Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton extrêmement lent + bugs

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 054 vues
  • 3 followers
1 Ableton extrêmement lent + bugs
Macbook Pro 15" mi-2015
High sierra 10.13.6
16Gb ram
2.2 GHz Intel Core i7
Ableton 9.7.7


Hello,

Je viens demander quelques astuces ou conseils pour que je n'aie plus à devoir passer le 50% de mon temps à attendre que live veuille bien geler, dupliquer (4sec) ajouter une piste (3sec), ajouter des plug instruments (6sec pour certains), loader les instruments (jusqu'à 7-8 sec pour keyscape), etc...

Ça fait longtemps que j'avance dans mes projets lentement, et tester les 50 instruments d'un même qui mettent chacun 4-5 à charger, je vous promets que 4 heures de zic comme ca à la longue, on s'enracine !

Je vais être honnêtes avec vous, je kiff les plugins et les longs morceaux! Alors je suis effectivement pas totalement innocent, j'utilise des plugins d'effets et d'instruments lourds: beaucoup de Vallhalla, souvent du routing sidechain, Omnisphere, Serum, plugins Komplete, Keyscape, Fabfilter, pour citer mes favoris.

Jusqu'à 20 pistes, les plugs chargent quand même bien trop lentement pour les performances de mon mac, 50 pistes (dont pistes non traitées, audios, pistes de routing gate et sidechain) ca commence à bien chauffer, toutes les tâches sont très ralenties, à 80 pistes, gel obligatoire du maximum de pistes et durée du gel très longue, voir plantage du système en gelant 4-5 pistes en même temps, dès 100 pistes, le projet plante et j'en ai actuellement un qui quitte soudainement après 30 sec. Que je dispose encore de 10GB ou 40 GB de stockage sur disque ssd ne change rien au ralentissement. Mon CPU grimpe souvent jusqu'à 40% pour 80 pistes, dont la plupart gelées .

Les rapports de crash indiquent souvent dans les lignent du thread en question les plugs de Vallhala et spectrasonic. Les gars de l'assistance m'ont rien dit à part de réinstaller et d'essayer la version 32bit, mais rien y fait encore toujours des crashs. Apparement "com.ableton.live" et library..." sont impliqués, mais les gars du support d'ableton ne me répondent pas.


2653658.png

Voici les infos de mon système en haut, et je vous mets les captures de la gourmandise de Live sur mon macbook, au cas ou qqn saurait interpréter mieux que moi ces données.

Ah, et selon malwarebytes je suis "clean" ^^.

Voila j'ai tout déballé en espérant que qqn veuille bien m'aider dans cette démarche sans fin ^^ haha

2653651.png
2653652.png
2653653.png
2653654.png
2653655.png

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 21:02:41 ]

2
Hello Guibonj,

Des projets entre 80 et 100 pistes, c’est quand même déjà très gros, surtout avec certains des plugins que tu mentionnes.

Pour te donner un élément de comparaison, voici une vidéo d’un producteur qui teste les performances de son nouveau Macbook Pro 2018 et qui est très satisfait de constater que Logic Pro est capable de faire tourner jusqu’à 27 instances concurrentes de Serum.



Ce qui pourrait être plus curieux, c’est le temps de chargement des premiers tracks. Mais ce qui n’est pas clair dans to post, c’est si le chargement auquel tu fais référence est celui de la track même ou du plugin.

  • S’il s’agit de la track, tu peux essayer de supprimer les préférences de Ableton Live. Des préférences corrompues peuvent parfois poser des problèmes dans l’exécution de Live. Celle-ci se trouve dans le dossier suivant de ton Mac : Users/<username>/Library/Preferences.
  • S’il s’agit du chargement des plugins, il s’agit de voir si c’est Live qui est en cause. Une bonne manière de tester cela est d’installer une autre STAN et observer si le temps de chargement est semblable dans ce dernière. Je te conseille Reaper qui est très léger, peu envahissant et dont la démo n’a pas de limite spécifique.
3
Alors la piste prend du temps mais ca va, c'est surtout lors du "passage en revue" des instrument de plugins comme komplete kontrol quand je filtre par synthé lead, par exemple, et que je passe d'un instrument à l'autre (komplete étant une banque de plusieurs plugin, le chargement met d'autant plus de temps de passer d'un plug à un autre en un double-click). Keyscape me fait ca aussi.

Je vais voir cette histoire de STAN et je te redis. Merci!

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 01:30:10 ]

4
Refait peut-être une installation propre et fraîche d'Ableton.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album