Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fast Fret pour les touches ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 12 026 vues
  • 7 followers
1 Fast Fret pour les touches ?
Bonjour je viens d'acheter du Fast Fret pensant pouvoir nettoyer mes touches avec, mais j'ai vu après coup que l'huile de citron étais plus utiliser? est ce que le fast fret nettoye autant? aussi bien?

merci de vos réponses (nombreuses ou non ^^ )
2
Salut, le fast fret nettoie un peu la touche, mais surtout enlève la crasse des cordes de ta gratte, effectivement l'huile de citron est plus indiquée ( ne pas en abuser!), enfin du moins pour une touche style palissandre(non vernie)

Si je ne goure pas, du moins moi je l'utilise avant tout pour les cordes :|

"et moi, je vous dis zut !"

3
C'est bien ce qui me semblait ... tant pis >< vais devoir investir dans de l'huile de citron machin truc :)
Merci pour ta réponse si rapide ! :)
4
You're welcome :) par contre si tu as une gratte style strat avec manche verni, je sai spas si c'est utile d'en passer...

"et moi, je vous dis zut !"

5
Exact pour les manches vernis ou non ! [Fast-Fret vs . huile de citron]

Pour un manche 'non verni', j'utilise du Dunlop 65 Huile De Citron Ultime : tout en rafraichissant la touche, ça nettoie (dégraisse) aussi les cordes, et les protège un peu (c'est gras, presque comme le Fast-Fret) ! ... et du Fast-Fret par après ne fait pas de mal non plus sur une touche non vernie !

Quant à lui, le Fast-Fret protège les cordes [...corrosion] plus qu'il ne les nettoie vraiment (il est moins 'agressif' -il est plus doux- que de l'huile de citron... ), tout en les nettoyant certes un peu tout de même ! -> Tout indiqué pour un manche verni.

=> En résumé : le Fast-Fret est plus "gras" (prévention) que l'huile de citron, qui elle dégraisse plus (nettoyage) !

:fleche: PS : en réalité, on parle de "touche" sur une guitare, PAS de "touches" LOL !!! (= pas de CLAVIER ici ;) )

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 03:54:11 ]

6
et surtout : de l'huile de citron (en bouteille, refermable) se conserve BIEN PLUS longtemps qu'un Fast-Fret (des mois voire des années pour l'huile, contre quelques semaines ou mois seulement selon le climat pour le Fast-Fret ! )

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 04:06:44 ]

7
... dans les 2 cas : protéger de la lumière, chaleur, sécheresse et humidité .... ! LOL

=> à vrai dire, je cherche TOUJOURS un équivalent liquide au Fast-Fred ! .... sans succès !

P.S. : et , de grâce, :non: PAS d'eau sur le Fast-Fret (pour le rallonger), comme je l'ai vu :oo: sur ce site de :((( "connaisseurs" (AF) ! Merci ! ;)

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 04:08:50 ]

8

de mon expérience :

touche peu encrassée :Fast-Fret suffisant puisqu'il ne s'agit que d'un tampon imbibé d'huile de pépins de citron.

touche encrassée vernie : décrassage à la laine d'acier "0000" voir "000" en passes légères , dépoussièrage à la bombe à air , application d'une fine couche de vernis au " tampon" .

touche encrasée non-vernie palissandre ou ébène : même démarche sauf qu'à la fin on appliquera de l'huile pour bois précieux .Laisser le temps au bois d'absorber le produit .Laisser sécher 24 h et lustrer . Voilà..

9
Perso, je ne mettrai JAMAIS de fast-fret sur la touche de mes basse, je crois que ce n'est vraiment pas fait pour ça.
Pour les touches non-vernies claires, il me semble effectivement que l'huile de citron est conseillée.
Pour les touches foncées non vernies, l'huile de lin est très bonne aussi.
Depuis peu, j'utilise de la cire d'antiquaire, plus pratique (non-liquide), et somme toute très efficace, qu'importe le bois...
10

Touches foncée = Huile de lin +++, 3€ / 500ml dispo dans tous les magasins rayon bricolage/entretiens boiserie,  l'huile de citron largement sur évalué car marqué dunlop dessus.

Un bon nettoyage de touche, brosse a dent sèche.

Le coup de la paille de fer 0000, non, parce que ça raye les touches et ça dépolie les fretts, surtout si l'on ne maitrise pas la technique, en plus cela ne permet pas de décrasser "sous" la frett.

 

Attention, les touches palissandre jackson, ibanez, LTD sont traités avec un bouche pores foncé pour rendre leur surface plus lisse, laisser penetrer un produit dedans (fast fretts, huile de citron... fait legerement gonfler le bois et eject le bouche pore a plus ou moins cours terme, cela abime la touche car laisse apparent tous les pores du bois, donc simple nettoyage a sec avec bross a dent, un passage d'huile qu'on retire immédiatement en frottant au chiffon doux.

 

pour le touches plus prestigieuses (luthier....) non traité par bouche pores, pas de soucis a laisser penetrer l'huile.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/