Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel médiator utiliser et utilisez-vous ?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 4 438 vues
  • 17 followers
1 Quel médiator utiliser et utilisez-vous ?
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur AF, je n'ai pas trouvé de topic sur les médiators à la basse (si il y en existe un, merci de me rediriger). Alors voilà : je ne joue presque pas au médiator et cette technique m'est un peu dure à appréhender. Je me débrouille...mais sans plus. Donc, pour les bassistes qui seraient adeptes de cette technique, merci de prendre un peu de temps afin de répondre à ces questions un peu générales :

- Le médiator, pourquoi (je sais, c'est con comme question mais il faut bien commencer par là) ?
- Le médiator est réputé pour permettre un jeu plus rapide, vérité ou légende ?
- Quel type de médiator utiliser et dans quelles circonstances ? Quel type de médiator utilisez-vous en fonction de votre jeu ?
- Existe-t-il des techniques de jeu combinées avec le médiator (j'ai vu sur le net un mec qui jouait au médiator et qui rajoutait des tirés comme au slap).

Voilà. Comme je le disais plus haut, je ne joue que rarement au med' mais parfois les musiques jouées l'exigent. J'utilise des médiators très, très souples, des 0.6 généralement, 0.8 maxi. Mon problème est que je trouve que le médiator ralenti le jeu (moins rapide que les doigts), que çà me crispe (je butte sur les cordes et je suis obligé de forcer sur le médiator afin de faire vibrer la corde, d'où l'utilisation de trucs très souples) et que c'est beaucoup moins instinctif que les doigts (peut-être parce que je n'ai jamais touche une guitare).

Merci pour vos réponses;)

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 11:43:20 ]

Afficher le premier post
21
Suite du feuilleton... J'ai déposé un post sur un autre sujet et en regardant ma fiche, j'ai vu que j'avais écrit ce truc il y a pas mal de temps désormais. Donc, je me suis autorisé à un auto-déterrage !

Si pendant une période j'avais une croix sur le médiator, n'y pensant même plus, je m'y suis remis, je dois dire, en regardant des vidéos de Justin Chancellor. J'ai été très impressionné par sa manière de jouer. Alors, même si je ne cherche pas à copier ce mec (ça ne marche jamais ça !!) j 'ai repris mon médiator et là les choses semblent désormais s'améliorer. C'est ça l'effet Tool !!

Déjà : le choix du médiator. Je me suis rendu compte qu'en fait, au-delà de l'épaisseur, la forme du médiator compte beaucoup. Il me faut des médiators super pointus. C'est comme ça, je suis plus à l'aise avec l'attaque. Je prends donc des fenders medium (les gros triangles). Comble de l'ironie, c'étaient les tout premiers médiators que j'avais acheté... après en avoir testé 36.000 après.

Le réglage de l'ampli et les transitions doigts/médiator : là aussi, j'ai du me séparer de mon son hyper étouffé pour privilégier un son plus moderne avec des médiums boostés. Je règle sur la basse, je laisse tout à plat sur l'ampli et je passe par un simulation d'ampli en pédale et je ne perds presque pas de puissance entre le jeu aux doigts et le jeu au médiator.

Bon, je ne me sens pas encore capable d'utiliser le médiator en groupe mais je sens que c'est pour bientôt. Ca progresse. Je vais toujours plus vite aux doigts mais là aussi, la vitesse de jeu au médiator progresse. Suite au prochain épisode.
22
Citation :
Le réglage de l'ampli et les transitions doigts/médiator : là aussi, j'ai du me séparer de mon son hyper étouffé pour privilégier un son plus moderne avec des médiums boostés. Je règle sur la basse, je laisse tout à plat sur l'ampli et je passe par un simulation d'ampli en pédale et je ne perds presque pas de puissance entre le jeu aux doigts et le jeu au médiator.


Tu risque par contre de constater quand même une perte de basses fréquences en jouant au médiator vs doigts. Surtout sur les fondamentales, donc si tu as pas joué en groupe ou à un volume sonore conséquent, tu ne l'as pas forcément remarqué.
Mais après ca dépend aussi beaucoup de ta façon de jouer au médiators et aux doigts, donc il se peut également que pour ton jeu, tu n'aies pas de différence.

Jacky repenti. SeuRn

23
Oui, effectivement c'est à voir. C'est sur qu'aux doigts et c'est le but, j'ai un son hyper rond...
24
Après, si tu as un compresseur dans ta chaine d'amplification, ca joue aussi sur le fait que tu n'aies pas perdu en puissance.

Jacky repenti. SeuRn

25
Oui, ce sera peut-être mes grands débuts avec un comp'. Pour l'instant uniquement avec les doigts, je n'en vois pas trop l'utilité...
26
McCartney joue au médiator:

Ah le traître!
27
.88/1.00/1.35 (vert,bleu,noir)Tortex sharp selon les besoins et aussi .88 Tortex std ou mes doigts