Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton live 9 et Kontakt : RAM saturée

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 715 vues
  • 4 followers
1 Ableton live 9 et Kontakt : RAM saturée
Bonjour à tous !

Je me heurte à un sérieux problème et j'ai grand besoin d'aide :'(
Je fais une production pour un de mes groupes qui nécessite pas mal de gros VSTi.
J'utilise du coup Kontakt et les symphonic series.

Mon gros problème est que j'ai besoin de plusieurs instances pour gérer un ensemble à corde de manière précise (4 instances pour Violons, altos, violoncelles et contrebasses). Il me faudra aussi des trombones ensuite...
J'ai besoin d'un son assez précis et sec, du coup j'utilise 2 jeux de micros : stéréo et close.

Pour info ma config : Windows 10 64 bits, 6 Go de RAM, Core i5 2 coeurs à 2,4Gz, HDD et les sons de Kontakt sur HDD externe en USB3. Ableton Live 9.7.2 en 64 bits, Kontakt 5.6 et des brouettes.

Bref, J'instancie les violons, j'arrive déjà à 2,4 Go en RAM !!! Dès que je mets les altos, déjà 700Mo de plus avec juste les micros stéréo, je sature déjà quasiment ma RAM. Si j'ai le malheur de mettre quoi que soit d'autre, y'a Superfetch (une daube windows de plus) qui s'excite et qui essaie d'étendre ma RAM sur mon HDD externe -_-'
Bref, mon ordi se met en 2 fps, j'ai plus qu'à tuer toutes les applis et recommencer...

J'ai essayé de geler les pistes au fur et à mesure, mais ça ne relache rien du tout en RAM, même en redémarrant le logiciel.
Je ne sais pas si le problème vient de Kontakt qui veut à tout prix tout charger en RAM en permanence, ou de Live qui Gel n'importe comment.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
Je galère depuis 1h, impossible de faire quoi que ce soit, je suis juste bloqué :'(

Un grand merci d'avance pour votre aide !
Mad Keyboard
2
Attention geler la piste va économiser uniquement du calcul processeur mais n'influera pas sur l'espace mémoire.

La solution c'est de rajouter de la ram ou de monter ce projet sur une machine plus conséquente.
3
Ow shit... Tu parles d'une solution :p
Du coup, concrètement, sachant qu'avec les bonnes bécanes qu'on achète aujourd'hui on est à 16 Go de RAM, même avec ça je suis à rien de saturer la RAM juste avec 5 instances de symphonic series ? A moins d'avoir un gros Mac Pro de saguouin... Si c'est pas triste :'(

Bon, du coup plan B, je bounce tout, je sauvegardes les réglages de Kontakt et je vire les pistes midi au fur et à mesure !
Vivement la lecture de sample en streaming ! Quoi que ça veut dire gros SSD

Bref, merci pour ta réponse :)
Mad K.
4
Le bounce reste la solution pour ne pas sortir un kopeck, bon courage :-D
5
Tu n'es pas obligé de faire de bounce ou de racheter de la RAM, il existe une fonction purge dans kontakt qui va retirer tous les samples inutilisés, ce qui va largement soulager ta RAM.
Baisse aussi le nombre de voix max.

6
Je viens de trouver ce lien qui répertorie tous les moyens d'économiser des ressources dans Kontakt, tu y retrouves la fonction Purge, et les voix max :
https://impactsoundworks.com/optimizing-kontakt-workflow-part-3/

7
Merci !!
Je regarde ça
8
Waou... Un immense merci !!!
Dans le cas des symphonic series sans rien d'autre, réduire le nombre de voix ça change rien du tout, par contre la purge... Elle purge méchamment ! Pour les altos, je suis passé de 770 Mo en RAM à 46, pour les violons je suis passé 2,7 Go à 148 Mo !!! :D

Victoire !

Merci beaucoup, tu me sauves la mise :)

A bientôt,
Mad K.