Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simulation de "Wave Hammer" dans Ableton Live

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 158 vues
  • 2 followers
1 Simulation de "Wave Hammer" dans Ableton Live
Bonjour tout le monde,

Je cherche en ce moment à me débarrasser du "Wave Hammer " (preset [sys] Bass) de Sound Forge dans mon process, en le reproduisant dans Ableton Live. En deux mot, le Wave Hammer est le tout dernier maillon de ma chaine de prod, j'y passe mes exports à la moulinette, et paf c'est tout beau. C'est un système de compresseur donc ça détruit toujours un peu des nuances, mais le jeu en vaut toujours largement la chandelle. C'est ce que me dit mon oreille en tout cas.

Pour ce faire donc, j'ai tenté tout bêtement de regarder les détails de réglages qu'il comporte...

3045914.png
3045915.png

... Et de les reporter à la main dans les paramètres d'un compresseur Live (autant que j'ai pu, ce n'est pas le même outil) :

3045916.png

C'est mieux, mais le résultat est très décevant, on est loin de la puissance qu'amène le Wave Hammer. J'imagine que l'algo de Sound Forge est plus compliqué qu'il en a l'air, et que ce bidouillage ne peut pas suffire. Donc je lance une petite bouteille à la mer.

- Est-ce c'est vraiment possible de reproduire ce traitement avec les outils de Live ?
- Est-ce j'ai oublié un truc tout con, ou est-ce que j'ai pas compris ce que c'est au juste cette outil de Sound Forge ?

Voilà si quelqu'un peut m'éclairer, c'est cool !

2
Il y a un deuxième onglet dans l’interface du Wave Hammer, Volume Maximer. Celui-ci m’a tout l’air d’être un limiteur. Il y aurait peut-être lieu de compléter ta chaîne de traitement avec le limiteur disponible dans Live (mais s’il n’a pas une incroyable réputation).

Mais il est souvent difficile de reproduire à l’identique ce genre de traitement. Leurs algorithmes ont en général un petit quelque chose bien à eux.

Si tu es intéressé par un traitement assez aggressif, ça vaut la peine d’essayer le preset OTT du Multiband Dynamics de Live. OTT c’est pour "Over The Top". Ce preset est tellement connu que Steve Duda en fait une version plugin freeware pour les autres Stations audio numériques.

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 23:05:25 ]

3
Oui j'avais pas pensé au limiter. Cela dit, j'ai tenté un peu de bidouiller avec, mais j'arrive à rien, j'ai pas trop foi en cette piste.
Je connaissais pas l'OTT. J'ai testé vite fait, et je sais pas encore si ça peut m'aider précisément pour ça, mais oui ça a l'air très interessant !

Merci Mr Preskovik ! :bravo:
4
Je note qu’il y a également, dans les screenshots que tu nous a partagés, une option Smooth Saturation activée dans l’onglet de Wave Hammer dédié à la compression. Mais les paramètres de saturation ne sont pas décrits.

Ableton Live dispose également du device Saturator que certains utilisent pour réchauffer leurs masters. A utiliser avec délicatesse cependant…

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 18:17:51 ]