Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet @@@ Cablage dmx et micro, et resistance 120 ohms @@@

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 13 272 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion @@@ Cablage dmx et micro, et resistance 120 ohms @@@
Bonsoir à tous

je voudrais avoir une info concernant les cables micro et dmx, qui sont donc composés d"une masse et de deux conducteur :

Concernant le cable micro , dont les branchement suivant la norme sont :

masse : 1
+ : 2
- : 3

et dmx ( mis a part les appareil martin ) :

masse : 1
- : 2
+ : 3,

je me pose une question concernant le type de cable .
Si je prends du 3 * 1.5 mm2 pour chaque cable , en prenant un conducteur pour la masse, le + et le -, la difference se traduira par le fait que le + et le - , contrairement a un cable dmx ou micro n'auront pas la masse tréssé autour d'eux.

Pensez vous que cela poserait - il un réel probleme concernant le fonctionnement des mes porjecteurs en dmx, et de mon micro ?
Est ce qu'un cable micro standart , mis a part les branchements +, - et masse, est strictement identique à un cable xlr standart ?

Merci pour vos reponses :!:
2
Du 1.5² ca va pas la tete lol tu immagine meme pas la resistance qu'il peut y avoir sur 5Metres de section 1.5 nan nan tu va chez ton revendeur et tu achette du cacle dmx comme tout le monde sinon bonjours les merde que tu va te tapper
3

Citation : Du 1.5² ca va pas la tete lol tu immagine meme pas la resistance qu'il peut y avoir sur 5Metres de section 1.5 nan nan tu va chez ton revendeur et tu achette du cacle dmx comme tout le monde sinon bonjours les merde que tu va te tapper



Ben bizarement pourquoi pas du 1,5 mm2, ca peut marcher, la résistance du cable est plus faible quand la section augmente à mon avis (encore que maintenant que je le dis je doute). Au pire il va le payer plus cher s'il augmente la section. Par contre pour le DMX ce qui est important c'est d'avoir de la paire torsadée, c'est à dire que les cables qui transportent le + et le - soient suffisemment torsadés (ce n'est pas du tout le cas sur du cable d'alimentation electrique ou du cable micro par exemple).

Le cable DMX acheté au magasin de sono du coin est généralement bien pour cela (souple et correspondant aux exigeances de torsades), mais il y a aussi des alternatives comme par exemple la paire torsadée categorie 5 utilisée en réseau, ca marche tres bien pour du DMX par contre le cable est moins souple donc plus chiant à rouler (mais ca marche tiptop pour de l'install fixe.).
4
Il est clair que prendre une section de 1.5 mm² pour un micro ou du DMX est un peu abhérant. Mais il est faux de dire que la résistance d'un tel cable est énorme !!
Par contre, travailler avec un micro ou du DMX sans blindage est vraiment très risqué : tu vas en ramasser des parasites sur ton signal !!!
Concernant la différence entre du DMX et du câble micro, c'est un fait que ça n'est pas exactement le même cable. Cependant dans la pratique et pour de petites installations (dans mon cas : une douzaine de machines), le cable micro peut convenir pour une installation DMX (de même, le bouchon n'est pas obligatoire). Par contre, je voudrais pas voir ce que donne du DMX sur du 3G1.5 :clin:
5
Hello,
merci pour vos reponses .

Si j'utilise du 3 * 1.5 mm2, quels sont les risques de parasites qui risquent d'arriver ?
6
...


Et quoi comme parasites ? :8O:
7
Bon je vais devenir un peu technique... Si on envoie le signal en symétrique (+ et -) c'est pour éviter les parasites. regarde, imagines que tu envoies un signal V en symétrique, tes deux cables vont transporter +V et -V à l'arrivée tu fais la différence des deux et tu optiens +V - (-V) = 2V. donc ca va. Maintenant imagines que tu aie un truc qui induit une perturbation sur ton cable, il va l'induire sur l'alternance positive et négative. Donc ca va donner (V+p) et (-V+p) sur chacun des cables donc la différence va annuler la perturbation.

maintenant pourquoi est-ce qu'on torsade les cables ? pour que les inductions electromagntiques s'annulent dans le + et le - dans la boucle formée par la torsade. donc il faut torsader le cable (en simplifiant).

Donc ca va donner quoi si tu utilises un cable qui ne convient pas... ton signal va etre perturbé, et donc le recepteur va pas le comprendre, donc vu que le DMX est un protocole numérique en pratique et bien soit le recepteur ne fait rien (le top) soit il régait de facon aléatoire (valeurs qui bagottent) et la c'est le bordel.

Ce qui risque de se passer aussi c'est que tu vas tester ton cable dans ton garage, ca va marcher mais 3 jours apres en presta dans un environement plus perturbé ca va merder, oualors en soirée ca marche et un gars passe un coup de fil à coté du cable et hop ca part en couille...


ps: c'est pas cher du cable otrsadé, alors prends le bon et prends pas de risques...
8
Je voudrais apporter quelques précisions à l'explication de Mystic.

Il faut d'abord comprendre ce qu'est un parasite. Un parasite est simplement une variation du champ électromagnétique (un champ électromagnétique fixe ne crée aucun parasite). La plupart des appareils électriques (et principalement les gradateurs, transfo, alimentation à découpe ...) crée des variations de champ magnétique. Le simple fait que du courant circule dans un câble crée une variation de champ magnétique. Les ondes radios, GSM, ... gérèrent aussi ce genre de perturbations. On est constament baigné dans ces perturbations, mais, comme le fait très justement remarquer Mystic, leur intensité dépend très fort de l'environnement ! Il y en aura beaucoup plus lors d'une soirée où beaucoup de matériel fonctionne que dans son garage. Il est donc plus que prudent de ne pas se contenter d'un essai dans un environnement donné.

En quoi cela pose-t-il problème pour une transmission de données (numérique ou analogique) ? Et bien, simplement, parce qu'une variation de champ magnétique autour d'un conducteur, crée dans celui-ci un courant électrique qui s'ajoute au signal que l'on veut transmettre. Et donc, le signal de départ est modifié.

Comment se prémunir de ce phénomène ?

1) En utilisant un blindage. Le blindage consiste à utiliser le principe de la cage de Faradet. C'est relativement simple à comprendre. Les charges électriques qui arrivent sur un conducteur qui "entoure" le signal sont de même signe (soit positive, soit négative), et comme les charges d'un même signe se repousent, elles se concentrent toutes sur la surface extérieur du conducteur extérieur, car c'est pour elles (les charges) la façon la plus naturelle de s'éloigner les unes des autres. Les charges se concentrant sur la surface extérieur du conducteur extérieur, elle ne perturbent pas le signal du ou des conducteurs intérieur. C'est pour cette raison que l'on utilise souvent des conducteurs coaxiaux pour transmettre tout type de signal. Cette méthode est très efficace, mais ne l'est pas à 100% ... raison pour laquelle on l'utilise souvent conjointement avec d'autre astuce.
Une petite remarque en passant : si le blindage empêche un rayonnement électromagnétique de perturber le signal du conducteur interne, rien n'empêche le conducteur interne de perturber à son tour l'environnement extérieur. Cela n'aurait donc pas de sens de blinder les câbles de puissance des blocs gradateur en espérant que ça pollue moins l'ambiance.

2) La symétrisation du signal. Comme l'expliquait Mystic, on utilise deux conducteurs : un pour le signal et un pour son opposé, par exemple, pour un signal de 2V, on va également envoyer sur un autre conducteur, un signal de -2V. Un parasite électromagnétique engendrera une variation des deux signaux de manière (presque symétrique). Si notre parasite engendre une augmentation du potentiel de 0.1V, notre signal atteindra 2.1V et son opposé -1.9V. L'appareil récepteur effectuant la différence, on aura : 2.1V-(-1.9V) et on retrouve notre signal indépendant du parasite. C'est technique est également très souvent utilisée dans le monde de la sonorisation (typique des micros, les synthés, ayant un signal plus "fort" se passe souvent de ce système). Cette méthode est, comme la précédente, très efficace, mais toujours pas à 100%.

3) Comme je le disais précédement, la variation du signal dûe à un parasite est presque symétrique. Pour faire simple, on pourrait dire que toute perturbation qui "passe à gauche" ou "qui passe à droite" des deux conducteurs est annulée par la méthode 2. Par contre, la partie de la perturbation qui passe entre les deux conducteurs, elle, ne l'est pas. Bien sûr, cette fraction est relativement faible, mais pas inexistante ! On pourrait aussi remarquer que, vu que les deux conducteurs ne sont pas géométriquement au même endroit, les perturbation qui passe à côté des deux conducteurs n'agissent pas exactement de la même manière ... mais là, ça devient vraiment très très faible. L'idée est que, si une perturbation provoque une variation du signal (qui ne s'annule pas) dans les deux conducteurs, cette perturbation aurait été inversée si les deux conducteurs l'avaient été aussi ! Et donc, on souhaiterait inverser les deux conducteurs sur un distance très petite, puis les remettre comme à l'orgine sur la distance suivante, puis les réinverser à nouveau ... histoire que ces petites perturbations s'annulent tout au long du câble. Cela est réaliser au moyen de câble torsadés. Cette méthode est très courement utilisée dans le monde des réseaux informatiques. Elle est toujours associée à la deuxième méthode (puisqu'elle ne marche qu'avec deux conducteurs symétrique). On peut la trouver avec ou sans la première méthode (blindage) ...

Le câble DMX utilise les trois méthodes. Comme je te le disais dans un précédent post, le câble micro (qui utilise les deux premières méthodes) peut convenir dans un environnement pas trop complexe. Par contre, utiliser du câble 3G1.5 ... qui n'a aucune des trois protections ... c'est courrir à la cata ! D'autant plus qu'un problème que je n'ai pas abordé ici, concerne l'impédance des câbles. Le standard DMX à besoin d'une impédance de câble normalisée ... et il y a de forte chance pour que le câble 3G1.5 ai une impédance très (trop) différente !

Une dernière remarque en passant concerne la différence entre un signal analogique (ex : micro) et un signal numérique (ex : DMX). Un parasite, aussi petit soit-il, modifie le signal analogique et cela à une répercussion sur sa qualité. Lorsque le phénomène prend une certaine ampleur, cela devient audible et peut devenir désagréable. Mais, le phénomène est linéaire, c'est à dire que, plus le parasite est grand, plus il s'entend. Si cela est gênant, l'avantage est que l'on peut se rendre compte facilement de ses méfaits et que si les perturbations augmentent légèrement, le parasite augmentera dans une même proportion. Par contre, un signal numérique ne comporte que des "0" et des "1". Pour l'électronique, tout signal en dessous d'un certain niveau sera considéré comme un "0" et tout signal au dessus d'un certain niveau, comme un "1". Autrement dit, si le signal est un peu parasité, l'électronique interprétera toujours le signal de la même manière que s'il n'y avait pas de parasite. Il n'a donc aucun effet. Cependant, lorsque les perturbations deviennent tels que le signal perturbé, sort de ses limites, l'électronique ne peut plus interpréter le signal convenablement et plus RIEN ne va ! En numérique, c'est tout où c'est rien ... "jusqu'ici tout va bien ... jusqu'ici tout va bien ... et puis ... plus rien ne va". C'est donc beaucoup plus vicieux comme problème.

Voilà ... vais penser à m'arrêter d'écrire moi ;-)
9
Effectivement, ne jamais utiliser de cable micro pour effectuer de liaison DMX. "Ca marche" plus ou moins dans certaines conditions mais c'est aussi source de problème très fréquemment. (le 3G1,5, n'en parlons même pas...) Il ne faut utiliser QUE du cable DMX, spécifiquement prévu à cet effet. Le cable DMX a une impédance constante de 110 ohms qui correspond aux besoins de la transmission des données DMX, contrairement au cable micro, qui a des impédences tout à fait inconnues et varaiables suivant le type de cable.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
De toutes facon quand on a le fric pour s'acheter des robot on a le fric pour s'acheter du cable c'est aussi simple . Des fiche de bonnes factures un bon fer a soudé et hop un cable dmx tout beau tout propre