l'audio n'est pas parfaitement retranscrit, il y a toujours une latence (vraiment gênante, d'une bonne seconde) : pour régler ce petit souci, est-ce que je dois réduire la taille du buffer ASIO qui, par défaut, est de 512 ? qu'en sera-t-il si je règle la taille du buffer à 64 ?


Il vaut mieux utiliser la fonction de Direct Monitoring de ta carte son, car il y aura toujours de la latence entre ce que tu chantes ou joues et ce que l’ordinateur peut te renvoyer, même si suivant la qualité de la carte son et la puissance de ton ordinateur, cette latence peut être plus ou moins coutre. Le Direct Monitoring permet d’entendre le retour de ton son avant que celui-ci n’entre dans ton ordinateur, ce qui réduit la latence à quasi rien (du moins pour l’écoute à l’enregistrement).
20
Citation :
Yo les gens.

Que cela soit pour FL Studio ou les réglages de votre carte son. La fréquence Horloge sera celle de votre ordinateur. Peut importe ce que vous réglez ailleurs.

Donc le fait qu'il vaille mieux rester en 44.1 est celui-ci. Tu ordi est automatiquement réglé en 44.1 16 Bits. Du coup tous les sons de ton ordi tourne sur cette fréquence horloge. tu auras donc des problèmes si tu utilises une fréquences d'échantillonnage différente dans un programmes.


J'ai lu ça sur internet ...

également ce site à propos des craquements :
https://blog.pianotech.fr/buffer-audio/

Je tente à nouveau avec les configs suivantes :

Ableton => ASIO4ALL, avec 512 échantillons + fréquence d'échantillonnage sur 44.1 kHz
Focusrite control => Sample rate réglé sur 44.1 kHz également