Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Déclencher un sample drum rack depuis pédale d’expression

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 236 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Déclencher un sample drum rack depuis pédale d’expression
Bonjour à vous,

Pour un live, je cherche une solution compacte qui me permettrait de jouer des accords sur un petit contrôleur type Arturia Minilab et y brancher un pad de batterie électronique pour déclencher un sample d’un drum rack.

Mon idee était donc de brancher le jack de mon pad de batterie directement dans une entrée expression/pédale du contrôleur. J’ai fait le test avec mon Nektar Panorama avant d’investir dans un contrôleur plus petit. Le problème c’est que le message envoyé par mon pad dans l’entrée pour pedale d’expression est de type CC11. Ce n’est donc pas une note type C1. Je peux donc l’assigner pour déclencher un clip dans Live mais impossible de l’assigner au drumrack.

Savez-vous si c’est possible de transformer le CC en note ? Ou est-ce que ma demande est juste impossible ?

Merci à vous j’espère avoir été suffisamment clair.

[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 19:29:12 ]

2
Il existe plusieurs devices Max for Live qui permettent de gérer ça. Mais il y a également moyen de s’en sortir sans Max for Live. Sur la piste qui contient le Drum rack, tu crées un clip Midi qui contient la note du pad que tu souhaites déclencher dans ton drum rack.

Ensuite, tu passes en mode Affectation Midi (Ctrl/Cmd + M) et tu assignes ta pédale au lancement du clip. Et voilà, c'est fait.

Plus de détails sur la procédure de création d’affectations Midi personnalisées sur cette page du site de Ableton:
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/360000038859-Créer-ses-affectations-MIDI-personnalisées
3
Merci pour ta réponse, je n'y avais pas du tout pensé ! Élémentaire ! Ça pourrait marcher mais dans mon cas pas totalement :mdr:
Je vais essayer de l'expliquer clairement mais ce n'est pas chose facile :

Dans mon set, chaque chanson représente une ligne dans la session, comme ça :

6498732.png

J'ai un bouton sur mon controleur qui me permet de passer à la chanson suivante à chaque fois que je clique. Sur les chansons avec des séquences, je déclenche la chanson suivante et la séquence son est lancée, avec le clic dans mes oreilles.

Et on en vient à mon "problème", sur la chanson Lime et Hypra, je lance un sample avec mon pad de batterie. Mais si je fais la technique que tu suggères, le son va se lancer au moment où je vais cliquer sur mon controleur pour changer de chanson. Live va lancer la lecture de toute la ligne "Lime" par exemple. Avec une image c'est plus clair :

6498736.png

Et le sample sera lu dès le début. Or, je veux le lancer à un certain moment. Je ne veux pas que le sample se déclenche dès mon changement de morceau.

C'est vraiment dur à expliquer par écrit, j'espère que je suis clair... je fais au mieux en tout cas...

4
Citation de Vlight :
Mais si je fais la technique que tu suggères, le son va se lancer au moment où je vais cliquer sur mon controleur pour changer de chanson. Live va lancer la lecture de toute la ligne "Lime" par exemple.

Pas nécessairement. Si tu assignes le contrôleur au lancement d’un clip spécifique, tu ne lances pas pour autant toute la scène (cad toute les pistes du morceau). Tu lanceras seulement le clip concerné. Tu peux même mettre ce clip sur un rang séparé si tu ne souhaites qu’il redémarre au lancement la scène du morceau.

6498777.jpeg

5
Merci pour ta réponse, ca doit pouvoir marcher comme ca en effet. Un grand grand merci à toi.

En regardant un peu d’autres solutions, je regardais des câbles midi to jack pour relier directement mon pad à ma carte son. Mais est-ce que ce genre de câble envoi une note midi ?

Ça par exemple : https://www.amazon.fr/Cable-Adaptateur-Femelle-Stereo-Musique/dp/B0B34YC4F7/ref=asc_df_B0B34YC4F7?mcid=e5d776657b013c4aa5213ca48e22d928&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701508078420&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=18384775616213760982&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-1963839343133&psc=1&gad_source=1

C’est presque un autre sujet mais puisque tu es là j’en profite Mr Preskovik.
6
Salut,
Le produit que tu proposes ne fera absolument pas l'affaire, il s'agit d'un adaptateur din vers jack rien de plus. Le terme midi dans l'annonce est parfaitement abusif. Ce genre de raccord sert pour entrer ou sortir en jack sur de tres anciennes chaines hifi, ou pour un cas très improbable où on voudrait connecter du midi via un jack... En résumé ce n'est pas un convertisseur trigger/midi, ce que tu recherches. Tout a fait possible de faire ça avec un Arduino pour quelques euros, si tu es bricoleur.
7
Merci Grol, c’est ce qui me semblait. Je ne couperai pas à l’utilisation d’un module de trig.

Merci à vous pour votre aide, j’ai de quoi faire les bons choix maintenant.