Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des notes midi sur le drumrack

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 287 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des notes midi sur le drumrack
bonjour,

je viens d'acquérir Ableton live 9, j'ai placé un drumrack de 909 sur une des piste, mais quand je lance l'enregistrement pour jouer des sample sur mon drumrack (via le trackpad de mon mac), rien ne s'enregistre, est-ce normal ? je suis obligé d'acheter un sampleur type mpc pour enregistrer le drumrack en live ?

Merci
2
Ah oui tiens, en effet, les notes ne s'enregistrent pas quand on clique sur le drum rack à l'aide du pointeur de souris. Je n'avais jamais noté.
Toutefois, il n'est pas nécessaire d'acheter un contrôleur externe pour autant. Il y a moyen d'enregistrer en jouant à l'aide du Computer Midi Keyboard.

Sur un clavier Azerty, les touches Q, Z, S, E, D, F, T, G, Y, H, U, J, K, et L vont simuler un clavier de piano. Il faut juste s'assurer que le Computer Midi Keyboard est activé dans le coin supérieur droit de l'interface de Live. Il faut aussi vérifier que celui-ci est réglé sur la bonne octave pour déclencher les sons de ton drum rack. On peut monter ou descendre d'octave à l'aide des touches W et X.
3
Merci pour cette aide Mr Preskovik, j'ai également un autre soucis, quand je connecte mon clavier M-Audio Axiom pro 49, impossible d'utiliser le drumrack via les pads, j'ai beau monter l'octave via mon clavier midi mais rien ne change je reste sur les même pad sur ableton, peut être que là aussi je doit monter ou descendre d'octave via W et X comme pour les jouer sur le clavier ?
4
Citation de LatinDJ :
peut être que là aussi je doit monter ou descendre d'octave via W et X comme pour les jouer sur le clavier ?

Non, ces touches agissent seulement sur l'octave du Computer Midi Keyboard. L'hypothèse la plus vraisemblable ici est plutôt que les pads de ton clavier Axiom n'envoient pas les messages Midi appropriés. En générale, sur ce genre de matériel, les pads sont configurables. Ils peuvent envoyer des notes, mais aussi de Control Change Midi. On peut vérifier ce qu'ils envoient à l'aide d'un moniteur MIDI (on en trouve en freeware sur Windows comme sur MacOS).

Il doit certainement aussi exister un éditeur logiciel pour configurer les boutons et les pads de ton clavier. Va jeter un œil sur le site web de M-Audio.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 15:13:54 ]