Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ableton technique dual mono

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ableton technique dual mono
Hello tous les abletoners.

Auriez vous quelques techniques à partager pour transformer un signal mono en signal stéréo, ou plutot dual mono ?
J'ai quelques astuces que j'utilise tout le temps mais j'en cherche une nouvelle.
Le but est de dupliquer le signal (sur la même piste de préférence) et appliquer une technique de panning pour qu'on ait vraiment la sensation que le son vienne de droite et de gauche (comme un miroir) en stéréo, tout en gardant un maximum de clarté et en restant fidèle au signal d'origine.
Sans oublier d'éviter les problèmes de phase et de garder une très bonne compatibilité mono à la fin.
Je suis chiant, je sais mais si vous êtes habitué à ce genre de traitement, vous voyez surement de quoi je parle.
Pourriez vous m'éclairer de vos lumières géniales ?
2
Bon, je me réponds à moi même du coup...
Je viens d'essayer une technique à base de duplication du signal mono avec un effect rack (2 chaines identiques pannées à fond de chaque coté).
Ensuite j'ai créé l'effet stéréo avec des EQ. Le premier en traitement L/R et les autres en M/S. Le résultat est intéressant dans le sens où on peut faire énormément d'ajustements précis et je n'utilise pas de delay donc les transitoires restent intactes.
Je pense que c'est la meilleure technique que j'ai trouvée jusque maintenant mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
3
Parmi les techniques simples :
Mettre un Utility, et pousser le Width entre 100 et 200% ;
Mettre de l'Unison;
Mettre du Chorus.
4
OK, merci mais je cherche une technique plus atypique qui permet d'avoir cet effet miroir droite/gauche, une vraie sensation de séparation tout en gardant un signal propre de chaque coté. Je n'y suis pas encore totalement arrivé.
5
OK je vois que les idées fusent sur le sujet...
Le micro-décalage j'ai essayé plein de fois, je trouve le résultat pas très convaincant et quand on passe le mix en mono c'est une catastrophe. Après il y a surement des corrections à faire derrière mais de prime abord je suis pas fan.
6
Citation :
Ensuite j'ai créé l'effet stéréo avec des EQ. Le premier en traitement L/R et les autres en M/S. Le résultat est intéressant dans le sens où on peut faire énormément d'ajustements précis et je n'utilise pas de delay donc les transitoires restent intactes.

Je ne sais ce que t'as fait avec ton eq, ça me semble déjà trop compliqué
Juste en L/R, tu peux faire des réglages identiques à gauche et à droite et tu opposes uniquement le gain entre G/D, c'est à dire, dans le genre si pour une fréquence à gauche t'as réglé à +5, à droite tu fais -5.
Et si t'as pas des réglages identiques L/R, tu t'arranges pour ne pas toucher les mêmes plage de fréquences entre G et D

Sinon encore un truc compatible mono, un tremolo stéréo, par exemple en utilisant l'autopan, bien fait ça peut le faire... en partant du même principe tu peux automatiser ou assigner à un lfo d'autres effets qu'un gain ou un paner en les faisant osciller entre G/D

Encore un truc, simplement un effet différent à gauche, un différent à droite

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 00:11:23 ]

7
Je poste ça aussi ça ici

https://developer.oculus.com/downloads/package/oculus-audio-sdk-plugins/

A savoir, il utilise une source mono, c'est à dire le canal gauche dans ableton.
Si on veut l'utiliser avec une source stéréo dans ableton il faut créer un rack d'effet avec deux chaîne en parrallèle.
Chaine 1 > Plugin Oculus > Utility, sélectionner "Left" et placer panorama sur 50 L
Chaine 2 > Utility, sélectionner "Swap" (inversion L/R) > Plugin Oculus > Utility, sélectionner "Right" et placer panorama sur 50 R

Enjoy !

Karl Dekos > Normalement tu devrais faire dans ta couche :-D

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 00:02:17 ]

8
Ne te met pas, toi aussi, à me pourchasser de tes assiduités... Ces gens sont tellement méprisables, enfin !! ;o)
Il a l'air très sérieux ton plugin.