STOP sans couper le son (= avec queue de cymbale, reverb, etc...)
- 8 réponses
- 6 participants
- 640 vues
- 6 followers
Flo Jobb
Hello !
Petite question, je n'ai pas trouvé la fonction dans les préférences, existe t'il un moyen pour le bouton STOP ne coupe pas le son et laisse trainer le dernier son joué ?
La seule option que j'ai trouvé pour l'instant, c'est en utilisant la fonction arrêter tous les clips (carré tous en bas des scènes), mais la lecture n'est pas vraiment arrêtée, seuls les clips le sont... ce qui demande donc d'appuyer sur STOP après l'arrêt des clips et une fois qu'on a laissé traîner sa cymbale / queue de reverb à loisir, soit deux manips au lieu d'une...
Merci :)
https://soundcloud.com/iamdejavu
Erwan774
Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube
Des instruments et des news : Page Facebook
Pour en savoir plus : Site internet
Stage Ableton MAO : Stages
Good music
dpuppet
Mais si tu veux qu'un son continue à être lu quand tu appuie sur stop, par définition ce n'est pas possible.
La solution est de faire une scène à part avec uniquement ton (ou tes) son(s) avec un long release en one shot et de la lancer avec la colonne de droite de la fenêtre session.
Flo Jobb
Merci à vous deux.
La réponse à ma question est donc qu'il n'y a bel et bien pas de moyen "direct" de modifier le comportement du stop et de laisser filer un son en one shot issu d'un clip (dans mon cas, cymbale) en appuyant sur stop... Il faut bricoler quoi.
https://soundcloud.com/iamdejavu
cheapjewels42
est ce possible en coupant le micro (dans le cadre d'une pièce de théâtre où il y a beaucoup de on/off) que la reverb continue de sonner malgré que le micro soit coupé ?
j'essaie en utilisant les sends only mais ça ne fonctionne pas vraiment..
je pourrais rajouter des cue mais je bascule sans cesse d'une ligne d'effet à l'autre
merci d'avance!!
Mr Preskovik
Ah bon ? C’est curieux…
De mon côté, si j’envoie un son dans une piste avec un send sur la reverb, et si je désactive la piste, le son réverbéré du send continue à sortir sur le main. La preuve en image ci-dessous.

FrTh
bonjour tout le monde, j'ai une question un peu dans le style,
est ce possible en coupant le micro (dans le cadre d'une pièce de théâtre où il y a beaucoup de on/off) que la reverb continue de sonner malgré que le micro soit coupé ?
je pourrais rajouter des cue mais je bascule sans cesse d'une ligne d'effet à l'autre
merci d'avance!!
A essayer : 2 pistes sur la table. L'une avec uniquement la piste micro "100% dry", et l'autre avec uniquement le retour d'effet "100% wet". Sur un signal de type réverbe ou de type "temporel" d'une manière générale, ça doit fonctionner.
Mr Preskovik
A essayer : 2 pistes sur la table. L'une avec uniquement la piste micro "100% dry", et l'autre avec uniquement le retour d'effet "100% wet". Sur un signal de type réverbe ou de type "temporel" d'une manière générale, ça doit fonctionner.
Pourquoi pas. Mais avec cette approche, le son du micro continuera à passer dans la reverb quand le son sec sera coupé. Si c’est l’effet souhaité, c’est super. Si par contre c’est juste pour garder la queue de la reverb sur le dernier son, ça ne convient pas.
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 11:27:32 ]
FrTh
Ça dépend du contexte, à essayer pour entendre le résultat et voir si le rendu colle avec l'intention.
- < Liste des sujets
- Charte