Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'écologie dans nos choix de guitaristes

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 365 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'écologie dans nos choix de guitaristes
Bonjour à vous,

Désirant acheter un nouveau jeu de cordes de guitare pour ma guitare classique et étant dans une phase d'interrogation sur des choix plus écolos dans ma vie (ce n'est pas non plus comme si je découvrais subitement l'écologie mais dans mon activité de guitariste, je ne m'étais pas plus posé la question que ça...), je me suis demandé s'il existait des jeux de cordes dont la conception était plus "respectueuse de l'environnement". J'en ai trouvé, de marque allemande et uniquement accessible sur internet. J'ai ensuite penser à l'empreinte carbone de l'expédition de ces cordes, si je pouvais m'en procurer plus près de chez moi etc. J'ai alors chercher voir si d'autres marques de cordes produites en France fesaient également ce genre de produit, y compris des grandes marques comme Savarez mais je n'ai rien trouvé d'équivalent (pour l'instant).
Plus que l'occasion de vous demandez si vous n'avez pas plus d'informations à ce sujet, c'est aussi l'occasion de vous poser la question des compromis qu'on peux faire (ou pas du tout) dans nos choix de guitaristes vis à vis de l'écologie... La pratique de la musique étant de toute façon une activité assez énergivore.
Je vous avoue que même au bout plus de 20 de pratique de la guitare je n'ai jamais vraiment réfléchi à la conception des cordes, par exemple... Je me suis juste contenté de mettre les cordes de côté pour pouvoir les recycler (ce qui est déjà un début).
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour j'achète des SAVAREZ pour mes guitares classiques, acoustiques et électriques. Elles sont fabriquées à côté de Lyon, et très franchement ça marche aussi bien que les cordes "made in USA" dont le bilan carbone doit être très élevé. J'ai toujours trouvé la différence de son entre une marque et une autre vraiment, très, très subtile