Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence vernis cellulosique et vernis "standard"

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 10 340 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Différence vernis cellulosique et vernis "standard"
[b]Bonjour,
J'aimerai savoir les différences (avantages inconvénient) entre un vernis cellulosique (type gibson US) et lesvernis "standard" qu'on trouve sur la plupart des gratte.
2
Le nitrocellulosique est assez fragile si on ne l'entretient pas, déjà, il est trés sensible a l'acidité de la sueur et aux coups, a contrario il permet aux bois de respirer et de finir de murir sereinement en conservant un tôt d'hygrométrie optimal.

Les autres types de vernis sont plus ou moins l'inverse.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Il paraît que le vernis Gibson laisse mieux respirer le bois. (mais ça n'empêche pas Fender d'exister). Ce vernis ne peut pas être fait en France pour des raisons légales, à ma connaissance. Inconvénient : il est fragile et réagit avec certains ccomposant chimique (la sueur à long terme), le caoutchouc de certains repose guitares. Il faut mettre un tissu doux entre le vernis et le caoutchouc.

 

4
Mince, il est rapide ce Lonewolf :bravo:

 

5
OK merci beaucoups pour ces renseignements.
Y a pas une histoire de bois qui viellit mieux avec le vernis cellulosique?
6
Oui, c'est ce que dit Lonewolf quand il parle de mûrir.

 

7
Je crois egalement que si ton vernis est abimé tu peux le reparer sans tout revernir avec un vernis cellulosique tandis que les autres vernis c mort il faut tout poncer et revernir.?

Le marchand de sable

8
Il n' y a pas que Gibson qui utilise du vernis cellulosique, Fender aussi, Heritage et d' autres. C' est vrai que ce type de vernis est plutot fragile, mais c' est tellement beau et ca sent tellement bon :bravo:

Petite question: ou trouver sur Paris ce genre de vernis?
9
Tu veux passer le vernis toi même? sinon je sais que chez DNG ils refont les vernis cellulosique. Maintenant je sais pas s'ils refont les NITRO-cellulosiques... J'espère que cela aura pu t'aider... :clin:

10
Fais une recherche luthier sur google.Tu vas te balader sur leurs sites.Certains sont tres pedagogiques.