Sujet de la discussionPosté le 11/11/2023 à 08:30:50Désactiver pédale sustain
Bonjour,
Je rencontre un problème sur live avec le sustain qui reste "bloqué" dans certaines circonstances. Je veux utiliser Ableton en condition de scène pour jouer des parties clavier en direct (piano, synthé...).J'ai la version 11 standard sur mac book pro M1. Voici mon souci :
Je suis en mode session, et j'ai 2 pistes avec chacun un instrument dessus (cf photo). Je dois dans certains cas passer d'une piste à l'autre en live pour changer de son (sur un même morceau par exemple), et dans ce cas il arrive que l'action de ma pédale sustain (si je ne la relâche pas avant le changement de piste) maintienne le son de la piste 1 alors que je suis en train de jouer la 2... Ca créée un effet assez brouillon et je suis obligé de revenir sur ma piste 1 pour "désengager" le sustain
Y a t'il moyen dans Live de couper le sustain lors d'un changement de piste ?
Un grand merci à celui ou celle qui me trouvera la solution à ce problème qui m'empêche d'avancer dans mon projet de set up live.
Mr Preskovik
1548
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 11/11/2023 à 15:32:09
Il y aurait sans doute moyen de construire un patch Max for Live qui gère ce problème. Mais ça prendrait du temps, et de toute façon, c’est exclu, puisque tu disposes de Live 11 Standard qui ne contient pas Max for Live.
Une solution plus simple serait de prévoir sur chacune des pistes concernées, un clip spécifique dont le seule but serait de d’envoyer au synthé de la piste un message midi qui remettrait le contrôle de la pédale à zéro.
• Dans les détails du clip ouvre l’onglet enveloppe du clip, et choisi “Midi Ctrl” dans la première dropdown et “4: Foot Controller” dans la seconde.
• Dessine une enveloppe pour ce contrôleur qui contient uniquement la valeur zéro.
• Dans l’onglet “Launch”, met la drop down dédiée au Quantize à “none” (“aucun”) pour être certain que le message soit envoyé immédiatement dès que tu cliques sur le clip.
Ça ne t'éviteras pas de rencontrer le problème, mais ça te permettra d’y remédier rapidement. Tu peux même affecter le déclenchement de ces clips à un raccourci clavier ou Midi.