Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mode session lecture multipiste fin de projet

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 312 vues
  • 7 followers
1 Mode session lecture multipiste fin de projet
Bonjour,

Imaginons une même scène en mode session (pas arrangement) avec 10 pistes de 164 mesures chacune.
J'aimerais savoir s'il existe un mode de lecture pour lire en même temps toutes les pistes d'une même scène à partir de la mesure 160 (par exemple) ?

Sans ça, je suis à chaque fois obligé de re-écouter le titre en entier pour travailler une transition avec une autre scène. Si j'effectue un simple changement à la fin, l'écoute repart du début. Si je dois effectuer une vingtaine de changement en coup par coup, C'est 20 écoutes depuis le début. C'est grande perte de temps à chaque fois. Si vous avez une idée, ce sont des heures de travail en moins que vous me ferez gagner.

Merci d'avance pour vos réponses.

2
Tu peux temporairement déplacer le marqueur de début des clips concernés à partir de la mesure que tu souhaites travailler. De la sorte, la prochaine fois que tu lanceras la scène, les clips démarreront à cette mesure. Une fois la transition maîtrisée, il ne faudra pas oublier de remettre ce marqueur sur la première mesure.

6031862.png

Il faudra déplacer ce marqueur sur les clips un a à un, malheureusement. Je ne connais pas de moyen pour faire cette manipulation en sélectionnant plusieurs clips à la foi. Un device Max for Live – qui reste à créer – serait bien utile pour automatiser l’opération.
3
Citation de Mr Preskovik :
Un device Max for Live – qui reste à créer – serait bien utile pour automatiser l’opération.


Et puisqu'on en parle, voici une device Max for Live bricolé qui devrait remplir le job. :clin:

automate-clip-start-point-per-scene.amxd

6032949.png

4
Oh merci pour ton temps et tes réponses. Malheureusement pour moi, je n'ai pas max for live avec ableton car j'ai la version standard.. en tout cas merci pour le partage du préset.

Et pour l'astuce de changer le début des mesures sur chaque clip. c'est déjà une belle avancée pour ce que je veux faire. Je n'y avais pas pensé. Ça va déjà me faire gagner beaucoup de temps. Vraiment Merci.

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 13:20:20 ]

5
Salut. Complètement magnifique ce petit patch !!! Ça va faire gagner du temps. Merci.
J'en profite Mr Preskovik, est-ce que sur le même principe, dans le mode arrangement, il serait possible de reproduire le pré-roll de protools ?
Genre, je mets ma tête de lecture à un endroit, mais elle part genre 1s avant, le retard que l'on rentre.
Quand on bidouille des trucs très zoomés, cela serait génial. Cela éviterait de zoomé/dézoomer constamment, gain de temps et de rapidité de fou.
Je ne comprends pas pourquoi, ça n'existe pas de base.
En tout cas, merci, c'est top. Max.
6
Citation de maxhiii :
Salut. Complètement magnifique ce petit patch !!! Ça va faire gagner du temps. Merci.
J'en profite Mr Preskovik, est-ce que sur le même principe, dans le mode arrangement, il serait possible de reproduire le pré-roll de protools ?

Merci, Max. Concernant ton souhait, ce n’est pas du tout la même partie de l’interface de Live qu’il y a lieu d’attaquer. Puisque avec le problème pointé de Stepper, j’ai traité les choses au niveau des clips, tandis que ton point concerne la timeline générale de la vue arrangement.

J’ai un peu fouillé dans la doc fournie par Ableton. Leur service de support confie d’ailleurs que les développeurs responsables de cet aspect ne fournissent pour le moment aucun moyen pour commencer à jouer à un endroit spécifique de la vue de l'arrangement.
J’ai trouvé un moyen de contourner cette limite, mais il faudra voir si c’est suffisamment fiable à l’usage.

start-pre-roll.amxd

6045125.png


7
Bonjour Mr Preskovik. C'est parfait, c'est magique, il faut juste ne plus se servir de la barre d'espace, ça fout le bazar.
Assigné à une touche du clavier, ça marche sans soucis.
Possible de descendre plus bas que 1 mesure ? 1/4 de mesure serait parfait !
J'ai essayé de bidouiller le patch, mais je n'y arrive pas, suis très débutant en max.
Mille mercis. Max.
8
Citation de maxhiii :
Possible de descendre plus bas que 1 mesure ? 1/4 de mesure serait parfait !
J'ai essayé de bidouiller le patch, mais je n'y arrive pas, suis très débutant en max.


Voici une version qui permet de descendre jusqu'à la résolution du beat.

start-pre-roll v2.amxd

6052072.png
9
Bonjour Mr Preskovik. Désolé, mais cela ne fonctionne en dessous d'une mesure.
Peut-être juste mettre un retard en beat et pas en mesure. Une mesure, c'est un peu trop long. Merci dans tous les cas. Max.
10
Bonjour Mr Preskovik. En fait, cela marche très bien, il faut juste enlever la quantification générale ou la diminuer, forcément !
En tout cas, merci, c'est génial, gain de temps de fou dans l'edit. Tu devrais mettre les deux patch sur maxforlive, je suis sur que cela intéresserait pleins de gens.
Max/