Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler une bonne fois pour toute la latence...

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 875 vues
  • 1 follower
1 Régler une bonne fois pour toute la latence...
Salut, les liveux,
Oui je sais la latence on en a marre d'en entendre parler mais ! Deux trois trucs que vous pourriez m'expliquer...
J'ai Live 9 et une Focusrite scarlett.
Je peux configurer ma carte son pour avoir une taille de Buffer Asio à 1ms. Déjà ça je trouve ça étonnant...
Quand je fais ce réglage sur l'interface de ma carte son, Live passe à 64 échantillons en mémoire tampon, 3.81ms de latence d'entrée et 5.26 de sortie soit une latence générale de 9.07ms et 0.00 de compensation d’erreur pilote.
Tout ceci est à priori très bon ! Moins de 10ms c'est plutôt pas mal.

Maintenant, je fais quelques tests.
Premier bon point, ça ne craque pas, pas d'artefact numériques etc... La carte arrive à tenir de telles cadences :bravo:
Je fais alors un test qui pour moi semble ultime (peut être c'est là que je me plante ?), je branche un micro et lui fait enregistrer le son du clic de Live depuis les enceintes.
Je peux alors me rendre compte du décalage entre la prise au micro et le grid de Live.

C'est là que ça se corse...
Selon le réglage de la section monito de Live (contrôle d'écoute) sous les I/O, selon que je sélectionne "OFF", "Auto" ou "IN", il ne se passe pas la même chose.
Sur "OFF", mon signal est enregistré en amont du grid de Live ! Il me donne 0.00.001 (ms ?) de décalage. Ça parait pas énorme comme ça mais ça se voit assez vite en zoomant que c'est pas pile calé.
Si je mets "AUTO" l'enregistrement est à la traîne sur le grid de 0.00.009 .
Si je mets "IN" c'est pareil, 0.00.009 de décalage en retard.

Que dois je en conclure ?
-Mon test du micro qui rec le Bip ne vaut rien, c'est pas comme ça qu'il faut faire ?
-Les 0.00.001 de décalage (en avance) quand je règle le monito de Live sur "OFF" sont quasi équivalent à zéro donc c'est bon, c'est comme ça et personne n'entendra de différence, faut faire du son avec les oreilles, pas les yeux. Pas grave de pas être complet sur la Grid ? Ça fait bizarre quand même...
-J'ai testé de compenser l'erreur du pilote pour arriver à 0 de latence générale. Ça donne les mêmes résultats qu'un enregistrement en "AUTO" ou "IN".

Je sais plus trop quoi régler... Ça fait 10 ans que j'enregistre de l'Audio pour le recaler à la main :tourne:, j'en ai un peu ma claque, si ça pouvait marcher tout seul je gagnerai pas mal de temps !

Merci pour les infos :bravo:





https://soundcloud.com/otusdub

2
Mais est-ce que tu es certain que le signal de la sortie de la carte jusqu'à tes enceintes et dans l'air jusqu'au micro puis du micro vers la carte n'est pas ce qui ajoute cette latence? Il y a des résistances, des condensateurs, ds longueurs de câbles, des ampop, que sais-je, entre les deux non? Et de l'air.

Je crois me souvenir que le calcul de la boucle de latence se fait plutôt sur une ligne entre l'entée et la sortie sans ajouter d'autres variables, sinon on n'en finit pas de trouver des différences, et pour cause!

Peut-être je me trompe mais il se pourrait que ce circuit ne soit pas aussi direct qu'il en a l'air.

Et il faut recaler de beaucoup les enregistrements ou bien ce sont des enregistrements très longs ou bien à la milliseconde près? Aussi souvent la latence minimale est ok pour de petits projets mais à mesure que les pistes augmentent avec leur chargement il faut bien concevoir de l'augmenter pour pouvoir tout lire ensemble sans faire plier le CPU ou bien exporter/mixer des portions à mesure, donc peut-être qu'il vaut mieux repérer des réglages qui vont bien en fonction de certains usages, plutôt de chercher un réglage final et qui sera inopérant dès que le système sera trop chargé?
3
Salut, merci pour ta réponse.
En effet, pas sûr que le coup du test micro soit "au top", ça fait un peu long comme chaîne.
J'ai donc réessayé avec une boite à rythme en slave de live.
Les coups de kicks semblent bien alignés mais en y regardant d'un peu plus près j'arrive à un décalage de 0.00.004 entre l’enregistrement et le grid (en monitor sur "OFF")
C'est pas mal mais pas encore ça.
Alors, une idée de test infaillible pour tester et corriger la latence ?
Une chimère que d'avoir un enregistrement qui colle parfaitement au grid ?
Merci :bravo:
Ps: j'ai trouvé ça plutôt intéressant :
Citation :


Ableton records midi and audio differently depending on whether you choose monitoring "OFF" or "IN"/"AUTO"
if set to "off" it will recording, it shifts events early according to buffer size latency because it assumes you are monitoring directly with no delay (like asio direct monitoring) - Cubase/studio one have this as default
if set to "in" or "auto" it shifts event later according to buffer size latency so that events are placed "when they are heard" because you compensate and play a little earlier because of the delay

This is not explained in the manual
Cheers

https://soundcloud.com/otusdub