Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter un filtre dans les pistes retour Ableton

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 396 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ajouter un filtre dans les pistes retour Ableton
Bonjour,

Je prépare une session Live avec Ableton où je lancerai des clips audio via mes pistes audio et où j'appliquerai des effets à ces pistes via les pistes de retour.

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a déjà essayé d'utiliser une piste retour avec un effet filtre pour couper le son (à la manière d'un DJ qui utilise son filtre passe haut et passe bas) lorsqu'est activé le retour sur la piste audio sélectionnée.

Le problème que je rencontre actuellement est que lorsque je mets un effet filtre (par exemple Auto Filter paramétré en filtre passe-haut ou passe-bas) sur le Send B par exemple, et que j'active le send B sur ma piste audio, le filtre ne coupe pas le son de ma piste audio. Je voudrais savoir si cela est possible ou si je dois obligatoirement mettre l'effet du filtre directement dans les effets de la piste audio pour avoir un son auquel j'applique le filtre quand j'active l'effet.

Merci par avance pour votre aide et bien à vous.
2
Salut,

Les Send sont plutôt utilisés en traitement parallèle, et un mélange du son d'origine et du son traité. Je te laisse regarder sur le net : dry / wet.

Pour ce que tu veux faire, 2 options :
- soit tu veux filtrer la totalité des pistes, dans ce cas tu le mets sur l'onglet master.
- soit tu veux filtrer un groupe de pistes, en les sélectionnant (shift-click), click droit group tracks. Et tu mets le filtre sur la nouvelle piste.



Bon filtrage !
A+
3
Ou troisième option si tu tiens à utiliser les pistes retour :
- Tu mets le send à fond sur les pistes que tu souhaites envoyer.
- Au lieu de router ces pistes vers le master tu les mets en "Sends Only"

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

4
Salut Sample-and-hold et Brandski,

Tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et de tenter de résoudre ce problème ensemble.

Je pense en effet que l'effet du filtre ne convient pas à mon usage des sends. Quand j'utilise un send pour une réverb ou un delay, ça fonctionne bien car le signal du retour joue par dessus la piste audio principale, quitte à ce qu'on entende plus ou qu'on ne distingue plus la piste audio et la piste send de cette piste audio. Pour l'effet filtre, c'est plus délicat car je veux utiliser le filtre pour couper progressivement le son de la piste audio. Vu qu'on est plus dans une situation où le Send va jouer par dessus la piste audio d'origine, le send ne me semble pas adapté pour cet effet.

Hélas, cela fait que les deux premières solutions n'ont pas fonctionné. Et la troisième de Brandsky semble ne pas fonctionner non plus. Faut que je teste encore quelques trucs pour en être sûr.

Du coup, je voudrais vous soumettre une autre question, la suivante :

Je vais retourner à ma solution initiale qui est de mettre un filtre sur chaque piste. Pour info je joue avec un AKAI APC 40 pour le live. Pour jouer avec le filtre en live, j'ai lié deux paramètres de mes Auto Filter (Freq et Res) aux deux mêmes potards pour chaque piste. Le soucis c'est quand je joue avec ces potards pour la piste A, évidemment, ça contrôle en même temps les paramètres du filtre de la piste B, C etc... Je ne peux donc pas utiliser mes potards de manière isolée, et j'ai pas assez de potards pour contrôler les effets sur toutes les pistes.

A cela, j'ai découvert la solution suivante : faire des macros pour lier l'effet des deux potards à 1 macro que je gère ensuite via un potard. Comme ça, pour une piste, il me suffit de tourner mon potard et je contrôle les deux effets du filtre (j'ai suivi les conseils de cette vidéo :
).

Mais là : un nouveau problème ! J'ai assigné donc les 2 effets filtres de la Piste A à Macro 1, puis les deux effets filtres de la piste B à Macro 2. mais je me rend compte que quand je suis pas focus sur la piste A (j'entend par là que je n'ai pas sélectionné la piste A car je suis sur la B par exemple), ben je peux pas utiliser Macro 1, et je peux que utiliser le potard Macro 2.

Vous avez une idée de comment je pourrais contrôler tous les potards de mon panneau Macro sans devoir être sur la piste correspondante ?

Merci encore une fois par avance.
5
C’est sans doute que tu t’appuies par défaut sur la fonction d’affectation dynamique des surfaces de contrôles dans Live. Si Live a reconnu la présence de ton APC 40, il assigne automatiquement les boutons de contrôles de celles-ci en fonction de l’endroit où se trouve ton pointeur de souris dans Live.

A côté de cette affectation dynamique, il existe une affectation statique et manuelle. Pour y recourir,

1. Tu cliques sur le bouton "Midi" dans le coin supérieur droit de l’interface de Live.
2. Tous les éléments potentiellement assignables apparaitront en pourpre dans l’interface.
3. Sélectionne dans l’interface de Live, l’élément que tu souhaites contrôler à partir de ton périphérique (ici la Macro 1 de ton rack)
4. Fais bouger le bouton du périphérique que tu souhaites utiliser pour contrôler cet élément.

Et voilà ! L’affectation est réalisée. Il te reste à répter l'opération pour la Macro 2 et à sortir ensuite du mode d’affectation midi

A présent, les boutons choisis contrôleront à tout moment les éléments de l’interface de Live que tu as assigné à ces boutons, quel que soit l’endroit où tu te trouves dans Live.

Pour plus de détails, voir sur le site d’Ableton la page
"Créer ses affectations MIDI personnalisées"


[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 10:52:48 ]

6
Aaaaah, Monsieur Preskovik !

Merci beaucoup pour cette solution qui s'avère être la bonne pour mon cas. En plus j'ai l'habitude d'affecter mes commandes de cette manière. Mais je l'avais totalement zappé cette fois-ci. A force de se creuser la tête avec des solutions compliquées, on oublie les plus simples. Un tout grand merci pour ton aide.

Alors je n'ai pas de doubitchou sous l'aisselle là tout de suite, mais pour vous remercier tous les trois de votre aide, je vous envoie une autre spécialité de mon pays, à savoir mon dernier live en date que j'ai filmé. C'est toujours sympa de voir à quoi sert concrètement l'aide qu'on se donne ici. Sur ce live ci, je suis avec un Launchpad et un LaunchControl XL de Novation que j'ai donc abandonné pour le Akai APC40 en raison de bugs sur les canaux midi qui me faisaient planter ma session Ableton (et quand ça arrive en live, c'est pas rigolo !). Et si vous aimez la musiqiue, n'hésitez pas à vous abonner, ça fait toujours plaisir. :bravo:



A bientôt j'espère