Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment dompter les polls de groove?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 404 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment dompter les polls de groove?
Yo tout le monde !

Petit souci pour ma part, je cherche une manière de dompter les polls de groove sur ableton.

En effet, je recherche un effet de swing très banal, de type tr-xOx, pour faire des compos house ect...
J'ai déjà fait des compos sur ce soft et ça fait une tripoté d'années que je compose, mais la je sèche.

En gros mon souci, ce n'est pas d'appliquer un swing dans un clip, mais de le faire sonner comme je le souhaite.

Quand j'applique un groove a une piste ça décale toutes les notes, alors que sur d'autres BàR ou software que j'utilise, l'application d'un swing/groove/shuffle ne n'influe que sur les pas pairs (2-4-6-8-10-12-14-16...).

Serait-ce un bug sur mon soft ou je ne m'y prends pas bien ? Quand je regarde des vidéos de démo ou des tutos à propos d'ableton, les grooves fonctionnent comme je le souhaite, mais sur mon pc, ça fait nimp' et j'arrive pas a faire sonner mon swing de manière banale...

Merci d'avance !
Bonne soirée/journée.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

2
Petit conseil tu prends une track que tu kiff (le groove) tu extrait le groove (sur un court extrait genre 8 bars ). Tu l'applique juste à un Hihat. Tu vois ensuite avec 0% d'aléatoire. Et tu applique une quantification 100%.

Et tu fais un geler écraser tu compares les deux échantillons. Ou tu compare les formes d'ondes.

Plutot fastidieux comme technique mais utiles pour maitriser Live .

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
Je crois que tes réglages ne sont pas bons. Tu peux tout à fait appliquer un shuffle simple avec les grooves d'ableton.
J'utilise en général les grooves de type mpc. Aléatoire/random à 0% pour éviter les surprises. Si tu prends une base rythmique de 1/16 ternaire ou pas, tu peux ensuite modifier le quantize et le timing pour obtenir l'effet voulu.
Sauf erreur de ma part, dans ce cas de figure, si tu fais un "commit" du groove sur tes notes dans les paramètres du clip tu verras que les croches restent en place.
4
Alors, j'ai réglé sur 1/16T comme tu me l'as conseillé Karl Dekos, et ca fonctionne comme je le voulais. icon_facepalm.gif

Je pensais que le bon réglage c'était 1/16 tout court.
Merci pour le tip !!

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

5