Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bordel cette gestion de projet!!!

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 416 vues
  • 3 followers
1 Quel bordel cette gestion de projet!!!
P'tit lu all...

Bon, je vous le dis de suite, je suis un Cubasien... On a tous nos défauts...
Mais si Live en a bien un, c'est la façon dont il gère les dossiers de projet, et les emplacements de fichiers audio enregistrés dans ces dits projets.
JE M'Y RETROUVE PAS!!! HELP!!!

Sous Cubase, c'est simplissime! A l'ouverture, si on crée un nouveau projet, Cubase ouvre un navigateur pour nous demander d'indiquer un dossier dans lequel il va déposer TOUT ce qui va être contenu dans ce projet. Les enregistrement, le fichier projet lui m^m, les édit, les images de formes d'ondes, etc...
Au final, quand on doit transférer le projet à quelqu'un ou sur un autre ordi, il suffit de prendre le dossier en question, et c'est marre, on a tout le projet en entier.

Avec Live, et je me rend compte que c'était l'une des fonctions qui m'en avait tenu éloigné, ben ça marche pas comme ça et je me retrouve en galère.
Je bosse avec un ami qui ne se sert pas de Cubase mais de Live 8 (ça tombe bien, j'en était moi aussi resté à cette version). De passage chez lui, j'ai naïvement cru qu'en copiant sur ma clef USB le dossier qui contient tous ses fichiers *.als, le sous-dossier "Ableton Project Info", et le sous-dossier "Samples", je pourrais tranquillement rouvrir les sessions chez moi. Mais là, c'est le drame! Seul le morceau sur lequel j'ai utilisé la fonction "Fichier>Réunir et sauvegarder" comporte bien tous les fichiers! Les autres, au mieux ne comporte qu'un ou deux fichiers et les reste montre des "Echantillon Offline", et au pire, ne montre QUE des "Echantillon Offline".

C'est quoi l'astuce?
J'ai compris que dans la terminologie Abletonienne, on ne parle pas de projet, mais de "Sets". Mais J'ai l'impression qu'un set comporte toute la bibliothèque...
Quand j'utilise la fonction "Réunir et sauvegarder", je me serais attendu à ce que Live, comme Cubase avec sa fonction équivalente d'archivage, m'ouvre un explorateur pour me demander d'indiquer un dossier de sauvegarde, mais non, il mouline sans que je saches précisément ce qu'il fait, puis il ferme le menu... Je le retrouve où le projet sauvegardé?

Bref, je suis largué...
Si quelqu'un veut bien m'aider à comprendre cette diablerie, je lui en serait très reconnaissant.
Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Alors en fait, ça semble plus compliqué que je le pensais. Un "Set" peut contenir plusieurs morceaux, c'est bien ça?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Par défaut, Ableton Live ne stocke que les sons que tu as enregistrés ou consolidés dans le dossier du projet sur lequel tu es entrain travailler. Tous les fichiers qui sont glissé-déposés dans le set actuel ne sont pas copiés. Live pointe seulement vers le fichier source original. Ceci dans le but de limiter la duplication de fichiers (ce qui saturerait vite la place disponible sur ton disque dur).

Si tu souhaites rassembler tous les sons dans le dossier de ton projet, tu peux utiliser la commande File > Collect and Save …. Celle-ci te permettra encore de choisir quels sons tu souhaites rassembler (ça permet par exemple d’éviter d’importer les sons d’usine de Ableton Live qui auraient été utilisés dans le projet). Mais tu dois effectuer cette commande à chaque fin de session, sinon les sources de ton dossier de projet pourraient être incomplètes.

Il reste possible de gérer plus tard des fichiers manquants ou inutilisés à l’aide du gestionnaire de fichier (File > Manage File … ) Tu alors peux gérer les fichiers niveau 1) de la Bibliothèque utilisateur centrale, 2) du projet ou 3) du set. En général, c’est la gestion des fichiers du projet qui est la plus utilisée.

Ci-dessous ; le lien vers une courte vidéo qui explique tous ceci (en anglais) de façon plus visuelle.

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 01:18:41 ]

4
Citation :
Alors en fait, ça semble plus compliqué que je le pensais. Un "Set" peut contenir plusieurs morceaux, c'est bien ça?


Non, c’est un Projet qui peut contenir plusieurs Sets. Le Set est le fichier central du Projet, mais tu peux en enregistrer plusieurs versions (plusieurs fichiers) qui pointeront vers les mêmes références médias rassemblées dans le dossier Projet que Live aura créé (pour rappel, par défaut, ces références médias ne concerne que les fichiers audios enregistrés ou consolidé durant les session avec ces Sets, pour les autres, il faut faire appel à la commande 'File > Collect and Save').

Tu n’as pas besoin de créer ce dossier Projet, Live le fait pour toi à l’enregistrement de la première version du Set.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 16:00:29 ]

5
Merci Presko,
Grace à ta réponse, je suis aussi tombé sur cette vidéo un peu plus complète encore:


Bon, ça confirme que la logique Abletonienne n'est pas aussi simple que celle de Steinberg. Faut s'habituer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Citation de Spawn-X :
Bon, ça confirme que la logique Abletonienne n'est pas aussi simple que celle de Steinberg. Faut s'habituer.

Ça fait longtemps que je n’ai plus utilisé Cubase. Mais je n’ai pas le souvenir que c’était particulièrement plus simple que Live.
Quand on est habitué à une manière de faire, c’est parfois perturbant de rencontrer un environnement qui approche les choses un peu différemment.
7
Citation de Mr :
Ça fait longtemps que je n’ai plus utilisé Cubase. Mais je n’ai pas le souvenir que c’était particulièrement plus simple que Live.

Oh ben un peu beaucoup quand m^m si... Quand on démarre un nouveau projet, Cubase ouvre un explorateur permettant de créer un nouveau dossier dans lequel TOUT est proprement rangé ensuite à mesure que les fichiers se créent.
A la fin, si on veut transférer le projet sur un autre ordi ou l'envoyer à quelqu'un suffit de partager le dossier en question depuis l'explo de l'OS sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir Cubase pour faire le tri.
A la fin, pour archiver, Cubase propose un équivalent de la fonction "Réunir et sauvegarder" de Live, mais là encore, on dispose d'un explo pour créer un dossier tout neuf ailleurs. Cubase y range alors tout ce qu'on a décidé de garder et il n'y a plus qu'à supprimer le dossier de travail initial et à compresser le nouveau.

Ce que je trouve relou dans Live, c'est aussi la faon dont les enregistrements sont nommés. Si on récupère un projet de la part d'un autre Liver, et que celui-ci n'a pas pris la peine de nommer les pistes correctement avant d'enregistrer une prise audio, on se retrouve avec plusieurs fichiers difficiles à identifier. Quand on essaie de les renommer depuis l'interface de Live en cliquant sur les clip pour les retrouver dans la bibliothèque, le fait de les renommer dans la bibliothèque les déconnecte du clip dans le projet et ça fout la merde... Bref, compliqué pour pas grand chose et c'est ce qui m'a fait lâcher Live y'a longtemps. Mais je vais m'accrocher, promis. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Citation de Spawn-X :
Ce que je trouve relou dans Live, c'est aussi la faon dont les enregistrements sont nommés. Si on récupère un projet de la part d'un autre Liver, et que celui-ci n'a pas pris la peine de nommer les pistes correctement avant d'enregistrer une prise audio, on se retrouve avec plusieurs fichiers difficiles à identifier. Quand on essaie de les renommer depuis l'interface de Live en cliquant sur les clip pour les retrouver dans la bibliothèque, le fait de les renommer dans la bibliothèque les déconnecte du clip dans le projet et ça fout la merde...


Il y a une raison à cela : le fichier audio peut être utilisé dans un autre clip qui ne porte pas le même non.

Mais il y a une solution. Une fois que tu as renommé le clip, tu peux le consolider (Cmd/Ctrl J). Live va créer un fichier audio spécialement pour ce clip qui tiendra compte de tous ses paramètres (warping, volume, enveloppes, nom, etc.). Et le fichier audio qui résultera de cette consolidation portera le même nom que le clip.

Pour se débarrasser des fichiers audios devenu obsolètes, il suffit de lancer le gestionnaire de fichier de live sur la gestion du projet. Il identifiera les fichiers audios qui ne sont plus utilisés. Libre à toi de les supprimer.