Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Ableton met à jour Live en version 11.1

• 55 réponses
  • 23 participants
  • 5 019 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Ableton met à jour Live en version 11.1
162.jpg
Petite mise à jour, mais grande nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices de Live sur Mac.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Nelyo74 :
Une Régression dans Live11.1
Dans les précédentes version ( sous windows ) les raccourcies dans le répertoire personnalisé de plug-in étaient pris en compte.
Ce n'est plus le cas.
Pourquoi ?

Solution ici : https://fr.audiofanzine.com/ableton/forums/t.769250,les-alias-ne-sont-plus-pris-en-compte-dans-la-version-v11-1,post.11165555.html

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

42
Bon c’est embêtant cette histoire de plug qui disparaissent … je voulais passer rapidement sur cette version M1 ben je vais attendre un peu du coup …:facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 09:45:03 ]

43
Attendre que les éditeurs de tous tes plugins sortent leur mise à jour M1 (en espérant qu'ils le fassent tous, et sans savoir quand) ?

J'ai aussi perdu des plugins en passant à la V11.1 mais je vais vérifier qu'ils réapparaissent bien en les installant aussi en .au comme ça s'était passé avec Studio One. Mais ça sent les problèmes quand il faudra rouvrir un projet utilisant un VST que Live ne voit plus (ou plutôt qu'il ne risque de voir qu'en AU)...
44
Ce que je pige pas c’est pourquoi en AU ils sont encore visibles et en vst le bridge via Rosetta 2 ne fonctionne plus ? C’était quand même pas compliqué de laisser un fonctionnement hybride pendant un moment … sachant pertinemment que tous n’ont pas encore basculés …:oops2:
45
Bon ben je crois que je vais attendre... si j'en crois les commentaires que vous postez, ces premiers retours ne sont définitivement pas encourageants: même les plugs optimisés silicon ne sont pas tous reconnus, performances pas vraiment supérieures en natif M1 (voire pires, si on continue d'utiliser des plugs non optimisés via AU), lancement via Rosetta qui ne reconnait pas tous les plugs non plus.... cette MAJ semble être pertinente uniquement pour ceux qui n'utilisent que les plugs natifs de Live...
46
Citation de rubz :
Ce que je pige pas c’est pourquoi en AU ils sont encore visibles et en vst le bridge via Rosetta 2 ne fonctionne plus ? C’était quand même pas compliqué de laisser un fonctionnement hybride pendant un moment …

En fait si, techniquement, c’est très compliqué. C’est pourquoi la couche logicielle qui permet d’utiliser un plugin Intel dans une application Silicon M1 a été développée par Apple. Et Apple, comme souvent, privilégie ses solutions "maison", à savoir Audio Unit (AU) plutôt que VST. Ceci explique cela…

A ma connaissance, il n’y a que Bitwig Studio qui permet l’usage de plugins VST Intel dans une application Silicon-M1. Dès la première version de leur STAN en 2014, Bitwig, avait mis un en place un système d’encapsulation des plugins qui protégeait l’application des plantages intempestifs d’un plugin. Celle-ci a aussi permis l’utilisation simultanée des plugins 32 et 64 bits, et à présent elle donne l’opportunité de continuer à utiliser des plugins VST Intel à partir d’une application Silicon M1.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 16:14:06 ]

47
Citation de Mousin :
performances pas vraiment supérieures en natif M1 (voire pires, si on continue d'utiliser des plugs non optimisés via AU)

Quand les éditeurs font leurs optimisations M1 ils les font pour toutes les déclinaisons (AU, AAX et VST) de leurs plugins, non ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 17:02:41 ]

48
Citation de VE :
Citation de Mousin :
performances pas vraiment supérieures en natif M1 (voire pires, si on continue d'utiliser des plugs non optimisés via AU)

Quand les éditeurs font leurs optimisations M1 ils les font pour toutes les déclinaisons (AU, AAX et VST) de leurs plugins, non ?

Avant tout, je tiens à préciser que lorsque je dis ça, je me suis juste fié à un commentaire plus haut et au fait que je n'ai pas trouvé sur d'autres forums de benchmarks ou tests rapides qui puisse répondre à la question: à configuration sous M1 égale, quel est le gain de performance de live 11.1 lancé en natif VS rosetta. J'ai bien trouvé quelques témoignages positifs mais assez lapidaires, genre "c'est super, ça va plus vite". Ce que je dis n'a donc aucune valeur de témoignage, je n'ai pas testé personnelement.
Pour répondre à ta question, oui, logiquement, les éditeurs le font pour toutes les déclinaisons et dans le cas contraire, ils indiquent précisément les formats optimisés.
La question du format AU se pose dans le cas d'un plug non natif (intel) lancé depuis une daw optimisée M1 (live 10.1). Si la daw ne tourne plus sous rosetta, les plugs VSTs ne tourneront plus sous rosetta non plus donc seuls les plugs natifs silicon marcheront alors que dans le cas du format AU, les plugs non optimisés sont sensés continuer à marcher, Apple assurant théoriquement leur compatibilité en arrière-plan via rosetta.
Mais dans les faits, ça ne semble pas si simple, si j'en crois les messages plus haut, lorsque Live tourne sous Silicon, des plugs natifs comme Arturia ne sont pas reconnus alors qu'ils le devraient, des plugs AU dont Apple devait assurer la compatibilité ne sont pas non plus reconnus, ou seraient reconnus et tourneraient au prix d'une consommation de ressources supérieure à celles nécessaires si tout le monde (la daw + les plugs) tourne sous rosetta.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 18:28:40 ]

49
Citation de Mr :
Citation de rubz :
Ce que je pige pas c’est pourquoi en AU ils sont encore visibles et en vst le bridge via Rosetta 2 ne fonctionne plus ? C’était quand même pas compliqué de laisser un fonctionnement hybride pendant un moment …

En fait si, techniquement, c’est très compliqué. C’est pourquoi la couche logicielle qui permet d’utiliser un plugin Intel dans une application Silicon M1 a été développée par Apple. Et Apple, comme souvent, privilégie ses solutions "maison", à savoir Audio Unit (AU) plutôt que VST. Ceci explique cela…

A ma connaissance, il n’y a que Bitwig Studio qui permet l’usage de plugins VST Intel dans une application Silicon-M1. Dès la première version de leur STAN en 2014, Bitwig, avait mis un en place un système d’encapsulation des plugins qui protégeait l’application des plantages intempestifs d’un plugin. Celle-ci a aussi permis l’utilisation simultanée des plugins 32 et 64 bits, et à présent elle donne l’opportunité de continuer à utiliser des plugins VST Intel à partir d’une application Silicon M1.

Bonjours, Fl studios en version M1 aussi prend en charge les vst Intel et M1

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

50
Un test interessant: