Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reverb et panoramique sur les drums

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 964 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reverb et panoramique sur les drums
Je compose de la musique électronique, principalement house et techno.

Je me pose une question concernant la gestion de la reverb pour les drums. En effet, vaut-il mieux n'utiliser qu'une seule reverb en send/return pour TOUTES les pistes drums, et doser le send de chaque piste. Ou bien est-il plus judicieux de placer une reverb sur CHAQUE piste et pouvoir ainsi utiliser des réglages différents pour chaque instru. Cette dernière solution permettant également de pouvoir utiliser la reverb en mono et ainsi pouvoir panner les différentes pistes AVEC la reverb ! Car par exemple en n'utilisant qu'une seule reverb en send/return, si tu pannes des instrus bien à droite et d'autres bien à gauche, la reverb, elle, reste toujours au centre et bouffe l'image stéréo !!!

Qu'en pensez-vous ?? :-D
2

Salut,

J'en pense qu'il vaudrait mieux utiliser plusieurs réverb', chacune étant sur une piste auxiliaire séparée. Par exemple une plate ou une room courte pour les sons que tu veux plus sur le devant de la scène et une room longue ou une hall pour les sons que tu veux plus distants.

Tu peux ainsi doser l'envoi de tes pistes vers l'une et/ou l'autre réverb'. Par exemple, tu peux envoyer une snare vers une réverb' plate pour la couleur que ça lui apporte mais l'envoyer également un peu vers une hall pour avoir plus d'espace ou de profondeur.

Si tes envois sont stéréo et prennent en compte le pan de ta piste de départ, il n'y a aucune raison pour qu'il finissent plein centre dans la réverb' (sauf si tu utilises une réverb' mono, bien évidemment).

En mettant tes réverb' (et tous les effets temporels en général) en auxiliaires, tu économises des ressources CPU par rapport à des réverb' en insert sur toutes les pistes. Ton rendu spatial final sera également aussi plus cohérent.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

3
Citation de SWAT78 :
Si tes envois sont stéréo et prennent en compte le pan de ta piste de départ, il n'y a aucune raison pour qu'il finissent plein centre dans la réverb' (sauf si tu utilises une réverb' mono, bien évidemment).

C'est bien ça le problème... Dans Ableton, les départs sont stéréo, ainsi que mes reverbs, mais les retours des reverbs restent toujours au centre.... Peu importe si mon clap ou mon snare est à gauche ou à droite.... Alors je peux panner les retours, mais ça ne sert à rien étant donné que j'envoie différents instruments, tous pannés différemment...... :facepalm:
4
C'est normal que les réverbes soit sur l'ensemble de l'image stéréo, même si le son qui y rentre arrive tout à droite ou à gauche.
Par contre si tu envois un son panné à gauche (ou droite), il ressortira de la réverbe plus fort à gauche et se diffusera sur l'ensemble de la stéréo.
Tu peux faire l'essai en envoyant un son panné à fond d'un côté dans une piste retour sans effet, ou avec un delay ou autre, et tu verras qu'il ressort bien panné de la même façon. C'est lié à l'effet de réverbération pas à une particularité de Live.

5
Ce que tu décris est le principe d'une console de mixage classique, rien d'étrange et typique d'ableton. Il y a effectivement différentes façons de procéder et cela dépend de ce dont tu as besoin à tel ou tel moment.
Le fait de panner les reverbs est assez inhabituel mais tout est faisable. Il faut simplement que la reverb ainsi traitée sur une piste individuelle soit bien intégrée dans le panorama des autres reverbs. Ca peut devenir complexe à gérer.
J'utilise régulièrement une piste de retour avec une reverb en mono pour traiter quelques éléments rythmiques. Il m'est arrivé aussi de mettre une reverb à droite ou à gauche avec un delay pour donner un effet de réponse à un son dry de l'autre coté.
6
Citation :
Je compose de la musique électronique, principalement house et techno.

Je me pose une question concernant la gestion de la reverb pour les drums. En effet, vaut-il mieux n'utiliser qu'une seule reverb en send/return pour TOUTES les pistes drums, et doser le send de chaque piste. Ou bien est-il plus judicieux de placer une reverb sur CHAQUE piste et pouvoir ainsi utiliser des réglages différents pour chaque instru.

T'as le droit de faire les deux, sur toutes les pistes à toi de voir si le son est trop sec, beaucoup de synthé ou de drums on déjà leurs reverbe, tout comme on peut utiliser des prises qui ont déjà de la reverbe naturel.
En auxiliaire ça te permet d'utiliser plus facilement une même reverbe pour plusieurs piste.
Franchement c'est au cas par cas, le plus simple c'est d'en utiliser une directement sur un groupe de drums, le plus compliqué c'est d'en foutre partout, plus compliqué c'est pas forcement mieux que plus simple, à toi de voir.

[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 23:06:10 ]

7
Je vais garder la simplicité avec le send/return et faire gaffe à moins en foutre partout, effectivement ! :bravo:

Je mets toujours un eq sur les pistes de retour, et je me demande si un comp en plus ne serait pas une bonne idée ! Non ?! :)
8

Citation de matoskirenfou

Je mets toujours un eq sur les pistes de retour, et je me demande si un comp en plus ne serait pas une bonne idée !

L'utilisation d'un EQ sur une piste auxiliaire de réverb' (ou autre) est assez courante. D'ailleurs, certaines réverb' sont équipées en interne d'un EQ ou a minima de filtres low-cut et high-cut. Certains préfèrent égaliser avant la réverb', d'autres après, selon les préférences de chacun. Couper le bas de la réverb' permet de ne pas rendre le son trop brouillon. Couper le haut permet de ne pas être trop aggressif ou de varier la sensation de profondeur (moins d'aigus, on identifie le son comme plus lointain).

Pour le compresseur, tout dépend également du son que tu cherches à obtenir. Si tu trouves que ton retour de réverb' est trop "bondissant" (par exemple parce que tu lui envoies un snare très punchy), pourquoi pas ? Si tu veux également jouer sur la profondeur, ça peut se justifier (même topo que pour les aigus, un son avec moins de dynamique peut sembler plus lointain).

En résumé, fais-le si tu penses que ça sert ton mix. Pas parce que ça semble une bonne idée.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

9
Je cherche de bonnes idées pour servir mon mix. :bravo: