Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fast Fret pour les touches ?

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 12 205 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fast Fret pour les touches ?
Bonjour je viens d'acheter du Fast Fret pensant pouvoir nettoyer mes touches avec, mais j'ai vu après coup que l'huile de citron étais plus utiliser? est ce que le fast fret nettoye autant? aussi bien?

merci de vos réponses (nombreuses ou non ^^ )
Afficher le sujet de la discussion
11

laine d'acier "0000" : j'ai rendu vie à des "ruines" avec ce procédé...Mais il est à proscrire pour de l'entretien courant , évidement ...

12
juste une question, le fast fret n'est pas néfaste pour une touche ébène? Si on en passe juste sur les cordes et qu'on essuie avec un chiffon propre ça suffit?
13

la fonction première de ce produit est justement l'entretien des cordes et la réponse se trouve dans ta question , finalement... icon_wink.gif .De mon avis ,il n'est pas le plus indiqué pour l'entretien d' une touche ébène...De l'huile de lin ou pour bois "précieux" sont plus indiquées...

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 21:50:43 ]

14

Non le fast frett n'abime pas l'ebene, mais c'est pas vraiment destiné a l'entretiens du bois, mais plus a un decrassage de cordes....

Pour l'ebene, quand j'ai demandé a mon luthier quoi utiliser pour entretenir la touche qu'il ma faite, il m'a dit "sans aucun doute, l'huile de lin".

L'huile de citron est pas mal non plus, elle a l'avantage de ne pas sentir le poisson crevé en sechant, mais par conte a efficacité equivalente, l'huile de lin c'est grosso modo 6-10€ le litre, sur l'huile de citron special instru (dunlop & Co.) ça tend plus ver 70€/litre.

Dans tous les cas, l'ebene est un bhois qui ne seche pas vraiment, tres dens, tres peu porreux, donc pas besoin de l'impregner de dizaine de litre d'huile, juste un petite goutte bien etalé et correctement essuillé pour ameliorer la brillance du bois. mais ne pas en mettre une grosse tartine que l'on laisse penetrer.

Sinon pour le decrassage de touche, rien de tel qu'une brosse a dent seche pour enlever la crasse en bords de fretts, theoriquement sur un ebene de qualité y'a pas besoin de plus.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 12:30:32 ]

15
Merci pour vos réponses!!
pour la brosse à dents, c'est ce que je fais depuis des années et effectivement c'est très efficace pour nettoyer la touche et pour dépoussiérer dans les coins difficiles d'accées
16
17
Laissez tomber ce produit, chiffon sec suffit largement, produit nul qui fait décoller les frettes sur touche palissandre

[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 15:02:02 ]

18
@philou27 : j'utilise ce produit depuis quelques temps sur une gratte à touche ébène et une autre palissandre et aucun problème...mais attention je n'applique pas le fast fret directement sur la touche mais sur les cordes, pour la touche j'utilise de l'huile de citron à raison d'une ou deux fois par an pas plus selon l'utilisation des guitares