Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différentes façon de jouer un live...

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 985 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les différentes façon de jouer un live...

Bonjour,

Je voudrais construire un live sous Ableton mais je me pose des questions concernant la meilleure méthode a adopter.

Deux methodes semblent s'offrir : 

 

- Méthode 1 : jouer des boucles issuent de mes different morceaux, prealablement 'bouncés' et 'bouclés', en mode session.

- Méthode 2 : créer un gros projet reunnisant toutes mes pistes de tout mes morceaux et tout sequencer à l'avance en mode arrangement.

 

La méthode 1 est plus séduisante, elle me permettrait de faire un vrai live, dynamique et unique à chaque fois, avec une gestion de mes boucles avec un APC ou autre controlleur.

Le problème c'est qu'elle me pose quelques soucis...

Problème 1 : si je souhaite boucler une loop se terminant avec une queue de reverb, en mode session impossible de l'intégrer, le son stoppera net au bout du clip. Pas trés esthétique...

Problème 2 : tout les sons d'un morceaux ne se prêtent pas à être bouclés, par exemple si j'ai un son trés court, comme un crash, une percu...qui doit être déclenché de manière unique et précise comment m'y prendre en mode session ?

 

Merci pour vos retours.

 

PS : je tiens a préciser que je ne suis pas DJ et que je souhaite réaliser un live regroupent une vingtaine de morceaux en les entre croisants avec subtilité (façon Alive des daft punk par exemple...)

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 23:09:23 ]

2
oublie le mode arrangement
reste en mode session,
si j’étais dans ton cas je réaliserais un dj template.

je bouncerais mes morceaux, et les organiserais de façon à les avoir chacun sur un deck A/deck B pour pouvoir alterner au crossfader (places tes divisions de morceau sur une piste.. organises toi un ensemble de pistes à coté sur chaques deck -exemple bass A -kick A-synth A
pareil sur le deuxieme deck B

pour tes problemes, le 1 et le 2.. pour tes sons avec effets de reverb, je ferais du resampling, soit j'adapterais le bounce pour le live(enregistrement plus long) pas forcement de bouclage, tu places tes bounces warpés et en parrallele tu places tes drums ,bass, synth (faut juste simplifier)

http://www.musicsoftwaretraining.com/?ap_id=bleuandroid

3
Concernant le contrôleur, si les finances le permettent je te conseille le Push. C'est juste le top pour le live. Manque juste des fader malheureusement, mais on peut quand meme jouer avec les potards pour remplacer les faders.

Sinon je me posais la meme question concernant la 2. j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait preparer. Du coup je me demande ou est la notion de Live la dedans s'il faut tout preparer... si un live se resume a faire des play/pause sur des samples ou groupe de samples qui sont deja tous mis dans l'ordre, et jouer avec quelques effets, je trouve que ca perd un peu de sa superbe par rapport à ce que j'imaginais...

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 18:10:45 ]

4

Merci pour vos réponse. 

Concernant le controlleur je verrais bien, dans tout les cas que ce soit APC ou Push je pense que je ne serais pas deçu.

Pour l'heure je refléchi a un template adapté à la complexité du live que je veux mettre en place. Je pense que pour certaines parties, comme l'intro, je vais peut être arranger les choses à l'avance, j'aurai juste à lancer la lecture. Plus loin, une fois le clip intro terminé commencera une partie live avec lancement des boucles depuis le controlleur. Je pense jongler comme ça entre impro et 'playback' car si je ne joue que des boucles j'ai peur que cela sonne un peu plat.

Sinon j'ai vu que certains séparaient leur live en plusieurs parties, chacunes formant un groupe (intro, part I, part II, final).

L'idée du template type DJ (avec 2 decks) est pas mal aussi.

Cela va demander un travail monstre de preparation et d'organisation. 

 

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 20:27:08 ]

5
je trouve l'apc40 mieux pensé pour le jeu live. crossfader-faders de piste, aperçu des parametres des racks simples.
le push est très bon comme instrument, et comme contrôleur pour composer, un peu moins intuitif pour un live,
x
Hors sujet :

agonoire peut tu m'envoyer ton mail en mp,je vais essayer de t'envoyer des idées pour ton template dans la semaine.


c'est surtout inspiré du template de tom cosm, mais le sien est vraiment trop compliqué avec des dummy clips.
apres il faut que tu organises tes scènes en plusieurs parties (intro-part1 etc:: mais si tu mentionnes bien avec le bpm voulu tu pourras avoir des changements automatiques pour une nouvelle compo par exemple

http://www.musicsoftwaretraining.com/?ap_id=bleuandroid

6

Merci starcrash !

Là toute mes boucles sont bientôt prêtent, j'ai bien homogenéisé les volumes car d'un morceau à l'autre il y a de petites différences...

Je pense que je vais ensuite construire mon live dans l'écran arrangement histoire de le régler au poil, essayer differentes idées, travailler différents mashups. Ensuite, une fois débléyé, je balancerais tout dans l'ecran session.

Après avec un APC j'ai remarqué qu'il n'y avait "que" huit colonnes, est il judicieux du coup de ne pas dépasser 8 pistes sur mon template ?

 

 

 

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 19:53:45 ]

7
je pense que l’idéal c'est de s'adapter aux huit colonnes de l'apc par morceau. tu auras une vision claire

après l’idée c'est de pouvoir alterner tes morceaux. et d'avoir un set avec 16 pistes latérales maximum +tes sends
en alternant la grille de l'apc40.

bonne idee pour le travail des mashups.

http://www.musicsoftwaretraining.com/?ap_id=bleuandroid

8
Problème 1 : faire un deuxième clip contenant uniquement la queue de reverb, et mettre ce clip en mode "one shot" (bouclage désactivé)

Problème 2 : à peu près la même chose que précédemment : ne pas boucler le clip, et désactiver la quantification pour le ou les clips concernés.
9
Salut, pour ma part j'utilise le push et pour mon live je groupe mes pistes et les renomment en track1, track2 etc. Bien sur tout en restant en midi pour avoir un contrôle complet sur les instruments. Je sais pas si je me fait bien comprendre.
10
Salut !

Pour du live, sinon, tu as la solution STEMS. Tu bounces tes morceaux en stems (une piste qu'avec la rythmique, qu'avec la basse, les arrangement, les synthés, les mélodies etc...) Et tu les lances dans des pistes séparées en mode session. Tu découpe chacun de stems en partie (couplet, refrains, bridges...) que tu met sur plusieurs scènes.
Au moment du live, tu lance les scènes de tes morceaux, donc si tu veux faire durer une partie plus longtemps, ça te permet de faire ça.
Ce type de live apporte un certaines sureté de jeu mais laisse quand même beaucoup de marge de manoeuvre. Après, tout se passe avec les effets, les sends, les mutes de piste etc...
Pour ce qui est de ton problème de reverb, normalement, elles s'utilisent en send. En les utilisant en send, tu n'a pas ce problème et tu peux facilement rattrapé une reverb intégré à ta piste, coupée trop courte. Ou avec un delay bien réglé ;-).

Pour ce qui est de ton problème de percus etc... Très simple, tu ouvre un drum rack dans une piste supplémentaire. Tu met tes samples dans le drum rack et tu les joues au moment où tu veux avec un controleur type clavier/maschine/mpc/push en mode note... Si la séquence est trop longue pour être jouée comme des samples de drum, tu ouvre une piste supplémentaire et tu en fait des clips.
Je tourne avec cette configuration et c'est vachement souple, ça permet pas mal de choses quand même et le mec au machines s'amuse beaucoup plus.
Les solutions que t'as filé Canem sont aussi très bien ;-).