Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attendre la fin d’un clip pour déclencher le suivant

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 150 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Attendre la fin d’un clip pour déclencher le suivant
Bonjour à tous,
J’ai beau chercher un peu partout, je ne trouve pas de réponse à cette question :
Comment attendre la fin d’un clip avant que le suivant ne se déclenche ?

J’ai un set avec 53 clips, tous de longueurs différentes, j’aimerais que quand je déclenche un clip, il attende que le précédent soit fini pour démarrer.
J’ai cherché dans les options de follow action, de quantization de lancement, mais je ne trouve pas de manière de le faire manuellement…

Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci
2
Tu actives l’option “Follow action” dans la section “Launch” des détails de chaque clip. Et tu choisis l’option “Next” dans le menu.
Normalement, c’est comme ça que ça doit fonctionner quelle que soit la longueur du clip. Mais les clips doivent tous être sur la même piste.

6121865.png

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 01:01:55 ]

3
Merci de ta réponse, mais je connais cette option, ce n’est pas ce que je cherche.

Je voudrais que le clip 1 soit joué en loop, un nombre libre de fois
et que quand j’appuie sur le clip 2, il soit joué seulement à la fin du clip 1.

Avec « follow action », je suis contraint à déterminer un certain nombre de répétitions.
4
Okay, je vois. A lire le forum de Ableton, tu ne semble pas le seul à souhaiter une solution à ça. Mais à ma connaissance ce n’est pas possible. Idéalement il faudrait une entrée "Fin du clip précédent” dans les options de quantisation de la section Launch du détail du clip.

Il faudrait creuser du côté de ClyphX Pro. Il s’agit d’une extension distribuée par Isotonik qui permet de lancer des commandes plus avancées à partir des clips. Peut-être que cette extension permet de réaliser ce que tu souhaites.

https://isotonikstudios.com/product/clyphx-pro/
5
Merci,
je me suis réinstallé ClyphX pro que j'utilisais il y a quelques années, je vais me replonger dedans.
Mais c'est vrai que c'est une demande de nombreux utilisateurs d'Ableton qui n'est pas résolu à ce jour, on trouve beaucoup de sujets dans les forums.

J'avais trouvé une combine en faisant un doublon du clip midi (avec l'option "follow action" > "next"), et quand on le déclenche, il est lu une fois jusqu'au bout avant de passer au suivant. Mais c'est un peu lourd à faire et ça alourdit beaucoup le set.
6
J'ai réessayé ClyphX mais je ne trouve pas de code qui permettent de faire ce que je veux :
déclencher le clip suivant seulement à la fin du précédent. J'arrive à déclencher le clip suivant mais seulement en suivant la quantization globale de Live (au max 8 mesures).
Si quelqu'un connait la ligne de code pour fire ça, je suis preneur ;)
7
Je ne peux pas t’aider pour ClyphX que je connais très mal, malheureusement.

Par contre, je suis en train de travailler sur un device Max for Live qui pourrait permettre de partiellement contourner cette limite de Live (déclencher le clip suivant à la fin seulement du précédent). Ça t’intéresserait de l’essayer ?
8
Mais oui, carrément !! c'est super sympa de proposer !!
9
J'y travaillerai encore un peu dessus ce weekend, je t'enverrai une version alpha dans ta messagerie la semaine prochaine.