Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Controler Chance via CC's

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 71 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controler Chance via CC's
Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de faire varier en live via un controleur les probabilités que des notes midi soient jouées ou non dans un clip

J'ai essayé d'utiliser le plugin "Random" natif.
Mais il semblerait qu'il n'y ait pas un réglage permettant de simplement avoir la probabilité que la note soit jouée ou non sans qu'elle soit parfois jouée avec un random d'octave ou de note différente...
Dans le meilleur des cas j'arrive à faire jouer ou non la note mais elle joue parfois à l'octave avec ce réglage en exemple ici.

Sinon j'ai tenté d'utiliser l'outil Chance avec son pourcentage.
Est-ce qu'il existe un moyen de faire varier ce dernier via un CC's ? En faisant un learn quelconque ou autre ?

Dans l'idéal je préférerais utiliser un plugin plutot qu'un learn de CC's car cela serait plus ergonomique avec mon controleur (Launchkey 37 mkIV) sur lequel je peux visualiser sur l'écran le nom du plug in, le noms de paramètres sans basculer dans un mode Custom d'une autre page..6373523.png

Des idées pour arriver à ce projet ?

Par avance merci.
2
Si tu disposes de Live Suite, tu peux utiliser le device Max for Live gratuit Note a chance! de Off The Sky.

Ce device permet de régler en temps réel, à l'aide d'un champs contrôlable par mapping Midi CC, le degré de chance qu'une note soit jouée ou non, sans pour autant affecter l'octave ou le pitch de la note, comme peut le faire l'outil natif Random.

Tu peux le télécharger sur le dédié à Max For Live:
https://maxforlive.com/library/device/9177/note-a-chance

6374197.png
3
Merci beaucoup @Mr Preskovik pour ta réponse rapide.

Ca marche bien en effet.

J'aurais besoin d'un conseil pour une autre situation.
Je change de set-up et je retire mon beatstep pro.
Je cherche donc à remplacer ce dernier uniquement par Ableton.

Le synthé recevait les notes midi via son port midi IN par un clavier maitre.
Et en parallèle il avait des informations par CV via son interface CV IN. Un Dreadbox Erebus en loccurence

Je jouait une note midi en continue pour faire un drone. Puis le step sequenceur du beatstep pro venait triger le synthé en CV via l'entrée VCA.
Cela permettait donc d'avoir des rythmique le temps où l'info de CV était reçue puis d'entendre le drone quand il n'y avait pas de trig.

Aurais-tu une idée pour reproduire ce concept uniquement avec Ableton et un clavier maitre ?

Pour le moment j'ai une piste midi qui écoute mon clavier maitre sur laquelle je peux jouer mon drone.
Une piste midi où j'ai un clip qui joue le pattern (Sur lequel j'ai le device "Note a chance") qui me permet de gérer la densité des notes jouées ou non.
Mais la note midi enfoncée en permanence sur mon clavier ne retrig évidement pas à chaque fois qu'il n'y a plus de notes jouées par la piste où il y a le clip rythmique.

J'imagine qu'il faudrait plus penser la chose comme un device qui génère des trig ou gate midi (Note On/Note Off) de façon random ?

Une autre idée ?
Merci par avance pour le coup de main.
4
Je te conseille de jeter un coup d'œil du côté du pack CV Tools qui est disponible gratuitement sur le site d’Ableton. Il s’agit d’un pack Max for Live qui permet d’intégrer l’envoi de message CV vers des modules externes. On peut notamment convertir des messages Midi (notes, CC) en CV. Tu pourrais donc faire fonctionner ce pack de concert avec le device Note a chance.

Attention toutefois: pour faire fonctionner correctement ce pack, il faut envoyer les signaux vers une carte-son dont les sorties audio sont DC coupled. Vérifie que c’est le cas pour les sorties audio de la carte-son que tu utilises.

https://www.ableton.com/en/packs/cv-tools