Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connecter interface audio Focusrite scarlett 6i6 à un combo ENGL screamer

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 607 vues
  • 2 followers
1 Connecter interface audio Focusrite scarlett 6i6 à un combo ENGL screamer
Bonjour,
Je viens de recevoir ma carte son, c'est une focusrite scarlett 6i6 (2nd generation) et j'avouerais que je suis un peu perdu dans les branchements en particulier pour connecter l'interface à mon ENGL et à ma guitare. J'ai regardé un peu sur les tutoriels fournis avec l'interface mais je suis pas certain d'avoir compris.

Mon ampli je le branche à la carte son via l'input ou je mets généralement mon jack guitare pour jouer c'est ça ? et je branche ma guitare à la carte son directement ? Au niveau des branchements, des simples jack suffisent ou il faut autre chose ? car dans leur videos ils parlent de cable quarter inch cables...
Merci pour votre aide

2
Salut,
quarter inch câble, c'est un jack classique.
Sans matos supplémentaire, 2 possibilités:
-rentrer ta gratte en direct dans la carte son (avec un jack classique). Le problème c'est que tu n'auras qu'un son brut. Il faudra ensuite utiliser un simulateur. Tu peuxutiliser une de sortie de la carte pour renvoyer le signal monitoring vers ton ampli (par un jack classique). Par contre, sans boitier de reamping ou au moins coupure de masse, tu risque d'avoir plein de parasite dans l'ampli (j'ai fait le test avec ma 6i6).
-tu utilises la sortie "balanced" de ton combo. Dans ce cas tu la raccordes à la carte avec un xlr mâle / xlr femelle. Par contre, j'ai jeté un oeil à la notice de l'ampli et je n'ai pas l'impression que cette sortie simule le baffle, du coup tu risque d'avoir un son crado.
Si tu peux investir dans du matos, deux autres solutions:
- utiliser une DI pour envoyer le son direct de ta gratte dans la carte. Tu rentres sur l'input de la DI et tu ressors vers la carte grâce à la sortie xlr (par un câble xlr femelle, xlr mâle).
Tu ressors ensuite vers l'ampli par la sortie jack de la DI. Tu n'enregistre que ton son direct mais tu joue en entendant un son d'ampli (que tu simuleras ensuite)
-tu achetes un micro pour mettre devant l'enceinte (sm57, le grand classique!) et tu le raccordes à la carte en xlr.
L'idéal, c'est de combiner ces deux solutions pour avoir un vrai son d'ampli et disposer de ton son direct.
3
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire toutes ces infos déjà !
Je pense avoir compris dans l'ensemble un peu le principe sur chacune des solutions. En tout cas je pense qu'il faut que je me concentre sur les deux dernières options.
Par contre j'ai pas très bien compris pourquoi selon toi il faut combiner l'option DI et le micro devant la baffle. J'ai un peu du mal à visualiser ce que j'entendrai avec le DI, juste le son clair de mon ampli ?
Si j'ai bien suivi, l'avantage du micro c'est que je peux aussi utiliser toutes mes pédales que j'ai dans la boucle d'effet, c'est ça ?

Après si je peux pas utiliser facilement mon ENGL screamer c'est pas si grave, j'ai vu qu'il y a es VST bien comme BIAS qui fourniront surement quelque chose de pointu. Ce qui m'emmerde juste c'est que j'aimerai utiliser certaines pédales d'effets que j'ai comme la styrmon bigsky et j'ai justement pris la 6i6 pour pouvoir la brancher et completer le son après via un VST comme BIAS par exemple
4
avec la DI, tu entends le son directement sorti de ta guitare (avant l'ampli). Comme si tu branchait ta guitare directement sur ta carte. Le son clair qui sort de ton ampli est différent car coloré par l'ampli. Le but, si tu utilises un simulateur ou que tu fais du reamping, c'est d'utiliser ce son qui est le plus pur possible.
Le problème, c'est qu'en général, le simulateur ne peux pas traiter ton son en live, pendant que tu joues, ou alors avec une certaine latence (retard) qui rend impossible son utilisation (c'est impossible de tenir un rythme en entendant le son avec du retard). La DI va donc te permettre d'envoyer le son dans la carte ET dans l'ampli. Même si tu n'enregistres pas le son de l'ampli, tu peux ainsi te rendre compte du possible rendu. C'est indispensable par exemple pour enregistrer un riff en disto. La disto doit normalement influencé ton jeu, tu as donc besoin de l'entendre en enregistrant.
Pour ce qui est du micro, je pense que c'est une solution à envisager aussi car tu disposes d'un ampli de qualité (j'imagine que tu en apprécies le son). Et la simulation, ca reste de la simulation, une oreille pointue s'en apercevra toujours. Ca te permettra en effet d'utiliser tes effets. Le seul problème, c'est que pour avoir un enregistrement correct avec un micro dynamique, il faut pouvoir pousser le volume pour ne pas avoir à coller le micro en plein centre de l'enceinte. J'espère que tes voisins aiment la guitare.
Tu peux aussi utiliser les deux: ton son d'ampli gonflé avec un son simulé en parallèle.
Tu peux encore faire un solution mixte: brancher ta guitare dans l'ampli, sortir par le send de l'ampli dans ta big sky et rentrer ensuite dans la carte (par la DI). Tu auras juste une simulation de baffle à ajouter.
De toute façon, faut expérimenter, donc n'hésite pas à investir dans les deux solutions.