Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain économique pour le master

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 181 vues
  • 3 followers
1 Gain économique pour le master
Hello tout le monde.
Pour éviter que mon master sature et pour garder une économie de gain à environ -6 dB avant le mastering, j’ai pris l’habitude de mettre un utility avec un réglage de gain à -12 dB sur chaque piste de mon mixage. Cela me permet de garder le potard de mon son référent comme le kick par exemple à 0 dB. Pour être plus claire, à chaque nouvelle piste, le 0 dB de gain devient -12 dB avec l’utility, puis je règle la balance de volume avec les potards. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, je serais donc curieux de savoir les vôtres pour voir si elle fonctionne ou si j’ai faut sur toute la ligne Merci
2
Salut Bapti

Tout dépend des plugins que tu utilises, mais depuis que j'ai acheté Satson et que j'utilise des émulations de hardware, j'ai pris l'habitude de régler toutes mes sources aux environs de -18dbfs en niveau RMS (ce qui correspond à 0VU sur un vu-metre - en l'occurence le vu-metre de Satson).
Ce qui signifie que je garde mes faders à 0 sur toutes mes pistes mais que je règle la source de chaque piste aux alentours de 0VU (-18dbfs RMS) en utilisant Satson comme premier insert de piste.
Soit en réglant le trim de chaque clip (si il s'agit d'une source enregistrée avec un micro), soit en réglant le volume directement en sortie de l'instrument virtuel, soit en utilisant le trim de Satson ou d'un autre plugin de trim en premier insert de piste.
Évidemment, quand je mixe par la suite, je me retrouve le plus souvent à baisser mes faders pour conserver un master à 0VU, mais je reste le plus souvent dans la plage des 0/-6db sur mes faders de piste.
Plusieurs avantages à tout cela :
- la plage de gain la plus précise sur les faders se situe entre -6db et +3db. L'idéal est donc de rester dans cette plage en laissant les faders sur 0db pendant la mise à plat du mix.
- Plutôt que d'appliquer une réduction arbitraire sur chaque piste (-12db sur Utility dans ton cas), je fais en sorte que chaque piste soit à peu près au même niveau VU. En gros, je calibre mes pistes pour que chacune ait un niveau homogène, avec une valeur identique pour chaque projet. Cela permet de traiter un synthé virtuel exactement comme une source enregistrée (par exemple une voix), et d'utiliser les faders de façon cohérente puisqu'ils reflètent plus ou ou moins le niveau réel de chaque piste : si plus tard dans le mixage la piste A a son fader sur -20db, et la piste B sur -2dB, c'est clairement que la piste A est moins importante que la piste B. Dans ce cas, A sonne objectivement moins fort que B dans le mix, puisqu'elles sont censées avoir le même volume pendant la phase de mise à plat.
Normalement, si tu enregistres une voix (ou n'importe quelle autre source) avec un micro, pour conserver de la dynamique et respecter le calibrage de ton préamp avec le meilleur rapport signal/bruit/saturation, tu vas entrer dans celui-ci (en particulier si tu as un préamp externe coloré) aux environs de 0VU (ce qui te laisse 18db de réserve/headroom en niveau moyen - en réalité, entre 6 et 10db si on considère le niveau crête, selon la dynamique de la source). Et bien l'idée est de faire pareil avec toutes tes autres sources (enregistrées ou virtuelles/midi) : ce faisant, tu te retrouves avec une première mise à plat de ton mix où toutes les sources sont (à peu près) au même niveau moyen et ont (à peu près) la même réserve de gain. Pour les instruments percussifs ou très dynamiques, il vaut mieux régler tes niveaux d'entrées en considérant le niveau crête maximum, aux alentours de -6db max (en général sur un élément de batterie, ça donne du -7/-10 db VU)...
- En partant avec un niveau moyen 0VU (-18dbfs RMS) sur chaque piste, tu vas non seulement avoir une bonne réserve de gain pour chaque piste (headroom) mais tu vas aussi taper dans chaque plugin d'émulation de matos hardware au bon niveau. Si tu rentres trop fort dans Decapitator par exemple, ça va saturer vilainement. Cela dit, la règle du 0VU/-18dbfs RMS n'est pas un dogme : chaque plugin (émulation d'analogique ou non) a son propre calibrage. Certains des plugins de Black Rooster par exemple sont calibrés sur -14dbfs. Il faut donc bien connaître ses plugins et faire en fonction.
Enfin, certains plugins qui ne sont pas des émulations restent sensibles au niveau qu'ils reçoivent (et notamment les plugins de saturation ou les compresseurs) : Saturn, de Fabfilter, a un fonctionnement très différent quand il reçoit un signal qui clippe ou un signal qui a 20db de réserve... J'ai pris l'habitude d'être très vigilant avec la réserve de gain sur Saturn, parce que j'ai remarqué que ça sonnait beaucoup mieux avec des signaux qui ont une bonne réserve.
- Laisser une bonne réserve (headroom) sur chaque piste et sur le master a globalement une influence très positive sur le son d'ensemble, sans doute parce que la plupart des plugins sont conçus pour fonctionner avec une bonne réserve de gain. En numérique on a une énorme dynamique et pratiquement aucun bruit, donc il est inutile (et nuisible) de tout jouer à la limite du clipping numérique.
- Comme tu calibres chaque piste sur un niveau de référence identique (0VU / -18dbfs RMS), tous tes projets sonnent de façon assez proche : ils reflètent des stratégies de mix différentes mais basées sur un même calibrage de gain, car ils sont tous fondés sur un niveau de référence identique.
- Autre avantage du calibrage de chaque piste : en rentrant dans chaque plugin de la même façon, on se familiarise beaucoup plus rapidement avec leurs sons et la façon dont ils réagissent à chaque source. Si on utilise un compresseur vintage sur des sources qui ont à chaque fois des volumes différents, on a des résultats toujours différents qui ne nous renseignent pas vraiment sur la façon dont le plugin sonne. Une bonne partie de l'apprentissage de chaque plugin consiste à comprendre à quel niveau il fonctionne le mieux...

En gratuit, le plugin de mesure du niveau le plus efficace que je connaisse est celui de TBPro Audio, MvMeter : https://www.tbproaudio.de/products/mvmeter2
Ça me semble absolument nécessaire. Je ne comprend pas pourquoi on ne trouve pas de plugins de ce type dans chaque STAN...

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 07:17:10 ]

3
Merci Calagan.
Tu as l’air de bien maîtriser le sujet. C’est semblablement ce que j’essaye de faire pour obtenir une mise à plat avec un niveau équitable pour chaque piste tout en concervant une économie de gain. Ensuite, la balance de volume prend tout son sens car si on baisse une piste, ce n’ai pas parce que son gain est trop fort, mais bien pour régler son volume dans le mix. Concernant les émulations, je me suis effectivement posé la question si ils offraient une différence de traitement avec une réserve de gain. J’imagine qu’il faut un peu plus pousser le threshold d’un compresseur pour qu’il récupère le même signal d’entrée à un réglage équivalent sans économie de gain. Je n’ai pas pris le temps de comparer mais oui des émulations comme soundtoys avec beaucoup de caractère doivent se comporter différemment. J’ai un peu peur d’être limité avec l’utility. Je ne voudrais surtout pas que le son soit altéré par cette méthode et l’utility me semble neutre. Je vais me renseigner sur saston pour voir s’il offre une meilleure alternative.
4
Je conseille Satson effectivement (ou Britson, qui est plus coloré), mais il n'est pas nécessaire d'acheter un plugin comme celui-là pour aborder le mix avec des niveaux cohérents : le plugin gratuit MvMeter offre une excellente solution gratuite de calibrage (sans le son d'une émulation de tranche de console, comme le font Satson en émulant une SSL ou Britson qui émule une Neve, qui offrent une subtile saturation et une couleur fréquentielle encore plus subtile).
En mode "Vu meter" dans MvMeter, il suffit de régler toutes ses sources pour qu'elle tapent aux alentours de 0db VU et c'est réglé.
Tu peux le mettre en premier plugin de chaque piste (en sauvegardant un preset de piste dans ta STAN par exemple), et le dégager quand tes niveaux sont fixés.
Concernant le compresseur, c'est le "make up gain" qui a pour rôle de relever le niveau de sortie qui a été baissé par la compression. Si tu touches au seuil, tu modifies plutôt le comportement du compresseur : en fonction de celui-ci, ça modifie évidemment le niveau de compression mais aussi le comportement : ça peut modifier le knee ou apporter plus ou moins de saturation. En effet, même un compresseur purement digital sature quand il compresse : essaie de compresser fortement une batterie en diminuant le relâchement (release), et tu pourras entendre le son de cette saturation (même avec un plugin 100% digital). Plus tu rentres fort et plus tu compresses, plus ça sature - le son de cette saturation différant en fonction des plugins. Si il s'agit de l'émulation d'un compresseur analogique, il est normalement calibré pour fonctionner avec un certain niveau en entrée. La plupart sont calibrés pour fonctionner avec des niveaux de 0db VU (-18dbfs), mais certains sont calibrés un peu plus haut. Les compresseurs Black Rooster sont explicitement calibrés en -14dbfs, et j'ai remarqué que beaucoup sont calibrés à ces niveaux même si théoriquement ils sont plutôt conçus pour fonctionner à 0dbVU comme leur homologue analogique. Par exemple beaucoup de compresseurs de mastering (le Mu de Pulsar ou le SPL Iron chez Plugin Alliance par exemple), ce qui peut aussi se comprendre parce que le niveau d'un master est souvent plus élevé que celui d'une piste et plus souvent calibré en fonction de la valeur crête (le "peak") que d'une valeur moyenne (RMS ou VU). En général, comme tu le dis, vers -6db crête.
Enfin concernant Utility (si tu parles de l'Utility d'Ableton Live), le son est théoriquement neutre et ne modifie pas la source : c'est simplement plus ou moins fort. L'avantage de régler le niveau directement dans le clip audio ou en sortie du VSTi c'est que tu n'as pas besoin d'un plugin de plus dans ta piste et que c'est plus propre en termes de workflow, mais au final ça revient au même au niveau du son. Même si avec l'Utility, tu as aussi la polarité, le mono des basses fréquences et 2-3 autres bricoles utiles.
Personnellement, j'utilise Utility comme dernier insert de toutes mes pistes (il est présent avec Satson dans mon modèle de piste), et je l'utilise surtout pour mes automations de gain. Je n'utilise plus les automations de fader parce que si pour une raison ou pour une autre tu décides de baisser un instrument dans le mix, ou même de baisser toutes les pistes (parce que ça tape trop fort en master), tu te retrouves à devoir éditer des automations plutôt que de simplement baisser ton fader. Si tu fais tes automations avec l'utility, il suffit de baisser ou monter le fader et tu gardes tes automations de volume...
Et si je dois diminuer/augmenter la stéréo, rendre les basses mono ou inverser la polarité, je le fais en général après tous mes autres plugins...
5
Je propose une solution "No brainer" en ligne.