Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chevilles bloque-cordes "Keep Tuned Original"

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 6 775 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chevilles bloque-cordes "Keep Tuned Original"
On trouve des pubs pour Keep Tuned Original dans la presse guitare depuis quelques mois et il y a même des vidéos sur le net mais aucun avis d'utilisateurs nulle part...
Alors donc, deux questions :
1) le site est-il fiable ? avez-vous déjà commandé ? (je n'arrive pas à trouver d'adresse postale ni rien qui rassure vraiment)
2) est-ce que quelqu'un a essayé le système ? ça marche ?
D'avance merci à tous !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

Afficher le sujet de la discussion
21
Le site KTO précise effectivement un téléphone et une adresse postale depuis quelque temps.
Je confirme qu'il ne s'agit pas d'un vendeur fantôme : on commande / on paie / on reçoit un mail de confirmation / puis un paquet avec facture, lettre d'accompagnement tout-à-fait cordiale, mode d'emploi et, bien sûr, les bloque-cordes.
Je confirme également que les bitonios sont vraiment mi-nus-cules (normal, vu où on va les installer mais ça surprend quand même), tout comme leur boîte (dans laquelle on pourrait pourtant facilement en mettre une dizaine). Le prix reste néanmoins invraisemblablement trop élevé (relire la phrase précédente).
Je vais attendre le moment où je changerai mes cordes pour installer les machins. Je ne me prononce donc pas encore sur l'utilité réelle du système.

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 15:39:49 ]

22
Moi aussi j'en ai commandé ya 15 jours pour 2 de mes grattes :8);).
Je les utilise depuis quelques jours car j'etais en congés :8). Ca m'a l'air de bien fonctionner.
J'en ai mis sur ma Strat standard avec vibrato d'origine.Les resultats sont concluants, meme si je pense qu'il ne fait pas utiliser le vibrato à outrance.Mais en tirant le vibrato en arrière je trouve que l'accordage se retablit bien.
Je l'ai installé aussi sur ma nouvelle Roxane Lag :D: avec un chevalet fixe et je trouve que c'est tres stable.Meme la corde de sol ne bouge plus.
L'un de mes potes l'a installé sur sa Lespaul studio, ( il joue beaucoup en pub). Il l'utilise depuis 2 mois et il en est tres content.C'est lui qui m'en avait parlé.

:8)

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 23:55:24 ]

23
Bon, ça y est : j'ai installé les trois bidules sur les cordes G, B et E de mon hollowbody (j'en avais un peu marre que le Bigsby me désaccorde à la moindre utilisation).

Alors : le montage, tout d'abord.
C'est pas la mer à boire mais la taille ultra rikiki des chevilles n'aide pas ! On prend carrément du temps à enfiler les trucs avec la corde qui fait ressort quand il faut passer tout ça dans le trou de la mécanique, se baisser pour ramasser l'autre cheville qui s'est fait la malle par terre... Donc, c'est pas un gain de temps et on peut facilement s'énerver mais on finit par y arriver.

Ensuite : l'accordage.
Là, ça peut poser un problème. Les KTO ont une forme plus large d'un côté afin de se coincer dans le trou de la mécanique. Mais quand on installe la corde, on fait beaucoup moins de tours que sans les bitonios (normal, c'est le but du jeu). Le problème, c'est quand on commence à tourner la mécanique pour s'accorder : si la corde passe sous la partie la plus fine de la cheville, tout roule mais si elle arrive du côté plus épais, cette partie plus large appuie sur la corde et provoque donc une tension supplémentaire qui ne correspond plus à la bonne position d'accord ! Avant la cheville, on est trop bas, après la cheville, on est trop haut, et pile au niveau de la cheville, on est toujours trop haut car elle exerce une pression sur la corde... Bref, il faut tout redémonter et laisser un peu plus ou un peu moins de longueur de corde afin d'éviter que ça ne nous reprenne la tête. Donc, à nouveau : c'est pas un gain de temps et on peut facilement s'énerver mais on finit par y arriver.

Enfin : l'usage.
Si on a survécu aux précédentes étapes, on se dit que le jour où on pète une corde (ce qui ne devrait pas arriver maintenant qu'on est keep tuned) on espère que la cheville va pas se barrer trop loin, ce serait bête de passer une répète à la chercher...
Quant à la tenue d'accordage, beh... il semble que ça marche ! La guitare se désaccorde effectivement moins et tolère mieux l'action du vibrato (faut pas se prendre pour Steve Vai non plus, hein...). A voir sur le long terme !

Détail : y'a même un petit autocollant KTO en plus du mode d'emploi dans la boite !

24
J'utilise kto depuis quelques mois sur mes guitares et je trouve que c'est très efficace .Ca fait plusieurs fois que je change mes cordes avec ce système, et je n'ai pas rencontré de difficultés particulières .J'ai même trouvé cela assez simple. Il faut juste suivre le mode d'emploi ou la video de montage sur le site.
En fait il ne faut pas laisser trop de mou sur la corde quand on l'insére avec la cheville dans la mécanique . Il suffit de présenter la cheville avec la corde tendue en face de la mécanique (dont on positionne le trou au préalable comme c'est indiqué sur la notice), puis de plier la corde en la pinçant contre la cheville entre le pouce et l'index et de faire passer l'ensemble dans le trou de la mécanique .
Dés le premier tour de corde autour de la mécanique il faut faire passer la corde sous la partie fine de la cheville pour ne pas qu'elles ne se chevauchent.
Un tour voir un demi suffisent pour que la cheville fonctionne .
Ce qui est cool c'est que lorsque on enlève les vieilles cordes, les chevilles restent accrochées dessus ....pas de risque de les perdre ;).

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 09:22:23 ]

25
Et t'en as fait quoi de l'autocollant ? :8)

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 12:42:33 ]

26
Je l'ai collé derrière le manche de ma guitare! ;)

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 22:33:30 ]

27
Bon, alors, avec quelques semaines de recul :
- j'ai laissé l'autocollant dans la boite
- je constate effectivement une meilleure tenue d'accord sur mon hollowbody équipée d'un Bigsby
- mais ça tient peut-être aussi à la tension des cordes qui a fini par se stabiliser
- et j'ai également utilisé du lubrifiant graphite sur le sillet et les rouleaux du chevalet afin de faciliter les micro mouvements des cordes
Alors, ça + ça + ça : va savoir ce qui influence le plus...

28
Personne ne t'oblige à croire quoi que ce soit ni même à tester ou à acheter quoi que ce soit.
Laisse les autres échanger sur leur expérience et fuis ce forum s'il ne t'intéresse pas, "nouvel affilié".