Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille des mécaniques et fonctionnement

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 1 649 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Taille des mécaniques et fonctionnement
Salut à tous !

Je voudrais changer les mécaniques de ma gratte pour des mécaniques à blocages (et pourquoi pas qui coupent l'excédent de corde...).

1-Existe-t-il différentes tailles de mécaniques suivant le type de guitare ? car en regardant les différentes photo de mécaniques schaller ou autre, j'ai l'impression qu'elles sont énormes :8O: ! Les mécaniques de ma guitare sont toutes petites et sont toutes liées entre elles (fender vintage soit disant :oops2: )

2- Comment fonctionne exactement les mécaniques à blocage ? J'ai ma petite idée mais je passe souvent en drop D et je vois mal comment on pourrait faire pareil avec ce genre de mécaniques...

ps : si vous avez des références en matière de mécaniques à blocages je suis preneur :mrg: !

merci ! :bravo2:
2
1- Nan, il existe diverses marques de mécas qui ont toutes une taille plus ou moins différente.
2- Tout bête: quand tu changes ta corde, tu la tends bienG, tu la bloques, tu coupe ce qui dépasse et tu tourne la méca pour t'accorder, comme sur des mécas de base (spa la même chose qu'un bloque-cordes, le blocage sert juste à ne pas avoir à faire 3000 tours avec la corde, après, c'est assez libre, comme une méca standard). Donc le droppé, comme une méca standard ;)

Oops PS: Planet Waves (elles coupent les cordes toutes seules comme des grandes), Schaller, bien costaud, et Sperzel, entre autres (mapréférence allant en ce moment aux Schaller pour leur poids conséquent et leur mécanisme costaud).
3
C'est bien ce que je pensais... D'où le fait que pour pouvoir m'accorder en Ré il faut utiliser la mécanique de Mi grave comme une mécanique traditionnelle (sinon : pas assez de corde pour atteindre un Ré :non: ).

sinon,

Citation : Existe-t-il différentes tailles de mécaniques suivant le type de guitare ?



Citation : Nan, il existe diverses marques de mécas qui ont toutes une taille plus ou moins différente.


Oui les tailles de mécaniques sont différentes d'une marque à l'autre ou Non les tailles de mécaniques sont plus ou moins identiques d'un marque à l'autre ???

Désolé mais ta réponse n'est pas bien claire :?!:
4
Lol! disons que les Sperzel Trimlok n'ont qu'une et une seule taille, qui diffère des Schaller M6 locking, etc.
Mais ça se fait bien, un droppé avec une méca à bloquage (je ne fais que ça d'ailleurs avec ma gratte).
5

Citation : si vous avez des références en matière de mécaniques à blocages je suis preneur



J'ai des Sperzel montées sur ma Strato depuis plus de 10 ans et ça fonctionne toujours sans problème...
6
((Purée j'ai l'impression d'être une blonde !!! :nawak:))

je peux pas faire de dessin mais si ta corde est tendue et accordée, comment tu fais pour la baisser d'un ton ? :???:

Sinon ça se monte des mécaniques à blocage sur une telecaster ? parce que je viens de voir que c'est souvent (tout le temps ?) monté sur Les Paul ou Stratocaster... :??:

merci de ton aide en tout cas draghixa ! :boire:
7

Citation : Sinon ça se monte des mécaniques à blocage sur une telecaster ? parce que je viens de voir que c'est souvent (tout le temps ?) monté sur Les Paul ou Stratocaster...



Citation : J'ai des Sperzel montées sur ma Strato depuis plus de 10 ans et ça fonctionne toujours sans problème...



;) j'invente rien... :mrg:
8
J'en ai sur... ma Les Paul :oops:
Nan, logiquement, ça devrait bien se passer. Il doit y avoir les dimensions sur les sites fabricants, ou chez Stewmac, ou chez Warmoth.
Et sinon, jolie blonde :mdr: en fait, même en tendant un peu ta corde avant de bloquer, t'as toujours assez de marge pour passer un ton plus grave! Suffit de pas trop trop la tendre au départ, elle fera 1/4 de tour autour de la méca en mi, et disons 1/8 en ré!
Spa facile a expliquer avec des phrases et des mots, mais c'est tout bête quand tu en vois en vrai!
9
[blonde] ahhh okay d'accoreeennnn [/blonde]

non sérieu c'est bon j'ai compris ! (ouaaaaiiiiii !!!)

bon ben je vais aller voir chez sperzel comme me l'a indiqué l'ami pavg70 (merci !).

merci dragh !

kenavo :bravo2:
10

Citation : je peux pas faire de dessin mais si ta corde est tendue et accordée, comment tu fais pour la baisser d'un ton ?



Ben... tu tournes la mécanique comme avec des mécaniques sans blocage...

Citation : ((Purée j'ai l'impression d'être une blonde !!! )



... Blonde platine non ? :pong:

Non je plaisante... je me demande si tu confonds pas mécaniques à blocage et D-tuner (appareil qui permet de passer d'un coup d'un accordage standard à un accordage en dropped D par exemple...).

La mécanique à blocage, comme son nom l'indique, permet juste de mieux bloquer la corde mais pour le reste elle fonctionne comme une mécanique normale... à savoir que tu dois la tourner pour changer d'accordage.

Sinon, en ce qui concerne le montage sur une Les Paul, Sperzel à un modèle spécifique (les Sperzel montées sur ma Strato ne sont pas adaptées pour une Les Paul car elles sont étagées... c'est à dire qu'au fur et à mesure que tu t'éloignes du sillet les mécaniques sont de moins en moins hautes... elles sont en escalier en quelque sorte... or ceci ne convient pas à une Les Paul qui a un montage 3+3 et non pas les 6 mécaniques d'un seul côté comme sur une Strato)...