Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Architecture processeur pour ableton live 9

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 832 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Architecture processeur pour ableton live 9
Bonjour à tous,

Je souhaite changer d'ordi portable avec en priorité un besoin de gain en puissance CPU.
j'hésite entre les modèles avec processeurs i7 bicoeurs haut de gamme (haute fréquence par coeur) ou i7 quadcoeurs moyen de gamme bcp + chers (frequence plus modérée par coeur).
Ma question concerne la gestion par ableton des architectures multicoeurs : savez vous me dire si le 4 coeur est bien géré par Ableton? est ce que le surcout du 4coeurs vaut la peine pour moi?

mon utilisation typique :
- contexte live : récupérartion de l'audio depuis les 8 entrées mono de ma carte son, monitoring daw avec effets en direct + deux pistes VST stéreo + jeu au controleur en live nécessitant des réglages de latences faibles.
- contexte mixage : une 20aine de pistes max sans user de la fonction freeze si possible.

merci d'avance.
2
Salut , je viens de voir ta demande, je ne sais pas si ça pourra encore t'aider ...
Les processeurs i7 bi-cores sont des hauts de gamme certes, mais c'est surtout pour les ultra portables , un i7 bi-cores est moins performant qu'un quad de la même gamme. Donc pour la musique vaut mieux privilégier un quad-cores !

Ableton gère très bien le multithread , donc pas de soucis concernant le nombre de core géré. Pour info j'ai fait quelques tests avec mon xeon 12cores et en lançant 400 pistes audio (avec 1eq + 1 compresseur par piste) mon cpu tourne à 80% et la jauge asio est à 85% . Donc pas de soucis pour le multithreading !

Quant à ta question sur l’intérêt que t'aurais à choisir un bi ou quad , je pense qu'un quad serait le plus adapté et en plus te permettrait de pérenniser ton investissement. ;)
3
Salut skargo,

je découvre à l'instant ta réponse, merci pour ces précisions!
Certes le sujet est ancien mais je ne me suis pas encore décidé à changer d'ordi donc tes remarques me sont très utiles, en effet je suis toujours entrain de charger à mort et d'abuser mon "vieux" i5 bicoeur, j'attends qu'il explose en vol ;-)

Je suis définitivement d'accord avec tes remarques sur le gain en 4 coeurs, et mon prochain ordi aura un quad core au minimum c'est décidé!
Quel bonheur ce serait de pouvoir simplement poser ne serait-ce q'une "tranche de console" de plugins par défaut sur chaque piste, sans avoir à se soucier constament de la charge processeur!!

si je prend un PC fixe (aujourd'hui je suis sur macbook), le budget me permettra peut être de faire péter le XEON, ce serait fantastique!

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 10:53:43 ]

4
N'oublie pas d'enlever l'économiseur de CPU dans le BIOS. Cette merde cause plus de dommage que de bien. (genre 50% de la capacité icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif)