Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hi-Hats panning et stéréo

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 188 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hi-Hats panning et stéréo
Bonjour communauté Live.

Je suis entrain de travailler sur diverses projets carrément techno et il y a un effet caractéristique que j'entends beaucoup et que je n'arrive pas à reproduire efficacement.

C'est une pure question de mixage mais aussi d'outils à employer.
Voyez vous, certains producteurs arrivent à obtenir un son de hi-hat ou shaker ou autre bruit ressemblant qui est comme "splité" à droite et à gauche.
Je m'explique : ce n'est pas une simple question de panning.
J'ai essayé en partant du principe que je dois répartir ma piste stéréo avec le sample en question en 2 pistes mono pannées à gauche et à droite. Mais le résultat ne donne rien puisque j'ai toujours le centre parfaitement présent (du moins je n'ai pas cet effet d'isolation à droite et à gauche).
J'ai essayé aussi un traitement EQ en M/S en supprimant le centre mais je ne maitrise pas du tout cette technique apparemment :)

Je vais vous donner un exemple assez "parlant" en la personne de Heiko Laux (si j'existe c'est d'être fan).
Dans cet extrait on entend dans la première partie des sons de hi-hat traités avec cet effet de séparation gauche/droite très marquée. Ca donne une sensation de proximité aussi très particulière.
Je cherche à reproduire cet effet. C'est tellement techno que j'aurais du mal à m'en passer.

Exemple : https://soundcloud.com/heikolaux/heiko-laux-alexander-lukat-1

Si vous savez faire ce genre de choses, merci d'avance de m'aider !!
2
Je suis entrain de m'intéresser aux techniques de panning, notamment le HAAS effect dans ableton.
Je reste persuadé qu'il doit y avoir une technique simple et efficace pour parvenir à élargir certains sons.
Je ne cherche pas à élargir l'ensemble de mon mix avec des plugins complexes.
Juste une technique simple et réutilisable à volonté sur certaines pistes.
3

Ca me donne l'impression qu'il y a 2 pistes identique, une à droite l'autre à gauche, et l'une d'elle décalé de quelques millisecondes. (?)

Je dis çà mais j'ai pas testé, et j'y connais rien en MAO icon_facepalm.gif

Mais le sujet m'intéresse aussi, si quelqu'un a une idée...

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

4
J'ai plus l'impression qu'il empile plusieurs pistes de HH/shaker, qu'il place différemment en largeur (stéréo), mais aussi dans la profondeur (plutôt grâce à la réverb). Ensuite, il choisit bien ses sons. A 1'50, on entend vraiment bien l'alternance gauche/droite.
Tu peux aussi légèrement ajouter du chorus ou du flanger à tes pistes. Pas assez pour que l'effet "s'entende", mais assez pour brouiller la perception dans l'espace.
Bon courage
5
Merci pour ta réponse, je croyais que ça n'intéressait personne :|
J'ai trouvé une alternative en choisissant bien les sons effectivement.
Dans mes samples j'en ai quelques uns qui sont traités en dual mono (wave alchemy drum tools).
Ca rend mieux que si je le fais moi même.
Mais la technique du HAAS effect en décalant très légèrement le coté droit ou gauche après avoir fait un panning total de chaque coté (sur le même son) est un bon début. Il faut ensuite travailler les fréquences et la dynamique des 2 pistes pour garder de la précision et de la symétrie.
++
6
Ah merci aussi Hypnocif !! J'avais pas vu.
Je crois que tu vois juste en parlant de léger delay effectivement.
7
C'est quand même fou de voir comment on peut se prendre la tête pour de si petit détails, mais c'est vrais que ça rend vraiment bien!

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )